Bus siciliens

Bus siciliens

Message par andrei le Jeu 19 Juil - 10:02

Près d'un mois après mon retour (triomphal) de vacances, je partage enfin quelques photos dédiés au transport en commun sicilien. Je profite de l'occasion pour rendre hommage à ma chère et tendre épouse, qui fait preuve d'une immense patience lorsque je photographie les bus durant nos vacances et week-ends

Commençons par les transports de la petite ville de Cefalu. Assuré par des midibus de 8 mètres, le service se résume à quelques circuits dans les petites rues sinueuses de la cité. Les véhicules ne sont pas franchement pris d'assaut...

Pour rester dans les petites villes, passons à Taormine. De cette splendide cité, nous n'avons vu que le centre historique,
aux petites rues sinueuses et escarpées, donc complètement inaccessible au transport en commun. Par contre, la liaison
entre le parking des autocars (Lumbi) et l'entrée nord du centre est assurée en quelques minutes par quelques midibus
assez fatigués, à boite de vitesse manuelle. Le service est gratuit, ce qui est la moindre des choses, vu le degré de
surcharge des véhicules.

Pour une fois, une photo complètement floue, prise dans une navette en plein mouvement, en tenant l'appareil d'une
seule main :

Abordons maintenant le gros morceau de la série : Palerme. La ville est superbe, proprette, verdoyante par endroits, et
somme toutes assez sûre. La majorité des bus rencontrés sont des RVI Agora, et des Irisbus Citelis ! Bien entendu, on y
trouve aussi les inévitables Iveco CityClass, qui ont été longtemps les bus attitrés des transports urbains italiens.

Eh oui, ce sont des RVI Agora, datant d'avant l'entrée de Renault Bus dans Irisbus :

Du Citelis 12 à 3 portes et climatisé... Allo, le STIF ?

A Palerme, il arrive qu'une ligne utilise des articulés en heure de pointe, et des standards en heure creuse. C'est le cas
de la 101. Vous remarquerez qu'il s'agit d'un RVI Agora L à 4 portes, comme l'attestent les 3 moniteurs vidéo du
tableau de bord :

L'opérateur palermitain semble avoir quelques bus en test ou peut-être en location, affichant une belle livrée toute blanche.
C'est le cas de ce MAN Lion'sCity immortalisé à la Gare Centrale :

Passons aux midibus, avec ce joli Citelis 10m GNV et climatisé :

Du BredaMenarini :

D'autres midibus, tout blancs, à la Gare Centrale :

En guise de bonus hors-topic, deux autocars Scania Irizar appartenant au loueur GenovaRent, dans un parking sur l'Etna :

andrei
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Revenir en haut Aller en bas