Modifications bus en Grande Couronne (22 Août 2011 / 05 Septembre 2011)

Aller en bas

Modifications bus en Grande Couronne (22 Août 2011 / 05 Septembre 2011)

Message par Citelis 93120 le Sam 3 Sep - 10:45

De nombreuses modifications de lignes de bus ont lieu en Grande Couronne, à l'occasion de la rentrée 2011.

Réorganisation du réseau AERIAL : plus de bus et plus de lignes

À partir du lundi 5 septembre 2011, l’ensemble réseau de bus AERIAL qui s’étend désormais sur cinq communes de Fontainebleau à Héricy (Seine-et-Marne) sera réorganisé pour mieux prendre en compte les habitudes de déplacement des populations.

Le réseau AERIAL est étendu

À l’origine, celui-ci était un réseau urbain limité aux deux communes de la Communauté de Communes Fontainebleau et Avon. Les communes de Héricy, de Vulaines-sur-Seine et de
Samoreau se sont rattachées au réseau AERIAL.

Plus de lignes et plus d’arrêts

Dans le souci de ne pas bousculer les habitudes des usagers, l’ancienne structure des lignes est conservée tout en augmentant le nombre de lignes (passant de 4 à 6) et d’arrêts pour venir
desservir le maximum de monde. Cette restructuration permet notamment de soulager l’ancienne ligne A, très utilisée le matin, et de mieux desservir le quartier de la Chambre à Fontainebleau. Les usagers pourront maintenant se rendre directement du campus d’INSEAD à la Gare d’Avon. À noter que ces six lignes desserviront toutes la gare SNCF de Fontainebleau-Avon.

Une meilleure lisibilité pour les usagers

Afin de simplifier l’utilisation du réseau de bus, celles-ci ont été renumérotées :
- La ligne A devient la ligne 1 ;
- La ligne B disparaît ;
- La ligne C devient les lignes 2 et 3 ;
- La ligne D devient la ligne 4 ;
- La ligne 12 A devient la ligne 5 ;
- La ligne 12 B devient la ligne 6 ;
- La ligne 12 C devient la ligne 4.

Ligne 1
Cette ligne reprend l’ancien tracé de la ligne A entre Fontainebleau Les Lilas et Avon Les Bouleaux.

Ligne 2 et ligne 3
Ces deux lignes reprennent l’ancien parcours de la ligne C de Fontainebleau Crevat Jaurès à Avon Gare Routière et se dédoublent.
La ligne 2 assurera la desserte du quartier de Gambetta à Avon.
La ligne 3 assurera quant à elle la desserte du centre historique d’Avon (quartier de l’Eglise).

Ligne 4
Cette ligne reprend l’ancien tracé de la ligne D (Fontainebleau Stade-INSEAD – Crevat Jaurès – Avon Gare Routière – Vulaines-sur-Seine Lavoir aux Chapeaux), et se prolonge afin d’assurer la desserte du quartier des Pleus. En heures creuses, la ligne assure la desserte du Campus INSEAD et de l’hôpital.

Ligne 5
Cette ligne emprunte le même tracé que l’ancienne ligne 12A d’Avon Gare Routière à Héricy - Croix de Fer.

Ligne 6
Cette ligne emprunte le même trajet que l’ancienne ligne 12B d’Avon Gare Routière à Vulaines-sur-Seine - Mairie.

Le coût de ce renfort d’offre est financé à 62% par la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau et à 38% par le STIF.

Plus d'informations : Affiche avec les différentes nouveautés, Plan du nouveau réseau.

Du changement pour les usagers de la ligne 14 (Montceaux-lès-Provins / Tournan-en-Brie)

À partir du 5 septembre, la ligne de bus reliant Montceaux-lès-Provins à Tournan-en-Brie sera réorganisée pour mieux répondre aux besoins de déplacements des usagers, et notamment mieux desservir la zone d’activité du Val Bréon.

À l’origine, cette ligne exploitée par Procars reliait Montceaux-lès-Provins à Tournan-en-Brie. À partir du 5 septembre, son parcours s’allongera de Montceaux-lès-Provins vers Villiers-Saint-Georges. Cette ligne desservira désormais la commune de Jouy-le-Châtel, et a été repensée pour desservir les entreprises de la zone d’activité du Val Bréon.

Plus de bus pour les salariés de la ZAC du Val Bréon

Dans le souci de répondre aux besoins des usagers, les passages de bus ont été aménagés dans la zone d’activité du Val Bréon afin de correspondre aux horaires atypiques des emplois de la zone (très tôt le matin ou tard le soir). Cette augmentation du nombre de bus, passant de 4 à 12 passages par jour, permettra facilement de rejoindre le RER E pour les voyageurs de l’Est Seine-et-Marnais désirant se rendre sur Paris.

Ce renfort d’offre est financé par le STIF et la Communauté de Communes de Provinois.

La ligne 10.07 évolue pour le confort des usagers du Val d’Orge et d'Europ’Essonne.

À compter du 5 septembre 2011, la ligne 10.07 cède sa place aux lignes 107 et 109 pour s’adapter aux besoins des usagers et faciliter leurs déplacements. De nouveaux horaires et de nouveaux itinéraires seront mis en place.

Deux nouvelles lignes : la 107 et la 109

Pour répondre aux contraintes rencontrées par les usagers, le STIF et CEA Transports, filiale du groupe Transdev, ont décidé de faire évoluer la ligne 10.07 en deux lignes distinctes :
- la ligne 107 : Maisons d'arrêt de Fleury-Mérogis / Sainte-Geneviève-des-Bois - Z.I. Croix Blanche / Massy-Palaiseau RER (avec des dessertes spécifiques entre la Croix Blanche et Paris-Porte d'Orléans aux heures de pointe - ligne 107 P).
- la ligne 109 : Maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis / Paris-Porte d’Orléans (ligne directe).

Plus de fréquence

Grâce à cette nouvelle organisation, les usagers pourront désormais profiter d’un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses sur l’axe Croix Blanche / Massy, en semaine. Les dessertes vers Paris sont également maintenues (le matin et le soir) avec 7 allers/retours par jour.

Plus de simplicité

Ces nouveaux itinéraires tiennent compte des principaux pôles présents sur le territoire : les maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis, la ZI de la Croix Blanche, les gares RER d’Épinay-sur-Orge, de Longjumeau ou de Massy, l’Hôpital de Longjumeau ou encore la Clinique de L’Yvette. Tous ces points sont accessibles en bus, via la nouvelle ligne 107.
Cette réorganisation apporte non seulement une amélioration de la desserte locale mais aussi le renforcement du maillage du territoire puisque ces lignes permettent d’instaurer des connexions avec les différentes gares RER.

Du nouveau sur la ligne 5 du Val d’Oise

Depuis le 22 août, la ligne 5 reliant la Gare de Sartrouville et la Zone d’emploi des Perriers propose un nouveau terminus et plus de bus pour ses usagers.
Pour répondre aux besoins des 1700 salariés du Plateau de Sartrouville et assurer les déplacements en fonction de leurs horaires, la ligne 5 renforce son offre de bus et prolonge son
trajet jusqu’au Parc d’activité des Trembleaux.

Nouveau terminus

Exploitée par la société TVO (Transport du Val d’Oise), la ligne 5 du réseau R’bus reliait la Gare de Sartrouville au Parc d’activité des Perriers. Depuis le 22 août, celle-ci se prolonge du Parc d’activité des Perriers au Parc d’activité des Trembleaux.

Plus de bus

Huit allers-retours sont ajoutés en semaine, dont deux tôt le matin, quatre le midi et deux le soir. Sept allers-retours sont également ajoutés dans les mêmes proportions le samedi.

Ce renfort d’offre est financé à 50% par le STIF et 50% par la communauté de communes de la Boucle de Seine.

Du nouveau sur le réseau TAM

Dès lundi 5 septembre, une nouvelle organisation du réseau TAM en Yvelines permettra aux usagers de profiter d’un renfort de l’offre et d’une meilleure lisibilité du réseau.

Dans le souci de mieux répondre aux besoins des usagers, le réseau TAM propose une nouvelle organisation permettant notamment de mieux assurer les correspondances et d’accompagner le développement de la zone d’activité des Graviers. Le réseau est simplifié et desservira de nouveaux arrêts.

Ligne Z
Désormais, cette ligne offrira trois nouveaux arrêts (Durance, Vernon et Béarn) pour une meilleure desserte de la zone d’activité des Graviers. Pour une meilleure lisibilité, les arrêts Garonne, Rond-Point et Lot seront desservis dans les deux sens.
Le premier et le dernier bus partiront à 5h33 et 21h de la Gare de Mantes. Cela permettra d’assurer les correspondances avec les trains de Poissy. Les bus circuleront toutes les 30 minutes entre 5h30 et 7h30 et 16h et 17h, et toutes les heures le reste de la journée. Entre 5h30 et 7h30, les correspondances avec la ligne D sont toutes assurées à l’arrêt Gamelines.

Lignes L et M
Les lignes L et M fusionnent pour devenir la ligne M. Les courses de la ligne L sont transformées en M jusqu’a la gare routière de Mantes-la-Ville, en correspondance avec tous les trains directs et semi-directs.
L’arrêt Parc de la Vallée ne sera plus desservi.

Ligne D
Entre 5h30 et 7h30, les correspondances avec la ligne Z seront assurées à l’arrêt Gamelines. Quatre courses supplémentaires renforceront la desserte le matin et une le soir.

Ligne J
La ligne actuelle IK se transforme en ligne J les soirs du lundi au samedi et le dimanche toute la journée, pour une meilleure lisibilité du réseau.

Ce renfort d’offre est financé par le STIF et la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines.

Source : STIF.

_________________


Spécialiste des lignes 173 et 249
Animateur du Forum Fleurus

avatar
Citelis 93120
Animateur Fidèle
Animateur Fidèle

Utilisateur des lignes : : 150 - 152 - 173 - 181 - 249 - T1 - RER B - RER D
Nombre de messages : 259
Age : 24
Localisation : La Courneuve
Points : 3883
Date d'inscription : 18/07/2008

http://www.facebook.com/lyes.djebir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modifications bus en Grande Couronne (22 Août 2011 / 05 Septembre 2011)

Message par RATP0145 le Sam 3 Sep - 12:19

Shocked
avatar
RATP0145
Fleurussien Actif
Fleurussien Actif

Utilisateur des lignes : : 105, 134/234/334, 143, 145, 147, 346/348
Nombre de messages : 466
Age : 22
Localisation : Noisy-Le-Sec
Points : 2957
Date d'inscription : 27/08/2011

http://ratp0145.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modifications bus en Grande Couronne (22 Août 2011 / 05 Septembre 2011)

Message par citelis94 le Sam 3 Sep - 20:29

Merci pous le news, c'est un réseau que je connais pas.

citelis94
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Utilisateur des lignes : : PC2-111-119-172-173-196-208-285-TVM
Nombre de messages : 396
Age : 17
Localisation : Creteil(94)
Points : 3148
Date d'inscription : 12/11/2010

http://bussolien.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modifications bus en Grande Couronne (22 Août 2011 / 05 Septembre 2011)

Message par SK 6000 de NLG le Sam 3 Sep - 21:19

Sa tombe bien pour le réseau TAM, je suis parti Mercredi testé leurs réseau je n'ai rien compris à leurs organisation .
Par exemple j'avais pris la ligne C de leurs réseau pour me rendre la à la gare de Mantes, le 1er passait dans une Avenue parallèle où il faut descendre à l'arrêt Corot puis marcher or que le second y allait en ayant pourtant le même terminus .


SK 6000 de NLG
Animateur Fidèle
Animateur Fidèle

Utilisateur des lignes : : 303,301,T1,134/234....
Nombre de messages : 238
Age : 26
Localisation : Bobigny
Points : 3160
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modifications bus en Grande Couronne (22 Août 2011 / 05 Septembre 2011)

Message par andrei le Mar 6 Sep - 6:54

Il devient urgent de repenser la numérotation des lignes de bus de la région ! On a les lignes CEAT 107 et 109 dans le sud, et les lignes RATP 107 et 109 dans le sud-est - pour ne donner qu'un exemple.
avatar
andrei
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Nombre de messages : 220
Points : 3059
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modifications bus en Grande Couronne (22 Août 2011 / 05 Septembre 2011)

Message par FANA92 le Ven 14 Oct - 15:20

Bonsoir,
A noter pour la grande Couronne, il faut savoir que la 704(Meaux-Gare/St Pathus) des CIF est renforcée aux heures creuses, désormais il y a un bus toutes les heures du lundi au vendredi sauf fêtes.
Bonsoir

FANA92
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Nombre de messages : 433
Points : 2901
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modifications bus en Grande Couronne (22 Août 2011 / 05 Septembre 2011)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum