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Transilien P : conversion de la branche Esbly-Crécy en tram-train !

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Citelis 93120
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Transilien P : conversion de la branche Esbly-Crécy en tram-train ! Empty Transilien P : conversion de la branche Esbly-Crécy en tram-train !

Message par Citelis 93120 Ven 15 Juil 2011 - 12:18

La section Esbly - Crécy du réseau Transilien Paris-Est (ligne P) est depuis le 4 juillet dernier convertie en ligne de tram-train. À cette occasion, revenons sur l'histoire et la description de cette ligne :

Ligne Esbly - Crécy-la-Chapelle

Réseau : Transilien P
Conduite (système) : Conducteur
Matériel utilisé : U 25500 (Avanto S70) (1 rame nécessaire sur les 15 livrées)
Dépôt d’attache : Pantin (Noisy-le-Sec)
Points d’arrêt : 2 à 5
Temps de parcours : 9 à 13 min
Distance moyenne entre points d’arrêt : 2 475 m
Communes desservies : 8
Jours de fonctionnement : Tous les jours
Fréquentation moyenne : 850 voyageurs par jour

La ligne Esbly - Crécy-la-Chapelle est une ligne ferroviaire de Seine-et-Marne, en Île-de-France, d'une longueur de dix kilomètres. Ouverte en 1902 à voie unique, elle est depuis essentiellement parcourue par un trafic de banlieue en provenance ou à destination de la gare d'Esbly, en correspondance avec les trains Paris-Est - Meaux, circulant sur cette autre branche de la ligne P du Transilien (Transilien P).

Histoire

1849 - 1902 : Les prémices

La ligne Paris - Strasbourg est ouverte le 5 juillet 1849 de Paris à Meaux via Esbly. Les habitants et élus de la vallée du Grand Morin, d'Esbly à Coulommiers, réclament alors la création d'une ligne secondaire afin de les desservir et d'apporter un développement économique à la vallée.

La ligne d'Esbly à Crécy voit le jour après vingt-trois années d'études, d'expropriations et de contestations. Après la défaite de 1870, le ministère de la Guerre souhaite rendre prioritaire la réalisation de lignes stratégiques pour doubler la ligne Paris - Strasbourg vers les frontières de l'Est. Une loi du 17 juillet 1879 arrête une liste de cinq nouvelles voies ferrées d’intérêt général, dont la ligne Esbly - Coulommiers fait partie. Les militaires veulent que la nouvelle ligne soit directe de Couilly à Meaux, mais les habitants de la vallée réclament par pétition une correspondance à Esbly, faisant valoir que les Briards seraient plus nombreux à se rendre à Paris qu'à Meaux.

En 1882, est enfin présenté et accepté le projet de construction d'une ligne d'Esbly à Coulommiers. En 1893, la déclaration d'utilité publique est prononcée par décret, et les travaux commencent en 1895.

1902 - 2011 : Le train

La ligne est ouverte le 11 juillet 1902, le lendemain pour les voyageurs. Elle est inaugurée officiellement le 20 juillet, par le député Gaston Menier ainsi que de nombreux élus de la région et des responsables de la Compagnie des chemins de fer de l'Est. La nouvelle ligne compte seize passages à niveau dont sept sont dotés de maisonnettes pour gardes. La gare terminale de Crécy est la première construite en 1902 suivant les nouvelles dispositions architecturales adoptées par la Compagnie de l'Est.

Au début du XXe siècle, la traction est assurée par des locomotives à vapeur 120 type 200 de l'Est tractant des voitures en bois ainsi que des voitures Bidel à impériale. Durant les années 1930, des locomotives 131 T Est V 613 à V 666 Série 8 (futures : 1-131 TA 613 à 637 et 647 à 666 ) remplacent les 120. Après la Seconde Guerre mondiale, elles sont remplacées par des 1-131 TB 1 à 50 tractant des voitures prussiennes à trois essieux.

Jusqu’en 1914, la ligne est desservie à raison de neuf circulations aller-retour entre 5 h 30 et 20 h 30, avec un temps de trajet compris entre 25 et 35 minutes. En 1935, on relève treize circulations, assurant toutes la correspondance, à Esbly, avec les trains de la grande ligne Paris - Strasbourg.
Vers 1942, les Allemands envisagent de faire prolonger la ligne jusqu’à Coulommiers, afin de joindre plus facilement leurs importantes installations de l’aérodrome de Mouroux. Mais le projet est abandonné.

En 1949, les trains à vapeur laissent place à des autorails légers Renault AEK. À la fin des années 1950, des autorails Picasso X 3800 remplacent les AEK vieillissants. Ils assurent la desserte de la ligne jusqu'en 1974 où leur capacité est jugée insuffisante.

Entre 1974 et 1980, une rame réversible Est de quatre voitures, toutes de deuxième classe, est tractée par une locomotive diesel BB 66000 du dépôt de Chalindrey.

En mai 1980, elle est électrifiée en 25 kV alternatif par fil trolley simple. À partir du service d'été consécutif à l'électrification de la ligne, le nouveau service est assuré par une rame réversible inox tractée ou poussée par une BB 16500. Des autocars viennent par ailleurs remplacer les trains aux heures creuses. Ainsi les trains ne circulent plus les dimanches et jours fériés, un service d'autocars de remplacement étant assuré.

Le trafic de marchandises est pour l'essentiel constitué de bois et de fruits. La scierie à vapeur de Liary à Montry expédie de 600 à 700 wagons par an ; la halte de Montry reçoit les récoltes de fruits (pommes, poires, cassis, prunes ...) des producteurs de la région, ainsi que de la viande des abattoirs de Couilly. Durant les années 1970, le faible trafic résiduel de marchandises est assuré par un locotracteur Y 7400. La gare de Couilly - Saint-Germain - Quincy, par exemple, réceptionne des eaux et des boissons. La coopérative agricole de Crécy assure toutefois l'essentiel des échanges. Le trafic de marchandises diminue et la voie de débords de la gare de Couilly est finalement déposée. La halle est depuis transformée en garage.

Du 20 au 23 juin 2002, les communes desservies par la ligne Esbly - Crécy organisent des manifestations pour la célébration de son centenaire.

Pour des raisons de sécurité, la halte des Champs Forts est définitivement condamnée depuis le lundi 29 septembre 2008. En effet, jusqu'à fin septembre 2008, la ligne desservait aussi la gare des Champs-Forts, entre Esbly et Montry-Condé, aux heures scolaires uniquement, afin d'assurer la desserte du collège Louis Braille ; mais à la demande même du collège, cette halte a été supprimée.

Depuis 2011 : Le tram-train

Depuis le 4 juillet 2011, les rames Avanto S70 de type tram-train, en surnombre sur la ligne T4, remplacent les compositions BB 17000+RIB. Ils circuleront, jusqu'au 2 septembre 2011, selon les horaires actuellement en vigueur, c'est-à-dire ceux valables depuis le 12 décembre 2010. Cette exploitation estivale doit permettre un rodage du matériel et la finalisation de la formation des conducteurs. L'arrivée des Avanto S70 n'a pas été accompagnée de travaux d'amélioration de la ligne ou des gares, la faiblesse du trafic, environ cinq cents voyageurs par jour, ne le justifiant pas.

Infrastructure

La ligne est tracée dans la vallée du Grand Morin. Au départ d’Esbly, le tracé décrit une vaste courbe jusqu’à Couilly-Pont-aux-Dames, puis se poursuit en alignement droit jusqu'à Crécy-la-Chapelle. Le profil de la ligne est relativement difficile et comporte en particulier des rampes de 9 mm/m.
Elle est dotée d'une voie unique, sans aucun garage de croisement sur le parcours. Elle comporte trois gares et deux haltes, en plus de la gare d'Esbly sur la grande ligne de Strasbourg.
La liaison ferroviaire est électrifiée en 25 kV, possède une voie ferrée classique faisant partie du réseau ferré national, et une signalisation basée sur le cantonnement. Par ailleurs, elle est, depuis le 28 janvier 2007, équipée du système de communication GSM-R, norme de liaison radio sol-train progressivement déployée sur le réseau ferroviaire français.

Gares et haltes :
La liaison Esbly - Crécy-la-Chapelle du Transilien P relie Esbly à Crécy-la-Chapelle en desservant huit communes. Elle bénéficie en gare d'Esbly d'une correspondance avec la ligne Paris - Meaux, qui la relie à Paris en une demi-heure. Liste des gares et haltes (toutes situées en zone tarifaires 5, depuis le 1er juillet 2011) : Esbly, Montry - Condé, Couilly - Saint-Germain - Quincy, Villiers - Montbarbin, Crécy-la-Chapelle.

Ateliers

Le matériel roulant de cette liaison ferroviaire est entretenu au sein des ateliers du technicentre de Paris-Est, situé à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, rénovés à l'occasion de la création du RER E.
Ce technicentre assure aujourd'hui la maintenance de l'ensemble des rames du réseau Transilien de Paris-Est : les vingt-huit rames Z 20500, les trente rames inox de banlieue (RIB) de la ligne Transilien P et les quinze tram-trains U 22500 (ligne T4 et liaison Esbly-Crécy). Il assure également la maintenance de la totalité des rames du RER E.
Le site de maintenance dispose d'un atelier de visite de 210 mètres de long sur 90 mètres de large équipé de dix voies spécialisés : une dans le levage simultané, une autre dans la dépose d'organes, deux dans le nettoyage, deux autres sur fosse dédiées au tram-train et quatre dernières également sur fosse pour les autres matériels roulants. L'atelier dispose également de nacelles élévatrices mobiles ainsi que de ponts roulants. Il dispose également d'un faisceau extérieur sur lequel sont assurées les opérations de courte durée (dépannage) et de nettoyage. Il est composé de dix-neuf voies, chacune longue de 245 mètres : cinq voies sont sur fosse avec un accès aux toitures des trains et quatorze voies sur terre-plein dont quatre équipées de quais.

Exploitation

La liaison Esbly - Crécy-la-Chapelle est une liaison exploitée par la SNCF dans le cadre de la ligne Transilien P, qui fonctionne de 5 h à 21 h. La desserte est assurée par rail du lundi au samedi, à l'aide d'une des quinze rames tram-train U 25500, et par route, du lundi au vendredi aux heures de pointe en renfort des trains ainsi que les dimanches et fêtes en remplacement des trains. Elle relie Esbly à Crécy en neuf minutes (direct), dix minutes (semi-direct : Crécy – Couilly – Esbly) ou treize minutes (omnibus).

Noms des missions

Comme les autres lignes Transilien, il existe un système de codes-missions. Composés de quatre lettres, ils apparaissent dans les horaires, et sur les écrans d'affichage. Ils sont utilisés par la SNCF pour l'exploitation de la ligne mais aussi pour faciliter la vie des voyageurs :

E (Esbly)
EFCE : Dessert au départ de Crécy, Couilly - Saint-Germain - Quincy et Esbly ;
EICE : Dessert toutes les gares de Crécy à Esbly ;
EIME : Direct de Crécy à Esbly.

R (Crécy-la-Chapelle)
RICE : Dessert toutes les gares d'Esbly à Crécy ;
RIME : Direct d'Esbly à Crécy.

Plan de transport

Jusqu'au 2 septembre 2011, le plan de transport assuré est celui en vigueur depuis le 12 décembre 2010. Il comprend :

- Du lundi au vendredi :
dans le sens de la pointe (vers Esbly le matin, vers Crécy le soir), deux trains par heure en moyenne, omnibus sur la totalité du parcours avec renforcement assuré par bus,
en contre-pointe (vers Crécy le matin, vers Esbly le soir), deux trains par heure en moyenne, omnibus sur la totalité du parcours (la plupart du temps) ou directs entre les terminus extrêmes ;
- Les samedis, un aller-retour toutes les heures en moyenne desservant toutes les gares du parcours ;
- Les dimanches et fêtes, un service de substitution par bus avec, dans les deux sens de circulation, un départ chaque heure ou toutes les deux heures.

Matériel roulant

La liaison Esbly - Crécy est aujourd'hui exploitée à l'aide d'une des quinze rames U 25500, construites par Siemens sous le nom d'Avanto, déjà utilisées sur la ligne de tramway T4.
Ce matériel roulant a été choisi à l'origine pour équiper la ligne T4, à la suite de l'appel d'offres lancé par la SNCF en 2001, remporté par le constructeur allemand Siemens, pays dont provient le concept tram-train. Ce fut le premier matériel de type tramway qui put circuler sur les voies de chemin de fer françaises.
Chaque rame est longue de trente-sept mètres est composée de cinq modules, offrant une capacité de 242 places dont 80 assises. Elles adoptent une livrée Transilien bleue nuit avec des berlingots de couleur au niveau des portes. Le matériel est apte à une vitesse maximale de 100 km/h, qui est atteinte sur la ligne.

Le personnel d'exploitation

Depuis la mise en service des trams-trains sur la liaison Esbly - Crécy, la conduite des trains est assurée par des conducteurs Tram-Train (CRTT).
Le centre d'exploitation de cette liaison, commun avec la ligne T4, est basé à la station Gargan située sur cette ligne de tramway. Il a pour objectif d'assurer l'exécution du plan de transport de la ligne T4 et de la liaison Esbly - Crécy du Transilien P, en prenant si nécessaire les mesures visant à optimiser la gestion des moyens tant en matériel (trains) qu'en personnel (conducteurs tram-train,...), que ce soit en situation normale comme en situation perturbée. Le plan de transport traduit les souhaits exprimés par le STIF, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France en terme d'horaires, de dessertes des trains... et détermine entre autres la composition des trains (train court ou long).
Le centre de gestion opérationnelle de la ligne gère également les perturbations qu'elles soient d'origine interne à la SNCF (train en panne, train avarié...) ou d'origine externe (tirages de signaux d'alarme abusifs, vandalisme, agression, obstruction de la fermeture des portes, intempéries, accident de personne...), quitte à adapter le plan de transport afin de permettre un retour à la situation normale du trafic, le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions, en supprimant le minimum de trains et en tentant de réduire les retards. De ce fait, il est également chargé de communiquer à la clientèle, les informations concernant l'état du trafic et, si nécessaire, ses conséquences sur le plan de transport (trains retardés, supprimés, mise en place de bus de remplacement), afin de pouvoir lui offrir la meilleure qualité de service possible.

Projets

Nouvelle offre

À partir du samedi 3 septembre 2011, au terme de la période de rodage débutée le 4 juillet 2011, les Avanto S70 seront exploités selon de nouveaux horaires.

En effet, du lundi au vendredi, l'exploitation de la liaison comprendra :
- entre 5 h et 8 h, deux trams-trains par heure omnibus entre Crécy et Esbly, un tram-train omnibus et un autre direct par heure entre Esbly et Crécy ;
- entre 8 h et 17 h, un tram-train par heure omnibus ;
- entre 17 h et 20 h, deux trams-trains par heure omnibus entre Esbly et Crécy, un tram-train omnibus et un autre direct par heure entre Crécy et Esbly ;
- entre 20 h et 22 h, un tram-train par heure omnibus.
Le renforcement par autocar assuré aux heures de pointe sera supprimé.
Les samedis, dimanches et jours fériés, l'exploitation de la ligne comprendra toute la journée, un tram-train par heure. Ainsi, le service ferroviaire sera rétabli les dimanches et fêtes, et le service de substitution par autobus supprimé.
Enfin, un départ supplémentaire d'Esbly et de Crécy sera créé en fin de service tous les jours de l'année : dernier départ d'Esbly à 22 h 06 au lieu de 21 h 08 actuellement, dernier départ de Crécy à 22 h 37 au lieu de 21 h 30.

Doublement de la voie à Couilly

Un projet de doublement de la voie, à hauteur de la gare de Couilly - Saint-Germain - Quincy est en cours. Il devrait permettre le croisement de deux rames, et par conséquent, le doublement des fréquences.

Prolongement à Coulommiers

Un projet du département de Seine-et-Marne vise à prolonger la ligne de Crécy à la gare de Coulommiers, comme lors du projet initial.

Source : Wikipédia (article mis à jour le 14 juillet 2011).
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Message par Pinot Ven 15 Juil 2011 - 13:59

Merci pour l'info et ce topo Lyes Wink
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Message par SK 6000 de NLG Ven 15 Juil 2011 - 21:22

J'ai testé la ligne avant hier en tram-train, l'Avanto apportera que du positif à la ligne, j'ai fait l'aller-retour Esbly-Crécy en moins de 30min .
Si vous faites la ligne, la performance du tram-train vous sautera aux yeux surtout en termes de vitesse qui n'a rien avoir avec le T4 actuel .
Tu m'a donné envie de refaire la ligne avec l'article Very Happy

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Message par Citelis 93120 Ven 15 Juil 2011 - 21:27

Je compte la tester à mon retour de vacances, c'est à dire début août. Smile
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Message par Azertyo Dim 17 Juil 2011 - 9:21

Bravo le STIF pour ces magnifiques fréquences Rolling Eyes Rolling Eyes
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Message par Holone Dim 17 Juil 2011 - 12:10

Le problème de cette ligne centenaire est qu'elle est à voie unique, donc niveau fréquence des trains ça ne peut pas être terrible si on créer pas de croisement en cours de ligne, grace aux travaux qui seront effectués, les fréquences devraient s'améliorer Smile
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Message par Citelis 93120 Dim 17 Juil 2011 - 15:35

Oui, il est notamment projeté de créer une deuxième voie à Couilly - Saint-Germain - Quincy afin de permettre le croisement des trams. Smile
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Message par SK 6000 de NLG Dim 17 Juil 2011 - 20:21

Je pense aussi que grâce au tram-train direct entre Crécy - Esbly en heure de pointe les habitant du Crécy la Chapelle pourront se rabattre via la ligne P pour aller sur Paris .
Car las-bas ce sont les cars qui succès, avec la fréquence du train actuelle mieux vaut prendre la ligne 59 pour se rendre à MLV-Chessy et prendre le RER A .

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Message par Citelis 93120 Lun 1 Aoû 2011 - 14:34

Espérons que, à l'avenir, les fréquences seront améliorées...
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Message par SK 6000 de NLG Mar 2 Aoû 2011 - 12:03

Il faudra surtout compter à l'ajout d'une voie à la station Couilly-St-Germain-Quincy comme tu l'a évoquer plus haut .
Pour en faire des fréquences très élevée qui attirera plus de monde .

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Message par andrei Mar 6 Sep 2011 - 7:10

Pour synthétiser un peu, la ligne deviendrait viable et attractive pour les voyageurs, à condition de :

- doubler les voies sur quasiement tout le trajet,
- améliorer les voies et la signalisation pour permettre la circulation à vitesse élevée,
- la doter de matériel tram-train...

Mais, pour ça, il faut du budget, du budget et encore du budget Razz



(Je connais cette desserte "de loin" : des amis nous invitent souvent dans leur ferme de Crécy la Chappelle, et notre trajet croise ou plutôt longe cette ligne... C'est que pour y aller depuis Boulogne, soit on prend la voiture, soit on met des heures en transports en commun !)
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Message par Citelis 93120 Sam 17 Sep 2011 - 10:02

Extrait du communiqué du STIF du 15 septembre 2011 :

Un nouveau souffle pour la ligne Esbly – Crécy-la-Chapelle

AVEC DE NOUVEAUX TRAINS CONFORTABLES, UNE DESSERTE RENFORCÉE ET LA DISPARITION DES BUS LE DIMANCHE.

La modernisation de la ligne Esbly – Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) est inaugurée aujourd’hui par le STIF et SNCF Transilien. La ligne dispose désormais de nouveaux trains performants et confortables et bénéficie d’un renforcement très significatif de la desserte, désormais entièrement réalisée en train même aux heures creuses et le dimanche.

De nouveaux horaires ont été mis en place le 3 septembre. Ils permettent aux voyageurs de bénéficier de plus de trains aux heures de pointe, en soirée, le samedi et le dimanche, avec un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe et un train toutes les heures aux périodes de moindre affluence, sept jours sur sept, soit 35% d’offre en plus.

Grâce au réaménagement de la grille horaire, les correspondances en gare d’Esbly pour Paris sont désormais plus faciles et plus pratiques.

Autres améliorations notables : un dernier train plus tardif en semaine qu’auparavant dans chaque sens (dernier départ de Crécy-la-Chapelle à 22h37 au lieu de 21h37, dernier départ d’Esbly à 22h06 au lieu de 21h07 auparavant) et la suppression des liaisons assurées en bus en journée et le dimanche (32 liaisons transférées du bus au train par semaine).

Cette nouvelle desserte va de pair avec la modernisation des trains utilisés sur la ligne. Depuis le 4 juillet, les anciens trains datant des années 1970 (« petits gris ») ont été remplacés par de nouveaux matériels, les rames Avanto, plus lumineuses, plus modernes et plus confortables. Dotés de 80 places assises, climatisés et facilement accessibles, ces nouveaux trains sont équipés de systèmes embarqués d’information des voyageurs et de vidéoprotection. Ils sont également plus économes en énergie et plus performants à l’accélération et au freinage. Les rames Avanto, fabriquées par le constructeur ferroviaire Siemens, circulent déjà sur la ligne T4 entre Aulnay et Bondy (Seine-Saint-Denis) depuis novembre 2006 sur la ligne de tram-train Mulhouse - Vallée de la Thur depuis 2010 (Alsace).

La ligne Esbly-Crécy-la-Chapelle est une ligne à voie unique de 13 kilomètres qui dessert trois gares (Esbly, Couilly Saint-Germain Quincy et Crécy-la-Chapelle) et deux points d’arrêt (Montry-Condé et Villiers-Montbarbin), en Seine-et-Marne. Quelque 500 voyageurs l’empruntent chaque jour. Ouverte en 1902, elle a été totalement modernisée et électrifiée en 1977 (25 000 volts). Les prochaines opérations de maintenance lourde sont prévues vers 2020. La ligne comporte neuf passages à niveau.

Lien : http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Esbly-Crecy.pdf.
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Message par Nico Mar 20 Sep 2011 - 14:06

La fréquence n'est pas dépendante du STIF, c'est surtout que techniquement, un Avanto ne gagne pas de temps sur une RIB, ce qui empêche d'en mettre deux en même temps sur ligne.

Quant à la réalisation de travaux lourds, pour 400 personnes par jour, ce sera très dur à justifier.
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Message par Gérard Mar 20 Sep 2011 - 14:44

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Gérard
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