Début des études du « prolongement du prolongement » du T1 à l’ouest de Gennevilliers - Les Courtilles au tramway T2 à Colombes

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Début des études du « prolongement du prolongement » du T1 à l’ouest de Gennevilliers - Les Courtilles au tramway T2 à Colombes

Message par Azertyo le Ven 10 Déc - 11:09

Un maillage du territoire fin et adapté, une réponse transport au quotidien grâce au Plan de Mobilisation des Transports en Ile de France
Le tramway T1 actuel relie en Seine Saint Denis Noisy-le-Sec et Saint-Denis. Les études de prolongements du T1 à l’Est jusqu’à Val de Fontenay sont en cours. A l’ouest les travaux de prolongement sont engagés jusqu’à Asnières-Gennevilliers Les Courtilles (terminus ligne 13) pour une mise en service au printemps 2012. La mise en service du prolongement du T2 de La Défense au Pont de Bezons est également prévue pour 2012.

Le conseil du STIF approuve une convention de financement entre la Région Ile-de-France, le département des Hauts de Seine et le STIF pour débuter les premières études sur le prolongement du T1 à l’ouest, inscrit au Plan de Mobilisation pour les transports en Ile de France. Elles permettront la constitution du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) et des autres documents relatifs à ce prolongement jusqu’à l’enquête publique.
D’un coût de 4 592 000 € H.T, ces études seront réalisées conjointement par le STIF et le département des Hauts de Seine.

Un phasage de l’opération de ce prolongement pourrait être envisagé :


  • Phase 1 : prolongement du T1 des Courtilles au carrefour des 4 Routes à Asnières (900 m) ;


  • Phase 2 : prolongement du T1 du carrefour des 4 Routes au T2 à Colombes (4 à 5 km).

  1. Calendrier prévisionnel des prochaines étapes :


  • Elaboration du DOCP : 4ème trimestre 2010 – 1er semestre 2011


  • Validation du DOCP : fin 1er semestre 2011


  • Concertation préalable : 4ème trimestre 2011


  • Bilan de la concertation : 1er trimestre 2012

Tramway : « Itinéraire de mise en service »
Du lancement des études à la mise en service, le STIF pilote, coordonne et contrôle les étapes de la réalisation d’un tramway.
À partir des besoins de déplacements à venir, le STIF prend la décision de lancer des études qui aboutiront à, l’élaboration du Dossier d’Objectifs et de Caractéristique Principales (DOCP).

L’objectif d’un DOCP est de présenter l’opération dans son ensemble : l’intérêt socio - économique et les enjeux de trafic, le tracé avec ses variantes éventuelles et ses terminus, les principes d’insertion avec la requalification urbaine associée, les principes d’exploitation et l’offre de transports collectifs existante et future. Il s’agit également d’évaluer les coûts d’investissement et les coûts d’exploitation. Après validation par le Conseil du STIF, le DOCP permet de lancer la concertation préalable du projet, dont le bilan provisoire est intégré au Schéma de Principe.

Deux phases de consultation de la population se succèdent ensuite :

  • la concertation préalable est la première, qui permet de recueillir les avis des riverains, des voyageurs, des entreprises, des associations…


  • cette concertation permet d’élaborer le schéma de principe et le dossier d’enquête publique. Cette deuxième phase de consultation présente le projet de façon plus précise et tient compte des remarques et propositions émises pendant la phase précédente de concertation.
La validation de ces différentes études permet, après la signature des conventions de financement, le lancement des travaux.

Les principales étapes :
Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) => Concertation préalable => Schéma de principe et enquête publique => Déclaration d’UtilitéPublique =>Études d’avant-projet => Réalisation des travaux => Mise en service.

Source : STIF
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Re: Début des études du « prolongement du prolongement » du T1 à l’ouest de Gennevilliers - Les Courtilles au tramway T2 à Colombes

Message par Azertyo le Mer 6 Juil - 20:34

Bonjour @ tous

du nouveau ! :

Le nouveau prolongement du T1 vers l’ouest sera présenté au grand public par le STIF en octobre et en novembre 2011
Ce prolongement est prévu entre le futur terminus du T1 prolongé, Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles, et le T2 à Colombes en cours de réalisation jusqu’au Pont de Bezons. Longue d’environ 6 km pour 11 à 12 stations, cette liaison nouvelle complétera la rocade tramway autour de Paris et favorisera de nouvelles correspondances avec les autres modes de transports en commun du secteur (Ligne J du Transilien et ligne 13 du métro, …).

Le T1 prolongé reliera en 20 minutes la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles et le T2 à Colombes, via Bois-Colombes en fonction de la variante de tracé qui sera retenue suite à la concertation. Il profitera également aux habitants des communes limitrophes, notamment Gennevilliers et Nanterre.

Il empruntera les axes principaux des territoires traversés comme l’avenue de la Redoute à Asnières, l’avenue de l’Europe, la rue des Renouillers, la rue du Président Salvador Allende ou le boulevard Charles de Gaulle à Colombes, avant de rejoindre le terminus rue Gabriel Péri, à la limite de la ville de Nanterre. Ces mêmes voies connaissent de nombreux projets urbains (ZAC et renouvellement urbain). Dans le centre de Colombes, l’extension de la ligne présente deux variantes de tracé : une variante « centre » et une variante « nord ».
La fréquentation estimée à l’horizon 2020, sur l’ensemble du prolongement, se situe entre 80 000 et 108 100 voyageurs par jour, respectivement pour les variantes nord et centre. Les études menées montrent que 6% de ces nouveaux voyageurs abandonneraient ainsi leur voiture, ce qui représenterait 4800 à 6400 véhicules en moins sur les routes chaque jour !

Le STIF présentera au cours de l’automne le projet aux publics concernés (habitants, riverains, associations, acteurs socio-économiques, élus…) et recueillera l’ensemble de leurs points de vue. Cette concertation aura lieu pendant 6 semaines, au cours des mois d’octobre et novembre 2011. Un dispositif de communication et d’information conséquent sera mis en place (publicité, site internet, dépliant, exposition, registre papier et électronique pour recueillir les avis et remarques du public, ainsi qu’un kit d’information à destination des communes).

Quatre réunions publiques sont prévues sur les trois communes concernées.. Outre des discussions sur l’opportunité du projet, ses caractéristiques, le développement socio-économique du territoire et les projets urbains, les rencontres avec le public permettront d’échanger sur les avantages et inconvénients de chacune des deux variantes de tracé proposées.

Une première estimation permet d’évaluer l’opération à 125 M€ HT pour la variante centre ville, et 135 M€ HT pour la variante nord (hors matériel roulant, et acquisitions foncières). La mise en service de ce nouveau prolongement est prévue à l’horizon 2017.

La ligne T1, dont les objectifs du prolongement à l’Est ont par ailleurs été approuvés par le Conseil du STIF en 2006, permettra aux voyageurs à terme d’aller en tramway de Colombes à Val de Fontenay.

Source : STIF

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