Pierre Mongin reçoit les maires des communes desservies par la ligne A du RER

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Pierre Mongin reçoit les maires des communes desservies par la ligne A du RER

Message par Azertyo le Ven 15 Juil - 9:38

Bonjour @ Tous

COMMUNIQUÉ DE PRE S S E
mardi 12 juillet 2011
12 juillet 2011 : Pierre Mongin reçoit les maires des communes desservies par la ligne A du RER Lors d’une réunion tenue avec les maires des communes desservies par le RER A, Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, a rappelé que l’amélioration du service rendu sur la ligne A
est une priorité absolue pour la RATP. Il a souligné que tel était l’objectif qu’il avait fixé au nouveau Directeur du RER, Monsieur Cyril Condé, placé sous l’autorité du Directeur général adjoint en charge des opérations de transport, Monsieur Philippe Martin. Le Directeur du RER a présenté aux maires les améliorations apportées depuis le début de l’année 2011, grâce au travail des 1700 agents RATP qui se mobilisent pour transporter plus d’un million de voyageurs chaque jour. Soulignons que, derrière le département RER, c’est toute l’entreprise RATP qui a déployé ses moyens humains et financiers, avec des investissements qui dès cette année, s’élèvent à 238 millions d’euros (18 millions sur les infrastructures et 220 sur le matériel roulant MI09, incluant la subvention du STIF).

La régularité s’est améliorée
Suite à la mise en place d'un plan d'actions, sur les 19 premières semaines de 2011, les résultats sont dans une dynamique de progrès notable, avec une progression de la régularité de plus de deux points.

Et ce, malgré une augmentation de 86 % du nombre de colis suspects entre le 1er trimestre 2010 et le 1er trimestre 2011 et une augmentation très sensible du nombre d’incidents voyageurs entraînant des interruptions du service très pénalisantes pour les voyageurs.
Le plan d’actions de la RATP comprend :


  • - la réaffirmation d’une priorité absolue donnée à la sécurité ferroviaire


  • - la professionnalisation croissante du PCC


  • - l’accélération de la maintenance préventive et la densification du programme d’entretien des infrastructures (voies, signalisation, caténaires, distribution de l’énergie…) pour optimiser la disponibilité des équipements


  • - le stationnement de trains de réserve à Nation, Noisy-le-Grand et La Défense pouvant être instantanément injectés en ligne pour pallier un incident


  • - le renforcement aux heures de pointe, de la présence d’aide à la régulation, repérables à leurs chasubles jaunes, sur les quais du tronçon central pour favoriser les échanges quai-train et respecter les temps de stationnement


  • - la présence d’un secouriste à Gare de Lyon et à Châtelet, aux heures de pointe, pour intervenir rapidement en cas de malaise


  • - l’équipement de tous les agents d’une radio numérique assurant une meilleure réactivité en cas d’incident.
Dès cet automne, le matériel à deux niveaux arrive sur la ligne Le premier MI09 sera mis en service commercial à l’automne 2011. Il est le premier d’un marché d’un montant de 2,5 milliards d’euros. Les 60 premières rames commandées par la RATP en avril 2009 représentent un montant de 917 millions d’euros, financé à 33 % par le STIF et à 66 % par la RATP. Il s’agit d’un train à deux niveaux, avec une capacité accrue de 50 % par rapport au train actuel : un train MI09 accueille 2614 voyageurs (dont 948 places assises), contre 1682 places pour le MI84 (dont 432 places assises) qu’il remplace. Ces trains seront progressivement mis en service, à raison de deux éléments par mois jusqu’en 2014.

Ce nouveau matériel va permettre d’améliorer la régularité. Le large dimensionnement des portes (deux mètres), les plates-formes d’accès retravaillées et l’intercirculation à bord des rames vont permettre de fluidifier considérablement les échanges entre le quai et le train, ainsi qu’une meilleure répartition des voyageurs à l’intérieur des rames. Par ailleurs, l’utilisation d’un seul type de matériel facilitera l’exploitation de la ligne (dépannage du matériel dans n’importe quel atelier de maintenance, limitation des manoeuvres de permutation des trains…). Ces trains vont également améliorer le confort des voyageurs :

  • - intérieur repensé : design coloré plus harmonieux et nouvel éclairage


  • - système d’information voyageurs annonçant la prochaine gare, les destinations, les dessertes


  • - messages en cas de situation perturbée


  • - ventilation réfrigérée


  • - meilleure capacité d’accueil pour les PMR (34 places dédiées par rame, ainsi que deux zones destinées aux utilisateurs de fauteuil roulant)


  • - système de vidéo-protection embarquée (14 caméras par rame).
Lorsque le matériel à deux étages aura été généralisé à l’ensemble de la ligne, la capacité du RER A sera accrue de 30% par rapport à aujourd’hui. Mise en chantier d’un schéma directeur Ce schéma, qui contient de nombreuses pistes d’amélioration, est construit en coopération avec la
SNCF et RFF. Chacune des pistes d’amélioration fait actuellement l’objet d’une étude. L’ensemble de ces études sera remis au STIF à la fin de l’année. Début 2012, le STIF décidera de la mise en oeuvre des différentes mesures. Le schéma prévoit par exemple des investissements dans les infrastructures, le matériel roulant et des possibilités d'évolution des dessertes :

  • - la rénovation de la grille des dessertes avec un allongement de certaines missions aux heures de pointe et une augmentation du nombre d’arrêts dans certaines gares (Nanterre Préfecture, Neuilly Plaisance, Vincennes…)


  • - une amélioration, voire la création de capacités de retournement (permet de renvoyer un train dans la direction dont il vient) à Etoile, La Défense, Nanterre Université, Val de Fontenay…


  • - une amélioration de l’information voyageurs, notamment en situation perturbée (donner une idée de la durée de la perturbation, des solutions de remplacement mises en place, une amélioration de la signalétique…)


  • - une extension du dispositif SACEM (contrôle continu de vitesse) permettant d’accroître l’offre et d’améliorer les dessertes de la branche de Marne-la-Vallée


  • - la mise en place d’un pilotage automatique dans la zone centrale de la ligne


  • - une meilleure coopération entre la RATP et la SNCF avec par exemple le développement en commun d’outils d’exploitation, en particulier dans les domaines de la régulation et de l’information.

Source : RATP

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Re: Pierre Mongin reçoit les maires des communes desservies par la ligne A du RER

Message par SK 6000 de NLG le Ven 15 Juil - 10:27

Ce nouveau matériel va permettre d’améliorer la régularité. Le large dimensionnement des portes (deux mètres), les plates-formes d’accès retravaillées et l’intercirculation à bord des rames vont permettre de fluidifier considérablement les échanges entre le quai et le train, ainsi qu’une meilleure répartition des voyageurs à l’intérieur des rames. Par ailleurs, l’utilisation d’un seul type de matériel facilitera l’exploitation de la ligne (dépannage du matériel dans n’importe quel atelier de maintenance, limitation des manoeuvres de permutation des trains…). Ces trains vont également améliorer le confort des voyageurs :
Bonsoir,
Il y aura vraiment l'inter-circulation à bord des rames MI09 comme les MF01,MP89 ?
Car il me semble ne pas en avoir vu sur les images de la présentation de la rame

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Re: Pierre Mongin reçoit les maires des communes desservies par la ligne A du RER

Message par Azertyo le Ven 15 Juil - 10:38

SK 6000 de NLG a écrit:
Bonsoir,



ben alors diga ?

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Re: Pierre Mongin reçoit les maires des communes desservies par la ligne A du RER

Message par SK 6000 de NLG le Ven 15 Juil - 10:47

Oups ! désolé je vieillit

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