Prolongement du T9 ( T3 Est ) jusqu'à Porte d'Asnières

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Prolongement du T9 ( T3 Est ) jusqu'à Porte d'Asnières

Message par Azertyo le Mer 6 Juil - 20:45

Bonjour @ Tous

Le Conseil du STIF et le public approuve le projet du prolongement du T3 entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières.
Le Conseil du STIF se réjouit de la richesse de la concertation préalable relative au projet de prolongement du tramway T3 entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières, qui a mobilisé un large public (associations, élus, usagers, riverains …), et en approuve à l’unanimité le bilan.

Organisée par la Ville de Paris avec l’appui du STIF cette concertation s’est déroulée du 17 janvier 2011 au 18 février 2011 inclus. Prenant en compte les enseignements de cette concertation, le STIF a annoncé la poursuite des études du projet sur les bases du tracé soumis à la concertation, la réalisation du dossier d’enquête publique et toutes les études afférentes (schéma de principe, étude d’impact, dossiers de sécurité…).

La concertation a permis de présenter le projet aux publics concernés et de recueillir leurs points de vue. La concertation a suscité des avis majoritairement favorables au projet dont l’intérêt est largement affirmé.

Un dispositif de communication et d’information conséquent a été mis en place (site internet, dépliant, exposition…) et deux réunions publiques ont été organisées dans les 17e et 18e arrondissements de Paris, ainsi qu’une rencontre de proximité à bord du PC3.
Le bilan de la concertation présente le fruit des échanges ainsi que les contributions apportées par les partenaires et les différents acteurs impliqués. Le bilan de la concertation est consultable et téléchargeable sur le site www.Prolongement-T3-PorteAsnieres.fr
Principaux enseignements issus de la concertation pour le STIF:

  • une forte attente du projet en prolongement des deux précédents tronçons ;


  • un accord sur le tracé entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières, et les 8 stations proposées ;


  • une demande de prolongement au-delà de la porte d’Asnières ;


  • une demande d’anticipation de la mise en service du tramway avant 2017, afin de répondre aux enjeux de transports en commun dans le nord de Paris et aux besoins liés à la requalification urbaine importante du secteur ;


  • des questions sur le coût du projet qui semble élevé et sur la participation de l’Etat au financement ;


  • de nombreuses remarques concernant le fonctionnement actuel du PC3, impacté par les travaux en cours entre la porte d’Ivry et la porte de la Chapelle ;


  • une inquiétude concernant les travaux à venir entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières et leur impact sur la circulation, sur la desserte de l’hôpital Bichat et sur l’activité économique ainsi que sur le fonctionnement du PC3 le temps des travaux ;


  • des questions concernant l’insertion du tracé dans l’environnement urbain, notamment les aménagements de l’espace public pour les piétons et les cycles ;


  • des inquiétudes concernant les conditions d’implantation et d’insertion du terminus à la porte d’Asnières ;


  • une demande d’information concernant la gestion des flux de voitures et piétons pendant les travaux ;


  • l’attente d’une démarche d’information et d’accompagnement liée aux impacts des travaux sur l’activité économique du secteur, notamment sur les commerces.


Le prolongement du T3 entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières comporte 8 stations sur 4,7 kilomètres, soit environ une tous les 600m. Plus de 80 000 voyageurs par jour sont attendus sur le prolongement seul, et 175 000 sur l’ensemble du tronçon nord prolongé. La longueur totale de l’arc nord sera à terme de 14,3 km contre 12,8 km pour l’arc sud Pont du Garigliano - Porte de Vincennes. Les débuts des travaux sont prévus en 2013 pour une mise en service fin 2017.
Le tramway circulera de 05h00 du matin à 00h30 le soir environ (1h30 les vendredis et samedis soirs), avec un intervalle de 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse. Le temps de parcours estimé est de 15min (contre 20 à 25 sur le même tronçon pour le PC3).
Le coût du projet est estimé, aux conditions économiques de janvier 2010, à environ 205 M€ HT pour les infrastructures et équipements, auxquels s’ajoutent environ 41M€ pour l’achat du matériel roulant (12 rames).

Source : STIF

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Re: Prolongement du T9 ( T3 Est ) jusqu'à Porte d'Asnières

Message par andrei le Ven 8 Juil - 9:14

Merci pour les bonnes nouvelles.

En 2017, lorsque ce prolongement sera terminé, il se posera la question de la correspondance avec le RER E à Porte Maillot... Ce qui entrainera obligatoiremennt une nouvelle étude de prolongement.

Comme Pte de Vincennes - Pte d'Asnières ça fait trop long, je penche pour une nouvelle ligne (T10?) : Pte de la Chapelle - Pte d'Asnières puis Pte Maillot.

Bref, les Maréchaux seront desservis par trois "arcs" tramway et par une ligne de bus (PC1, qui ne mérite plus son nom. Faudra peut-être songer à la renommer 51...)


Par contre, pour la desserte du 16e, faut pas rêver : aucune utilité. Sauf, peut-être, entre Garigliano et le Parc des Princes/Pte d'Auteuil. Et encore, le tronçon ne pourra plus être desservi lors des matchs, pour des raisons de sécurité.
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Re: Prolongement du T9 ( T3 Est ) jusqu'à Porte d'Asnières

Message par Holone le Sam 9 Juil - 14:00

andrei a écrit:Comme Pte de Vincennes - Pte d'Asnières ça fait trop long, je penche pour une nouvelle ligne (T10?) : Pte de la Chapelle - Pte d'Asnières puis Pte Maillot.
Par contre, pour la desserte du 16e, faut pas rêver : aucune utilité. Sauf, peut-être, entre Garigliano et le Parc des Princes/Pte d'Auteuil. Et encore, le tronçon ne pourra plus être desservi lors des matchs, pour des raisons de sécurité.

A terme, il y aura 2 lignes de tram sur les Maréchaux : Porte Maillot - Porte de Vincennes, l'une via Porte de la Chapelle et l'autre via Porte d'Orléans.
Le réaménagement du secteur du Parc des Princes pourrait porter faveur au prolongement ultérieur du tram des Maréchaux dans la partie 16ème.

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Re: Prolongement du T9 ( T3 Est ) jusqu'à Porte d'Asnières

Message par Citelis 93120 le Lun 1 Aoû - 14:21

Holone a écrit:
A terme, il y aura 2 lignes de tram sur les Maréchaux : Porte Maillot - Porte de Vincennes, l'une via Porte de la Chapelle et l'autre via Porte d'Orléans.
Le réaménagement du secteur du Parc des Princes pourrait porter faveur au prolongement ultérieur du tram des Maréchaux dans la partie 16ème.

++

Espérons-le, car je pense bien que les habitants du 16ème ne veulent pas se séparer de leur bon vieux PC1...

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Re: Prolongement du T9 ( T3 Est ) jusqu'à Porte d'Asnières

Message par Gérard le Lun 1 Aoû - 15:29

J'avais proposé une antenne du T3 depuis porte Maillot vers Boulogne-Billancourt, sur le tracé d'un site propre bus proposé par la ville de Paris vers le pont de Suresnes sur l'itinéraire du 241, puis suivant la berge de la Seine dans le bois de Boulogne.
Andrei a écrit:L'idée "Rabelaisienne" de prolongement du tramway boulonnais n'est pas très réaliste, pour deux raisons :



1. Le tram de Boulogne est relégué aux calendes greques, faute de
financement. Le STIF n'a pas voté de subvention pour ce projet, et les
villes de la communauté de l'Arc de Seine n'ont pas les moyens de le
réaliser. Cette ligne, d'une douzaine d'arrêts entre le Parc de
St-Cloud et la station du T2 à Meudon, aurait un intérêt limité au
soulagement des bus 126 et 175 sur l'avenue A. Morizet, et à la desserte
du quartier des Rives de Seine (le fameux "Trapèze Renault"). Il
faudrait la prolonger, de préférence en banlieue, pour le rendre viable.



2. Le prolongement "Rabelaisien" ne peut se faire sur les quais
entre le Parc de St-Cloud (plus précisément, après la base nautique de
l'Ile Monsieur) et le Pont de Suresnes. Parce que :

- ça reviendrait à doubler le T2 à quelques centaines de mètres
de distance, sur les quais (en site propre mixte avec le 175, dont la
charge est très faible, entre autres grâce au T2).

- dans la variante sur les quais, on a un problème de niveau
entre le quai Léon Blum et le Pont de Suresnes ; on peut difficilement
le résoudre avec une boucle, par manque de place. Je connais le coin
pour y avoir travaillé à la fin 98.

- imaginons que le tram boulonnais fasse trajet commun avec le T2
à partir du Parc de St-Cloud. Il faudra néanmoins le décrocher sur la
voie publique, entre St-Cloud Les Coteaux et Suresnes - Longcham, pour
aborder le Pont de Suresnes. J'ignore la largeur des rues dans ce coin-
là mais, vu du T2, c'est plutôt étroit.

- une fois franchi ce fameux pont (ouf !), il faudra encore
affronter le manque d'intérêt d'une desserte du Bois de Boulogne en
tramway. Zéro habitants et très peu d'emplois (quelques resturants, des
clubs

sportifs, un hippodrome... pas de quoi remplir un trolleybus articulé !)



Donc, pour la desserte de la Porte de Champerret, je ne vois
qu'une grosse crise de bon sens à la Mairie de Paris, la poussant à
prolonger le TMN (Tram des Maréchaux Nord) de la Chapelle jusqu'à la Pte
d'Asnières, et de là à la Porte de Champerret. Ce nouveau tronçon est
quand-même beaucoup plus "habité" que le tronçon Pte de Clichy - Pte
d'Asnières, et, de surcroit, la Pte de Champerret offre la
correspondance avec plusieurs lignes parisiennes et de banlieue.
Je ne doute pas de l'utilité de sa desserte par le tramway.



A plus long terme, on peut même envisager son prolongement
jusqu'à la Porte Maillot : dans une vingtaine d'années, la prise de
conscience écologique aura certainement touché les beaux quartiers
aussi...



Permettez-moi une petite glong-glonnerie pour la fin : si le tram
arrive à Pte Maillot, le PC1 pourrait recevoir l'indice 51, et on
pourrait le prolonger dans Neuilly, pour faciliter la circulation entre
le 16e et Sarkoland... Désolé.

Gérard
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