Nouveau centre-bus dans le 15e arrdt : un rêve brisé ?

Aller en bas

Nouveau centre-bus dans le 15e arrdt : un rêve brisé ?

Message par andrei le Mer 1 Juin - 13:14

Dans le cadre du projet du "Pentagone à la Française", il était prévu de réaliser un centre-bus pour la RATP. Le projet vise à regrouper tous les locaux du Ministère de la Défense (à une excéption près) sur un site délimité par le périphérique, la station Javel du RER C, les Maréchaux et le Palais des Expositions. Un document publié sur le web promettait un centre-bus sur le site, ce qui a généré pas mal d'hypothèses dans le milieu des passionnés de transports en commun : nouvelle localisation de Croix-Nivert, ou de Point du Jour, ou fusion des deux sur un seul site ?

Helas, la publication du projet définitif apporte une grosse décéption : plus aucune trace du centre-bus ! On peut imaginer que le Ministère de la Défense à obtenu l'utilisation de tout l'espace disponible. Espérons toujours qu'il ne s'agisse que d'un oubli de la part des journalistes, et que le nouveau centre-bus sera bel et bien réalisé...
avatar
andrei
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Nombre de messages : 220
Points : 3260
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau centre-bus dans le 15e arrdt : un rêve brisé ?

Message par Christobal le Dim 21 Aoû - 13:41

Ci-joint un article publié dans le quotidien Le Parisien en mars dernier :

Le futur « Pentagone » menacé par des bus ?

Le gigantesque chantier de construction du « Pentagone à la française » sur le site de Balard (XVe) sera-t-il torpillé par un ancien projet d'aménagement d'un dépôt de bus RATP au même endroit ? La menace, réelle, a été dévoilée hier par « le Canard enchaîné ».

En cause : une disposition inscrite au plan local d'urbanisme (PLU) de Paris qui prévoyait l'aménagement « d'un garage pour les transports publics » sur une parcelle du terrain de 16 ha, où le ministère de la Défense doit installer son futur siège d'ici à la fin 2014. « Nous avons besoin de cette parcelle dans le cadre du vaste réaménagement du centre bus voisin de la Croix-Nivert, explique-t-on à la mairie de Paris. En accord avec la RATP, nous prévoyons d'y construire notamment plusieurs dizaines de logements sociaux. Mais pendant le chantier, les bus doivent être déplacés temporairement, pendant deux ans, sur le site de Balard, c'est indispensable. Cette réserve était connue depuis longtemps. »

La RATP assure avoir renoncé à s'implanter à Balard, mais pour la mairie, pas question de remettre en cause son projet de la Croix-Nivert. En théorie, il faudra donc réviser le document d'urbanisme avant de pouvoir lancer la construction du futur ministère. Une procédure très longue (un an au moins), rigoureusement incompatible avec le calendrier prévu par la Défense qui envisage de déposer les demandes de permis de construire dès juillet. « Les délais seront tenus », assurait cependant hier, Bruno Vieillefosse, le délégué général chargé du regroupement de la Défense à Balard. « Nous nous sommes tournés vers la mairie de Paris depuis fin 2010 pour savoir quoi faire avec le PLU. Sans réponse pour l'instant… Mais je ne suis pas inquiet. La RATP s'étant désistée, la servitude n'a plus lieu d'être et une modification partielle des règles d'urbanisme est matériellement possible rapidement », conclut-il. Au cabinet de Bertrand Delanoë, on assure au contraire que l'armée « joue la Grande Muette » et n'a jamais répondu à ses avertissements sur le problème de conformité au règlement d'urbanisme. « C'est d'autant plus étonnant que l'implantation provisoire du centre bus à Balard pendant deux ans ne gênera en rien la réalisation ensuite du nouveau ministère de la Défense. »

Le bras de fer continue, au grand désespoir du député-maire UMP du XVe, Philippe Goujon : « Cette polémique est ridicule, que vaut un dépôt de bus en comparaison d'un des projets les plus importants pour la France? »
Comme on peut le voir en fin d'article, le maire du XVe se soucie fortement des transports en commun de son arrondissement... Rolling Eyes
avatar
Christobal
Fleurussien de Passage
Fleurussien de Passage

Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 2753
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau centre-bus dans le 15e arrdt : un rêve brisé ?

Message par Pinot le Dim 21 Aoû - 17:05

Hé oui Christophe... D'ailleurs, on attend toujours la Traverse promise par Goujon lors des éléctions municipales de 2008 Rolling Eyes

PS : bienvenue sur le forum Smile
avatar
Pinot
Admin
Admin

Nombre de messages : 148
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 3286
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau centre-bus dans le 15e arrdt : un rêve brisé ?

Message par citelis94 le Mar 23 Aoû - 8:37

Mais oui ...... Une promesse en l'air comme d'hab...

citelis94
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Utilisateur des lignes : : PC2-111-119-172-173-196-208-285-TVM
Nombre de messages : 396
Age : 18
Localisation : Creteil(94)
Points : 3349
Date d'inscription : 12/11/2010

http://bussolien.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau centre-bus dans le 15e arrdt : un rêve brisé ?

Message par andrei le Mer 8 Fév - 11:39

A la longue, il s'agirait plutôt d'un rêve récurrent Very Happy

D'après le Figaro d'aujourd'hui, le maire de Paris ne baisse pas le bras, et insiste pour obtenir le terrain nécessaire au nouveau centre-bus. Le préfét de Paris a pris l'affaire en main, et s'apprêterait à proposer un terrain contigu au futur "Pentagone à la française", plus précisément... à l'Héliport de Paris. Le journal ne donne pas de précision supplémentaire sur cette possibilité. En tout cas, je vois mal les autobus garés sur le gazon de l'héliport, tout en imaginant un Super-Ecureuil en habillage en sur le 82.

L'article fournit d'autres informations intéressantes : le terrain de l'actuel centre-bus sera occupé par pas moins de 500 logements, dont la moitié sociaux. Logis-Transports, filliale "logement social" de la RATP, disposera d'environ 70 appartements (inclus dans les 500, ou bien en plus?)

Mais, l'info la plus intéressante est celle concernant la capacité du futur centre-bus : 150 véhicules. Soit 8 de plus que les 142 affectés actuellement (d'après Siloé). Espèrons que le journaliste se soit trompé...
avatar
andrei
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Nombre de messages : 220
Points : 3260
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau centre-bus dans le 15e arrdt : un rêve brisé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum