Livraisons de bus articulés sur la période 2014 - 2016

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Livraisons de bus articulés sur la période 2014 - 2016

Message par andrei le Sam 8 Déc - 9:12

Bonjour,

Un communiqué de presse de la RATP nous informe que la régie devrait acquérir plus de 500 autobus articulés sur la période 2014 - 2016 : http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2012-12/cp_investissements_2013_def.pdf

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E
vendredi 7 décembre 2012

En 2013, les investissements de la RATP pour l’Ile-de-France
atteindront 1729 M€, un niveau record, conforme au contrat passé
avec le STIF au mois de mars 2012

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni ce vendredi 7 décembre 2012 sous
la présidence de Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, a
approuvé à l’unanimité un budget d’investissements de 1729 M€, soit une
augmentation de +14,12 % (+ 214 M€) par rapport aux investissements de 2012
(1515 M€ réalisés).

Conformément au contrat STIF, le montant total des investissements à réaliser sur quatre
ans est de 6,5 Mds€, soit un engagement d’exécution de la RATP à hauteur de 1,6 Md€ par
an. Ce niveau, très nettement supérieur à celui atteint ces dernières années, permettra de
réaliser d’importants programmes de renouvellement du parc de matériel roulant et
d’entretien des infrastructures tout en comportant une part significative de modernisation
des réseaux.

Le contrat signé avec le STIF modifie significativement les montants du programme
d’investissements votés initialement au budget 2012 par le Conseil d’Administration de la
RATP en décembre 2011. Un équilibre financier a été trouvé qui garantit à la RATP de ne
pas avoir à recourir structurellement à de la dette supplémentaire. L’objectif partagé entre la
RATP et le STIF est de stabiliser le niveau de la dette sur la période contractuelle de 2012 à
2015 à son niveau de 2011.

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, “se félicite du haut niveau de ces
investissements prévus pour 2013, qui permettront notamment d’achever l’important
renouvellement du matériel des lignes de métro 1, 2, 5 et 9 ; et d’acquérir 500 bus articulés
neufs aux dernières normes anti-pollution et ainsi d’améliorer nettement les transports du
quotidien”. (*)

Pour 2013, les investissement se répartissent de la manière suivante :
- les investissements d’entretien et de modernisation de l’opérateur de transport (OT),
pour 1399 M€, qui comprennent des investissements dans les espaces (aménagement
des espaces, équipement pour l’information voyageur, télébillétique…), des projets
liés aux infrastructures et systèmes de transport tramway et bus et des
investissements dans les fonctions support de l’opérateur – systèmes d’information et
politique immobilière,
- les investissements du gestionnaire d’infrastructure (GI), pour 330 M€,
principalement consacrés au gros entretien et au renouvellement des infrastructures
de transport (voie, ouvrages d’art, équipements liés à l’énergie, à l’électromécanique,
à la sécurité…), aux aménagements dans les espaces de transport et aux
améliorations des systèmes de transport métro et RER (signalisation, systèmes d’aide
à l’exploitation…), complétés par des investissements dans les fonctions support, la
politique immobilière et les systèmes d’information.

(*) Précisions sur la commande de bus articulés

La Ratp va commander pour 45 à 200 millions d’euros d’autobus articulés de nouvelle génération proposés avec motorisation hybride ou micro-hybride. De nouvelle génération, ces autobus Euro 6 présentent un saut technologique important notamment en proposant des systèmes innovants et très performants de dépollution (tous équipés de filtres) et de motorisation hybride et micro-hybride réduisant ainsi, de manière drastique, les émissions de polluants et les gaz à effet de serre.

Ce marché s’inscrit dans la politique menée par l’entreprise depuis de nombreuses années pour l’environnement et le développement durable. La commande pourrait représenter plus de 500 autobus sur la période 2014-2016. Ces nouveaux autobus seront assemblés en France à Annonay (Ardèche) pour Ivéco et à Ligny-en-Barrois (Meuse) pour Evobus.


S E R V I C E D E P R E S S E R A T P
T . 0 1 5 8 7 8 3 7 3 7
w w w . r a t p . f r – s e r v i c e d e p r e s s e @ r a t p . f r
w w w . t w i t t e r . c o m / G r o u p e R A T P

Pour ma part, je note que :
- cette future commande implique la disparition de tous les Agora L,
- les nouveaux articulés emploieront la technologie hybride (moteurs thermiques et électriques sur le même véhicule) et micro-hybride (recharge des batteries par l'énergie dégagée au freinage),
- il s'agira exclusivement de Citelis 18 (le seul modèle articulé fabriqué à Annonay) et de Mercedes Citaro C2 GN (le seul modèle articulé fabriqué à Ligny en Barrois, après l'achèvement des dernières commandes de Citaro Facelift).

Cependant, je ne me souviens pas de l'appel d'offres pour l'achat d'articulés sur la période 2014 - 2016. Si quelqu'un sait à quel moment il est passé et quand on a annoncé les constructeurs retenus... Enfin, c'est du détail, tout ça.

Très bon week-end à vous,

Andrei
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