Nouvelle Affectation sur la ligne 4
+7
Pinot
LIL CLYDE
Mike118
dams91860
Tristan94
FANA92
RATP0145
11 participants
Forum Fleurus by Médiathèque Fleurus :: Les transports ( Île-de-France ) :: Métro / RER / Transilien
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Bonjour à tous;
Aujourd'hui j'ai pris la ligne 4 pour aller à Porte de Clignancourt et quand la rame est arrivé à Simplon j'ai vu un MF 89 CC en direction de Porte d'Orléans
j'ai cherché sur google et puis j'ai trouvé sur Wikipédia que la RATP a affecté 2 MF 89 CC sur la ligne en question
La Petite Question : est-ce-que la ligne 4 affectera d'autres MF 89
Merci a tous d'avoir lu se tropic & passé une bonne soirée.
Aujourd'hui j'ai pris la ligne 4 pour aller à Porte de Clignancourt et quand la rame est arrivé à Simplon j'ai vu un MF 89 CC en direction de Porte d'Orléans
j'ai cherché sur google et puis j'ai trouvé sur Wikipédia que la RATP a affecté 2 MF 89 CC sur la ligne en question
La Petite Question : est-ce-que la ligne 4 affectera d'autres MF 89
Merci a tous d'avoir lu se tropic & passé une bonne soirée.
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Bonsoir,
Il est effectivement prévu que l'ensemble du matériel de la ligne 1 aille sur la 4, au fur et à mesure de la mise en service des rames automatiques.
Donc il faut s'attendre a voir progressivement de plus en plus de MF 89 sur la 4( les MP 59 sur la 4 ont quand même bientôt 50 ans c moins que les Sprague mais plus que le MF 52).
Bonne soirée
Il est effectivement prévu que l'ensemble du matériel de la ligne 1 aille sur la 4, au fur et à mesure de la mise en service des rames automatiques.
Donc il faut s'attendre a voir progressivement de plus en plus de MF 89 sur la 4( les MP 59 sur la 4 ont quand même bientôt 50 ans c moins que les Sprague mais plus que le MF 52).
Bonne soirée
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5038
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
FANA92 a écrit:Bonsoir,
Il est effectivement prévu que l'ensemble du matériel de la ligne 1 aille sur la 4, au fur et à mesure de la mise en service des rames automatiques.
Donc il faut s'attendre a voir progressivement de plus en plus de MF 89 sur la 4( les MP 59 sur la 4 ont quand même bientôt 50 ans c moins que les Sprague mais plus que le MF 52).
Bonne soirée
Peut-tu me communiquer la source de ton info s'il te plaît.
Bonne soirée
Tristan94- Fleurussien Actif
- Utilisateur des lignes : : (Voir bannière)
Nombre de messages : 974
Points : 5664
Date d'inscription : 15/07/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Bonsoir,
Pas besoin de la source, c'est sur tous les forum et c'est officiel, tous les MP59 de la 4 seront remplacés petit à petit par les MP89CC de la 1.
Par contre pour la 11, si quelqu'un a des infos, car les MP59 arrivent aussi en fin de vie.
Bonne soirée
Pas besoin de la source, c'est sur tous les forum et c'est officiel, tous les MP59 de la 4 seront remplacés petit à petit par les MP89CC de la 1.
Par contre pour la 11, si quelqu'un a des infos, car les MP59 arrivent aussi en fin de vie.
Bonne soirée
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
dams91860 a écrit:Bonsoir,
Pas besoin de la source, c'est sur tous les forum et c'est officiel, tous les MP59 de la 4 seront remplacés petit à petit par les MP89CC de la 1.
Par contre pour la 11, si quelqu'un a des infos, car les MP59 arrivent aussi en fin de vie.
Bonne soirée
Ok, je vais chercher tout de suite
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Déjà trouvé xD
Les MP59 de la ligne seront remplacer par les MP73
Mais je c'est pas de quel ligne...
Les MP59 de la ligne seront remplacer par les MP73
Mais je c'est pas de quel ligne...
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
FANA92 a écrit:Bonsoir,
Il est effectivement prévu que l'ensemble du matériel de la ligne 1 aille sur la 4, au fur et à mesure de la mise en service des rames automatiques.
Donc il faut s'attendre a voir progressivement de plus en plus de MF 89 sur la 4( les MP 59 sur la 4 ont quand même bientôt 50 ans c moins que les Sprague mais plus que le MF 52).
Bonne soirée
Bonjour,
Je lis: "MF52", c'est quel type de matériel ?
Et "MF89" ça n'existe pas, c'est du MP89CC, alors que sur la 14 c'est du MP89CA, CC= Cabine de Conduite et CA= Conduite Automatique.
On ne passe pas de MP à MF.
Bonne journée
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Peut etre voulait-il dire MP55 ou MA51.
Mike118- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 38
Points : 4627
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Bonjour,
Bafouillement des doigts, lire MA 51 de la 13 et ensuite de la 10, puis lire MP 89 logique quand on écrit ligne 1!
Bonne journée
Bafouillement des doigts, lire MA 51 de la 13 et ensuite de la 10, puis lire MP 89 logique quand on écrit ligne 1!
Bonne journée
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5038
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
D'après ce que je sais comme c'est dit il est prévu de remplacer à terme les MP59 de la ligne 4 par les MP89 CC de la 1 qui lui aura les rames MP05 .
La 11 normalement devrait toucher du MP73 provenant de la 6 lors de son prolongement à Bois Perrier . La Ligne 6 aura surement un nouveau matos .
La 11 normalement devrait toucher du MP73 provenant de la 6 lors de son prolongement à Bois Perrier . La Ligne 6 aura surement un nouveau matos .
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
LIL CLYDE a écrit:D'après ce que je sais comme c'est dit il est prévu de remplacer à terme les MP59 de la ligne 4 par les MP89 CC de la 1 qui lui aura les rames MP05 .
La 11 normalement devrait toucher du MP73 provenant de la 6 lors de son prolongement à Bois Perrier . La Ligne 6 aura surement un nouveau matos .
Donc en gros la ligne 11 aura son News matos vers 2020 O.O
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
LIL CLYDE a écrit:D'après ce que je sais comme c'est dit il est prévu de remplacer à terme les MP59 de la ligne 4 par les MP89 CC de la 1 qui lui aura les rames MP05 .
La 11 normalement devrait toucher du MP73 provenant de la 6 lors de son prolongement à Bois Perrier . La Ligne 6 aura surement un nouveau matos .
Oui, non mais y'a rien de sûr encore! Aucun matériel n'a été commandé pour remplacer les 73 de la 6...
Pinot- Admin
- Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : Paris
Points : 5222
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Et bah dis donc, y en a plein qui débarque là...ça commence à faire un moment que tout le monde sait qu'il y a des MP89 sur la 4, qu'elles proviennent de la 1 et que tout le parc roulant de la 1 est en cours de transfert...!
Enfin on le sait juste depuis le début de l'automatisation de la 1 quoi...
Sinon, à priori, le transfert de MP73 de la 6 vers la 11 n'est plus d'actualité. Seules quelques rames ont changé de ligne mais la 11 ne recevra pas la totalité du parc.
La 11 devrait recevoir un nouveau matériel qui serait une sorte de MF01 en version pneumatique, tout comme la 6. Mis comme dit précédemment, rien n'est commandé, ce n'est pour le moment que du prévisionnel.
Enfin on le sait juste depuis le début de l'automatisation de la 1 quoi...
Sinon, à priori, le transfert de MP73 de la 6 vers la 11 n'est plus d'actualité. Seules quelques rames ont changé de ligne mais la 11 ne recevra pas la totalité du parc.
La 11 devrait recevoir un nouveau matériel qui serait une sorte de MF01 en version pneumatique, tout comme la 6. Mis comme dit précédemment, rien n'est commandé, ce n'est pour le moment que du prévisionnel.
mouton97200- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 31 60 65 153 255 302 M4 M12 RER B D Transilien H
Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Points : 4724
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
En effet car certains veulent que la ligne 11 soit convertie en fer avec toujours un nouveau matériel.
Pour le moment; on ne peut dire si la ligne sera exploitée en pneus ou en ni en fer.
Pour le moment; on ne peut dire si la ligne sera exploitée en pneus ou en ni en fer.
Mike118- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 38
Points : 4627
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Bonsoir,Mike118 a écrit:En effet car certains veulent que la ligne 11 soit convertie en fer avec toujours un nouveau matériel.
Pour le moment; on ne peut dire si la ligne sera exploitée en pneus ou en ni en fer.
Quel utilité de revenir 60 ans en arrière, alors qu'à l'époque la Régie s'enorgueillissait de cette avancée technologique.
Donc il faudra refaire des travaux pour mettre les quais à niveau, et démonter les rails de guidages et d'alimentation sur les côtés et enlever ceux ou posent les pneumatiques.
Je ne saisis pas alors les tenants et les aboutissants de ce brusque retournement.
Bonne soirée
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5038
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Bonjour
Le pneu était un progrès par rapport au Sprague il y a 60 ans, actuellement le fer sur fer a fait des progrès qui le rendent plus intéressant que le pneu, en particulier il dégage moins de chaleur et a une consommation d'énergie moindre.
Il y a une discussion sur l'éventuelle dépneumatisation de la 11 à partir de http://www.forum-fleurus.com/t184-prolongement-de-la-ligne-m11-jusqu-a-rosny-bois-perrier#1743
Bon dimanche (de pelle à gâteaux comme disait Bobby Lapointe)
Le pneu était un progrès par rapport au Sprague il y a 60 ans, actuellement le fer sur fer a fait des progrès qui le rendent plus intéressant que le pneu, en particulier il dégage moins de chaleur et a une consommation d'énergie moindre.
Il y a une discussion sur l'éventuelle dépneumatisation de la 11 à partir de http://www.forum-fleurus.com/t184-prolongement-de-la-ligne-m11-jusqu-a-rosny-bois-perrier#1743
Bon dimanche (de pelle à gâteaux comme disait Bobby Lapointe)
Gérard- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 116, 118, 121, 143, Titus (Rosny)
Nombre de messages : 70
Age : 80
Localisation : 93 Rosny
Points : 5132
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
FANA92 a écrit:Bonsoir,Mike118 a écrit:En effet car certains veulent que la ligne 11 soit convertie en fer avec toujours un nouveau matériel.
Pour le moment; on ne peut dire si la ligne sera exploitée en pneus ou en ni en fer.
Quel utilité de revenir 60 ans en arrière, alors qu'à l'époque la Régie s'enorgueillissait de cette avancée technologique.
Donc il faudra refaire des travaux pour mettre les quais à niveau, et démonter les rails de guidages et d'alimentation sur les côtés et enlever ceux ou posent les pneumatiques.
Je ne saisis pas alors les tenants et les aboutissants de ce brusque retournement.
Bonne soirée
Il n'est pas obligé de retirer les pistes pneus, elles peuvent éventuellement servir, vu que les rails pour les matériels fer sont présent dans toutes les lignes pneus y compris la 14 alors pourquoi pas l'inverse ?
bonne journée...
Mike118- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 38
Points : 4627
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Parce que la présence de rails fers sur voie pneu est utile, pas l'inverse !
Pour rappel, une rame pneu est équipée de roues fer qui servent de sécurité en cas de crevaison. D'où la présence des roulements adaptés.
Sinon, avec les matériels type MP89 et MP05, la température ne monte plus comme sur le MP59. Et il y a moyen d'améliorer encore ce point en développant cette nouvelle rame pneu. Cet argument n'est pas valable.
Pour rappel, une rame pneu est équipée de roues fer qui servent de sécurité en cas de crevaison. D'où la présence des roulements adaptés.
Sinon, avec les matériels type MP89 et MP05, la température ne monte plus comme sur le MP59. Et il y a moyen d'améliorer encore ce point en développant cette nouvelle rame pneu. Cet argument n'est pas valable.
mouton97200- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 31 60 65 153 255 302 M4 M12 RER B D Transilien H
Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Points : 4724
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Il y a de par le monde des dizaines de métros ou assimilés sur pneus, sans rails metalliques, à commencer par Orlyval.
Gag, la roue conçue par Michelin et Matra est appelée VGE comme l'élu du bled voisin de Clermont-Ferrand, c'est à dire véhicule guidé par l'extérieur.
Gag, la roue conçue par Michelin et Matra est appelée VGE comme l'élu du bled voisin de Clermont-Ferrand, c'est à dire véhicule guidé par l'extérieur.
Gérard- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 116, 118, 121, 143, Titus (Rosny)
Nombre de messages : 70
Age : 80
Localisation : 93 Rosny
Points : 5132
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Et alors ?! Ca change quoi au fait que la technologie choie par la RATP n'est pas celle que tu décris ? Et ça change quoi au fait que la piste de roulement serait inutile sur ligne fer ?
Et non on ne vas pas changer de technologie car cela nuirait à l'uniformisation du réseau. Les rames doivent pouvoir changer de lignes sans problèmes.
Et non on ne vas pas changer de technologie car cela nuirait à l'uniformisation du réseau. Les rames doivent pouvoir changer de lignes sans problèmes.
mouton97200- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 31 60 65 153 255 302 M4 M12 RER B D Transilien H
Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Points : 4724
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Sur Orlyval, géré par la RATP, les rames venant d'Antony desservent Orly-Ouest, puis rebroussent pour aller à Orly-sud, avec croisement à niveau
Photo extraite de de http://de.academic.ru/dic.nsf/dewiki/1477603
Photo extraite de de http://de.academic.ru/dic.nsf/dewiki/1477603
Gérard- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 116, 118, 121, 143, Titus (Rosny)
Nombre de messages : 70
Age : 80
Localisation : 93 Rosny
Points : 5132
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
Mon message était une simple information pour les membres du forum. Pour l'uniformisation du réseau de tramway, apparement, c'est raté, deux technologies incompatibles, fer et translohr, deux largeurs de matériels fer rendant, parait il, impossible, le raccordement entre lignes pour constituer un réseau maillé. Cet état de fait est approuvé par des personnels de la RATP, dont un syndicaliste SUD :
http://www.delanopolis.fr/Tramway-droit-dans-le-mur-!_a636.html?
Exemple :
http://www.delanopolis.fr/Tramway-droit-dans-le-mur-!_a636.html?
Exemple :
A Vienne, Autriche, il y a eu récemment un pépin sur une ligne de métro, l'existence de raccordements a permis d'improviser un service de secours sur les voies des tramways. Références plus tard, ma petite fille m'attend chez le glacier.Le Chacal a écrit: le 09/02/2010 11:32
C'est la première fois que je viens parcourir ce forum, et je ne le regrette pas ! A force d'en entendre parler, il vaut mieux voir soi même...
D'abord, je suis machiniste depuis 1987, ancien délégué syndical, ancien cheminot (8 ans à la SNCF), petit fils d'agent RATP, sympathisant actif auprès d'Europe Ecologie, engagé dans de nombreux combats pour la Planète, etc... Ce pour éviter que l'on me taxe d'incompétence et d'ignorance en matière de Transports en Commun...
J'ai lu des choses intéressantes, et d'autres totalement ineptes !!!
En tout premier lieu, avant que ça ne sorte de ma tête, le "regret" qu'il n'y ait pas d'interopérabilité entre les différents Trams : quelqu'un avec un semblant d'intelligence pourrait il me dire l'intérêt qu'il y aurait à ce que des rames du T2 aillent rouler sur le T3, ou l'inverse ???? Et surtout, est ce que vous vous rendez compte de l'infrastructure nécessaire (aiguilles, signalisation, etc...) et des interférences qu'engendrerait l'injection d'une rame sur l'autre réseau en matière d'intervalle, de fréquence, etc...
Mais bon, ceci n'est qu'un détail, bien révélateur de l'amateurisme de certains intervenants...(...)
Gérard- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 116, 118, 121, 143, Titus (Rosny)
Nombre de messages : 70
Age : 80
Localisation : 93 Rosny
Points : 5132
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Nouvelle Affectation sur la ligne 4
lol ! Belle trouvaille Gérard !
Encore quelqu'un de très "compétent" qui n'est jamais sorti du réseau RATP !
Un petit voyage à Nantes, Strasbourg, Grenoble, ou encore Bruxelles (pour ne citer que ces réseaux-là...) lui ferait sans doute le plus grand bien !
Encore quelqu'un de très "compétent" qui n'est jamais sorti du réseau RATP !
Un petit voyage à Nantes, Strasbourg, Grenoble, ou encore Bruxelles (pour ne citer que ces réseaux-là...) lui ferait sans doute le plus grand bien !
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4689
Date d'inscription : 21/08/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Fleurus by Médiathèque Fleurus :: Les transports ( Île-de-France ) :: Métro / RER / Transilien
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum