Création du T6

Aller en bas

Création du T6

Message par Azertyo le Dim 30 Mai - 11:16

Bonjour @ tous.

Ici vous pouvez parler de la création du tramway T6, de Châtillon - Montrouge à Vélizy-Villacoublay - Wagner (Viroflay - Rive Droite, à terme).

Débat, info chantier, modifications bus, etc.
avatar
Azertyo
Admin
Admin

Utilisateur des lignes : : 58 - 95 - T3
Nombre de messages : 400
Localisation : Paris 14
Points : 4222
Date d'inscription : 18/07/2008

http://www.mediathequefleurus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du T6

Message par Azertyo le Mar 26 Oct - 22:21

PROPOSITION DE RESTRUCTURATION DU RESEAU BUS RATP A L'ARRIVÉE DU TRAMWAY 6.

Le projet de restructuration défini en l’état actuel des études entraîne :
- dix modifications de lignes : 68, 190, 194, 195, 289, 290, 294, 390, 394, 395 (les lignes 190 et 195 étant fusionnées),
- une suppression de ligne : 295.

  • Ligne 68
    Situation future : Place de Clichy - Châtillon-Montrouge.
    L’itinéraire de cette ligne reprendra l’itinéraire de la ligne 194 entre Porte d’Orléans et
    Châtillon-Montrouge. Son service sera renforcé aux heures de pointe du matin et du
    soir par des services partiels entre la porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge, afin
    d’améliorer la correspondance avec le tramway.


  • Ligne 190
    Situation future : Mairie d’Issy - Robinson RER B.
    Cette ligne reprendra l’itinéraire de la ligne 195 jusqu’à Robinson RER à partir de La
    Cavée. La partie comprise entre La Cavée et Vélizy 2 sera reprise par le tramway. La
    partie comprise entre la route du Pavé Blanc et le rond-point du Petit Clamart sera
    reprise par la ligne 395.


  • Ligne 194
    Situation future : Porte d’Orléans - Châtenay-Malabry Lycée Polyvalent.
    Cette ligne sera déviée :
    - entre Porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge : elle empruntera alors l’itinéraire
    de la ligne 68 ;
    - dans Châtillon : à partir de Châtillon-Montrouge, elle empruntera l’avenue de
    la République, puis la rue de Fontenay avant de rejoindre son itinéraire actuel.
    La ligne 194 sera renforcée du lundi au vendredi, notamment au creux de journée
    entre Porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge.


  • Ligne 195
    Situation future : fusion avec la ligne 190.
    La partie comprise entre Châtillon-Montrouge et La Cavée sera reprise par le
    tramway.


  • Ligne 289
    Situation future : Clamart Georges Pompidou - Porte de Saint-Cloud.
    La ligne aura son terminus à Clamart "Georges Pompidou" au lieu de Clamart "Cité
    de la Plaine", la partie comprise entre "Georges Pompidou" et "Cité de la Plaine"
    étant reprise par le tramway. Au sortir de la forêt de Meudon, les bus en provenance
    de la Porte de Saint-Cloud emprunteront l’avenue du Général De Gaulle et l’avenue
    de Celle comme en situation actuelle, puis rejoindront le terminus de la place
    Georges Pompidou par l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny et l’avenue
    Stendhal, afin de ne pas interférer avec le tracé du tramway.


  • Ligne 290
    Situation future : Issy Val de Seine RER C T2 - Clamart Pavé Blanc.
    Cette ligne sera limitée, en provenance d’Issy-les-Moulineaux, au niveau du carrefour
    du Pavé Blanc.
    La partie comprise entre le carrefour du Pavé Blanc et Vélizy-Villacoublay "Europe
    Sud" sera reprise par le tramway. La ligne 279 assurera, comme à l’heure actuelle, la
    desserte entre Vélizy-Villacoublay "Europe Sud" et Meudon-la-Forêt "Europe Nord".
    Elle assurera une correspondance avec le tramway à proximité de la station Béclère.


  • Ligne 294
    Situation future : Igny RER C - Châtillon Carrefour du 8 mai 1945.
    La ligne 294 est limitée au carrefour du 8 mai 1945. Dans Châtillon, la desserte de
    l’avenue de la République jusqu’à Châtillon-Montrouge sera assurée par la ligne 194.


  • Ligne 295
    Situation future : supprimée.
    L’itinéraire de la ligne sera repris intégralement par le tramway entre Châtillon et
    Vélizy 2. Le basculement de la ligne 68 sur la RD906 entre Porte d’Orléans et
    Châtillon-Montrouge palliera la suppression de la ligne 295 sur ce tronçon.


  • Ligne 390
    Situation future : Bourg-la-Reine RER B - Vélizy-Villacoublay Europe Sud.
    Cette ligne sera limitée, en direction de l’hôtel de ville de Vélizy, à Vélizy-Villacoublay
    "Europe Sud". La partie comprise entre Vélizy-Villacoublay "Europe Sud" et l’hôtel de
    ville de Vélizy sera reprise par le tramway. En outre, la ligne abandonnera l’avenue
    de Villacoublay pour reprendre l’itinéraire abandonné de la ligne 295.


  • Ligne 394
    Situation future : Bourg-la-Reine RER B - Issy Val de Seine RER C T2
    Cette ligne, mise en service en 2004, est exploitée du lundi au samedi ; elle est
    susceptible d’être renforcée dans le cadre de la création du tramway.
    Elle reprendra alors pour partie l’itinéraire actuel de la ligne 195, appelée à être
    fusionnée avec la ligne 190, sur l’avenue de la Division Leclerc à Fontenay-aux-
    Roses et Châtillon.


  • Ligne 395
    Situation future : Rond-point du Petit Clamart - Antony RER B Orlyval
    Compte tenu des contraintes d’insertion du tramway route du Pavé Blanc, le terminus
    de la ligne, initialement situé place Georges Pompidou, puis déplacé au Plessis-Robinson - Réaumur - Descartes,
    sera reporté au rond-point du Petit Clamart : à partir de ce dernier, la ligne empruntera la RD 906, en lieu et
    place de la ligne 190, jusqu’au carrefour du Pavé Blanc, à partir duquel son itinéraire
    sera inchangé.


Source : RATP
avatar
Azertyo
Admin
Admin

Utilisateur des lignes : : 58 - 95 - T3
Nombre de messages : 400
Localisation : Paris 14
Points : 4222
Date d'inscription : 18/07/2008

http://www.mediathequefleurus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du T6

Message par Citelis 93120 le Jeu 11 Aoû - 15:39

La ligne 291 ne devrait-elle pas être limitée à Vélizy 2 normalement ?

Au passage, je pense que certaines lignes du réseau Phébus devront elles aussi être soumises à des modifications...

_________________


Spécialiste des lignes 173 et 249
Animateur du Forum Fleurus

avatar
Citelis 93120
Animateur Fidèle
Animateur Fidèle

Utilisateur des lignes : : 150 - 152 - 173 - 181 - 249 - T1 - RER B - RER D
Nombre de messages : 259
Age : 25
Localisation : La Courneuve
Points : 4002
Date d'inscription : 18/07/2008

https://www.facebook.com/lyes.djebir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du T6

Message par andrei le Mar 6 Sep - 7:04

Merci, Azertyo !

Même s'il ne s'agit que d'une proposition de restructuration, je note que certaines modifications sont issues du refus de prolongement du tramway jusqu'à Porte de Chatillon ou d'Orleans. En effet, le T6 s'arrête au terminus du métro Châtillon - Montrouge, et les voyageurs en direction de Paris contribueront à saturer encore davantage la ligne 13. Alors, on pose des rustines :

Azertyo a écrit:
  • Ligne 68
    Situation future : Place de Clichy - Châtillon-Montrouge.
    L’itinéraire de cette ligne reprendra l’itinéraire de la ligne 194 entre Porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge. Son service sera renforcé aux heures de pointe du matin et du soir par des services partiels entre la porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge, afin d’améliorer la correspondance avec le tramway.


  • La ligne 194 sera renforcée du lundi au vendredi, notamment au creux de journée entre Porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge.

Je fais d'ores et déjà le pari qu'au bout de quelques années, on étudiera la possibilité de prolonger le T6 jusqu'au métro Porte d'Orléans...
avatar
andrei
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Nombre de messages : 220
Points : 3178
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du T6

Message par Christobal le Mar 6 Sep - 8:15

C'est en effet une absurdité totale d'avoir limité à Châtillon–Montrouge cette ligne équipée en matériel roulant sur pneus à guidage par rail unique... alors que les bus qu'elle doit remplacer vont actuellement jusqu'à la Porte d'Orléans ! Shocked

Bref, une vision à très court terme qui sera préjudiciable pour tous les usagers du secteur ! Neutral
avatar
Christobal
Fleurussien de Passage
Fleurussien de Passage

Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 2671
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du T6

Message par Klimt le Mar 6 Sep - 19:35

Bonsoir,

Est-ce que le roulement sur pneus et le guidage par rail unique pourrait avoir un rapport avec le choix de ne pas desservir Paris ?

Merci.

K.

Klimt
Petit Fleurussien
Petit Fleurussien

Nombre de messages : 10
Points : 2581
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du T6

Message par citelis94 le Mar 6 Sep - 19:36

Klimt a écrit:Bonsoir,

Est-ce que le roulement sur pneus et le guidage par rail unique pourrait avoir un rapport avec le choix de ne pas desservir Paris ?

Merci.

K.

Desservir Paris ? Il y a pas beaucoup de place à Paris !

citelis94
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Utilisateur des lignes : : PC2-111-119-172-173-196-208-285-TVM
Nombre de messages : 396
Age : 18
Localisation : Creteil(94)
Points : 3267
Date d'inscription : 12/11/2010

http://bussolien.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du T6

Message par Ligne 394 le Lun 6 Mai - 10:32

avatar
Ligne 394
Fleurussien de Passage
Fleurussien de Passage

Utilisateur des lignes : : 68-291-294-390-391-394-526-594-Tvm-T3a-T6-M4-M13-RER B-Transilien R
Nombre de messages : 52
Age : 19
Localisation : Bagneux 92220
Points : 3090
Date d'inscription : 27/05/2010

http://ligne391.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du T6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum