Création de la ligne T11
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Christobal
citelis94
SK 6000 de NLG
Citelis 93120
andrei
Azertyo
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Création de la ligne T11
Bonjour @ tous.
Ici vous pouvez parler de la création du tramway T11, de la gare RER d'Antony - Croix de Berny à Clamart - Place du Garde.
Débat, info chantier, modifications bus, etc.
Ici vous pouvez parler de la création du tramway T11, de la gare RER d'Antony - Croix de Berny à Clamart - Place du Garde.
Débat, info chantier, modifications bus, etc.
Dernière édition par Azertyo le Lun 18 Juil 2011 - 13:22, édité 3 fois
Re: Création de la ligne T11
Tracé :
Descriptif et caractéristiques principales du projet :
- la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvre : Antony, Châtenay-Malabry, le Plessis-Robinson
- la Communauté d’Agglomération Sud de Seine : Clamart.
- Longueur : 8,4 km
- Maillage au RER B Croix de Berny à Antony et au T6 au niveau de l’hôpital Béclère à Clama
Calendrier de travail
Prochaine étape :
- Approbation du dossier d’objectifs à caractéristiques principales : 2nd semestre 2011
Source : STIF
Descriptif et caractéristiques principales du projet :
- la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvre : Antony, Châtenay-Malabry, le Plessis-Robinson
- la Communauté d’Agglomération Sud de Seine : Clamart.
- Longueur : 8,4 km
- Maillage au RER B Croix de Berny à Antony et au T6 au niveau de l’hôpital Béclère à Clama
Calendrier de travail
Prochaine étape :
- Approbation du dossier d’objectifs à caractéristiques principales : 2nd semestre 2011
Source : STIF
Re: Création de la ligne T11
Puisque le tracé ne permet pas de correspondance avec le Transilien et/ou le RER C, j'ai quelques doutes sur la nécessité de la desserte par un tramway. L'investissement est trop lourd par rapport à la fréquentation attendue. Il serait plus raisonnable de commencer par une ligne de bus en site propre, puis d'adapter la desserte en fonction de la charge (amélioration des fréquences, arrivée de bus articulés, puis passage au tramway si le flux de voyageurs l'exige).
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5195
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Création de la ligne T11
Du nouveau pour cette future ligne de tramway :
Source : STIF
Le Conseil du STIF, sous la présidence de Jean-Paul Huchon, a décidé à l’unanimité de lancer les études pour la création d’une nouvelle ligne de tramway entre Antony (Croix- de-Berny) et Clamart (Place du Garde), et de confier la maîtrise d’ouvrage du système de transport au STIF et de l’insertion des aménagements urbaine au département de Hauts-de-Seine.
Cette décision illustre la volonté forte du STIF, de la Région Ile-de-France, et du département des Hauts-de-Seine de promouvoir ce mode de déplacement, très apprécié des franciliens.
Cette nouvelle ligne de tramway vient completer le maillage du réseau régional. Aujourd’hui 12 tramways sont en développement en Ile-de-France, dont quatre seront mis en service en 2012 (prolongement des T1, T2, T3, et le T5).Le projet
Ce projet de transport en commun favorisera un nouveau mode de déplacement à l’échelle communale et plus généralement à l’échelle départementale. Le parcours reprendra en partie les intinéraires des lignes de bus 379, 195 et 290. En correspondance avec le RER B et la ligne TVM à Croix-de-Berny et le Tramway T6, cette ligne amélorera grandement la qualité des transports pour les 160 000 habitants des communes traversées (Antony, Châtenay-Malabry, le Plessis-Robinson et Clamart).
Régulier, fréquent, rapide et accessecible à tous, le tramway s’inscrit dans les objectifs du Plan de Déplacement Urbains (PDU) et dans les orientations du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), qui recommandent la priorité aux projets de transport en commun de surface en harmonie avec l’aménagement urbain.
Ce projet sera accompagné de nombreux aménagements urbains le long du parcours, et comprendra la requalification des espaces publics de la RD986 et de la RD2 empruntées par le tramway.
Une maitrise d’ouvrage partagée entre le STIF et le Département des Hauts-de-Seine.
Le STIF sera maître d’ouvrage de l’ensemble du système de transport et le Département des Hauts-de-Seine sera maître d’ouvrage de l’insertion urbaine.
Les chiffres :
4 communes traversées : Antony, Châtenay-Malabry, le Plessis-Robinson et Clamart soit 160 000 habitants concernés
8,4 Km de tracé
12 Stations environ
Le calendrier provisoire
Le projet sera présenté au public fin 2012, dans le cadre de la concertation préalable.
Enquête publique envisagée en : 2014
Le calendrier de réalisation sera défini lors des études préliminaires.
Source : STIF
Re: Création de la ligne T11
La ligne pourrait s'appeler T10, d'après divers forums trouvés via Google.
Re: Création de la ligne T11
tu crois qu'ils ont pris en compte les prochaines mise en service train-tram ? je pense pas
Re: Création de la ligne T11
La ligne pourrait s'appeler T10, d'après divers forums trouvés via Google.
Perdu Lyes :
Le STIF a décidé de lancer les études pour la création d’une nouvelle ligne de tramway, le T11, entre La Croix de Berny et le centre de Clamart, via Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson. Cette future ligne reprendra en partie l’itinéraire des bus actuels 379, 195 et 295. Elle donnera correspondance au RER B, au TVM et au futur T6 (Châtillon-Viroflay). L’enquête publique est prévue en 2014, ce qui laisse augurer d’une mise en service à l’horizon 2018-2020.
Source : RATP
Re: Création de la ligne T11
Ah ouais si on prend en compte les tram-train sous l'indice T, sa veut dire que la Tangentielle Nord se nommera T10, d'où le T11 pour la liaison Antony - Clamart .
Ils auraient même pu l'appelé T12 si on prend compte le tram-train Evry - Massy .
Ils auraient même pu l'appelé T12 si on prend compte le tram-train Evry - Massy .
SK 6000 de NLG- Animateur Fidèle
- Utilisateur des lignes : : 303,301,T1,134/234....
Nombre de messages : 238
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Localisation : Bobigny
Points : 5296
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Création de la ligne T11
P'tet c'est la Tangentielle Nord où le tram-train Evry - Massy qui prendra l'indice T12 !
Re: Création de la ligne T11
Faut voir... C'est comme le cas du T9 qui ouvrira avant les T6, T7 et T8. Le T12 pourrait alors très bien être le tram-train Évry-Massy, mais ça m'étonnerait que ce soit la tangentielle Nord car cette dernière sera quand même mise en service fin 2014 (Évry-Massy ouvrant en 2017). Affaire à suivre...
Re: Création de la ligne T11
Hou là ! Ça devient compliqué ces numérotations...
Entre les tramways (les vrais, sur fer), les faux tramways (comme le Translohr dont nous allons malheureusement avoir deux lignes en Francilie), les trams-trains...
Il faudra sans doute revoir la numérotation !
- préfixe "VT" pour les premiers : VT1 pour le T1, VT2 pour le T2, etc. ;
- préfixe "FT" pour les seconds : FT1 pour le T5, FT2 pour le T6 ;
- préfixe "TT" pour les trams-trains : TT1 pour le T4...
Entre les tramways (les vrais, sur fer), les faux tramways (comme le Translohr dont nous allons malheureusement avoir deux lignes en Francilie), les trams-trains...
Il faudra sans doute revoir la numérotation !
- préfixe "VT" pour les premiers : VT1 pour le T1, VT2 pour le T2, etc. ;
- préfixe "FT" pour les seconds : FT1 pour le T5, FT2 pour le T6 ;
- préfixe "TT" pour les trams-trains : TT1 pour le T4...
Christobal- Fleurussien de Passage
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Points : 4688
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Création de la ligne T11
Bonsoir,
Quel serait alors l'indice pour le tram-train Esbly/Crécy-la-Chapelle
Bonne soirée
Quel serait alors l'indice pour le tram-train Esbly/Crécy-la-Chapelle
Bonne soirée
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5037
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Création de la ligne T11
Il faudrait voir si un trajet entre Esbly et Crécy peut se payer avec un ticket T ou si on applique la tarification SNCF banlieue. Le fait d'utiliser un tram-train ne fait pas automatiquement considérer cette ligne comme un tramway.
Gérard- Fleurussien de Passage
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Localisation : 93 Rosny
Points : 5131
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Création de la ligne T11
Bonjour,
Esqusez mon ignorance, mais quelles sont les différences entre un tramway et un tramway-train ? Est-ce qu'un tramway-train est juste un tramway de grande capacité ? Si oui, on peut pas en mettre sur le T3 qui est trop chargé en heure de pointe ?
Merci.
Esqusez mon ignorance, mais quelles sont les différences entre un tramway et un tramway-train ? Est-ce qu'un tramway-train est juste un tramway de grande capacité ? Si oui, on peut pas en mettre sur le T3 qui est trop chargé en heure de pointe ?
Merci.
Klimt- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 10
Points : 4598
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Création de la ligne T11
Non Klimt, un tram-train c'est un tramway amélioré. C'est à mi-chemin entre un tram et un train mais la capacité n'en est pas accrue.
Le tram-train peut circuler aussi bien en milieu urbain (en ville quoi) que ferroviaire (genre sur une ligne de RER). Pour le modèle utilisé en Ile-de-France (Avanto de Siemens sur le T4) sa vitesse maximale est de 100km/h et ses performances sont bien plus élevées qu'un modèle tram basique (genre Citadis 302 du T2).
Il y aura un 2e modèle de tram-train en IdF normalement : le Citadis Dualis qui équipera les Tangentielles Nord et Ouest (en travaux actuellement). Ce modèle est déjà présent dans certaines régions telles que Rhône-Alpes et Pays de la Loire je crois et assurent le service TER de la SNCF.
Regarde ici, ce sera peut-être mieux expliqué que par moi
Le tram-train peut circuler aussi bien en milieu urbain (en ville quoi) que ferroviaire (genre sur une ligne de RER). Pour le modèle utilisé en Ile-de-France (Avanto de Siemens sur le T4) sa vitesse maximale est de 100km/h et ses performances sont bien plus élevées qu'un modèle tram basique (genre Citadis 302 du T2).
Il y aura un 2e modèle de tram-train en IdF normalement : le Citadis Dualis qui équipera les Tangentielles Nord et Ouest (en travaux actuellement). Ce modèle est déjà présent dans certaines régions telles que Rhône-Alpes et Pays de la Loire je crois et assurent le service TER de la SNCF.
Regarde ici, ce sera peut-être mieux expliqué que par moi
mouton97200- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 31 60 65 153 255 302 M4 M12 RER B D Transilien H
Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Points : 4723
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Création de la ligne T11
Merc, Mouton. Tes explications sont très claires et compréhensibles.
Klimt- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 10
Points : 4598
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Création de la ligne T11
Bonjour,Gérard a écrit:Il faudrait voir si un trajet entre Esbly et Crécy peut se payer avec un ticket T ou si on applique la tarification SNCF banlieue. Le fait d'utiliser un tram-train ne fait pas automatiquement considérer cette ligne comme un tramway.
Gérard désolé de te contredire, mais sur le T4 de 2006 à 2009 les agents SNCF n'acceptaient pas le paiement par ticket T pour le trajet, il fallait prendre un Ticket SNCF aux automates, donc en suivant ton raisonnement le T4 n'avait pas droit à cette numérotation.
Bonne journée
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5037
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Création de la ligne T11
Cette restriction était présentée comme un problème technique devant être résolu ultérieurement. Les terminus extrêmes Aulnay et Bondy sont situés à l'intérieur des zones de contrôle SNCF. Ayant des difficultés pour me déplacer, je ne suis pas encore aller voir, je suis intéressé à savoir comment a été résolu le problème.
Gérard- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 116, 118, 121, 143, Titus (Rosny)
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Points : 5131
Date d'inscription : 24/05/2010
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