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Plus de 6 millions d’euros engagés par le Conseil du STIF pour deux futures lignes T Zen

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Plus de 6 millions d’euros engagés par le Conseil du STIF pour deux futures lignes T Zen Empty Plus de 6 millions d’euros engagés par le Conseil du STIF pour deux futures lignes T Zen

Message par Azertyo Sam 13 Nov 2010 - 16:45

Bonjour @ Tous



  • Approbation par le conseil du STIF de la convention de financement relative aux études et modalités de concertation de la future ligne T Zen Porte de Pantin – Livry Gargan (ligne T Zen 3)
Elle couvre l’ensemble des études et des missions nécessaires à la réalisation de cette ligne T Zen : le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales, la concertation préalable, le schéma de principe, l’enquête publique.

Cette convention associe le STIF, la Région Ile-de-France et le Département de Seine-Saint-Denis en tant que financeurs de l’opération au titre du Contrat de Projets Région Département (CPRD) 93. Elle porte sur montant global de 4 460 000 € H.T (60% par la Région Ile-de-France, à 40% par le Département de Seine–Saint–Denis).

Ce projet consiste à réaliser une nouvelle ligne de transport en commun en site propre de Porte de Pantin à la gare de Livry Gargan, dans le département de Seine-Saint-Denis, sur l’ex-RN3.

Grâce au maillage qu’elle assurera avec le réseau de transports collectifs existant et futur: T3 et ligne 5 du métro à Pantin, le T1 à Noisy-le-Sec, le T4 à Livry-Gargan, cette ligne nouvelle qui emprunte 60% de l’itinéraire de l’actuelle ligne de bus 147 est très attendue. 30 000 voyageurs devraient emprunter chaque jour cette ligne qui traversera les communes de Pantin, Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec, Pavillons- sous-bois, Livry-Gargan.
A ce stade du projet, le planning prévisionnel est le suivant :

  • Validation du DOCP : décembre 2010


  • Concertation préalable : printemps 2011


  • Schéma de principe et dossier d’enquête publique: 2ème semestre 2011


  • Enquête publique: printemps 2012


  • Approbation par le conseil du STIF de la convention de financement relative aux études et modalités de concertation de la future ligne T Zen Grigny – Corbeil-Essonnes (ligne T Zen 4)
Elle couvre l’ensemble des études et des missions nécessaires à la réalisation de cette ligne T Zen : le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales, la concertation préalable, le schéma de principe, l’enquête publique.

Cette convention associe le STIF, la Région Ile-de-France et le Département de l’Essonne en tant que financeurs de l’opération au titre du Contrat de Projets Région Département (CPRD) 91. Elle porte sur montant global de
2 6020 000 € H.T (50% par la Région Ile-de-France, à 50% par le Département de l’Essonne).

Ce projet consiste à faire évoluer en T Zen la section de la ligne TICE 402 située entre Grigny et Corbeil-Essonnes, ligne de bus la plus fréquentée de grande couronne avec un trafic de plus de 26 000 voyageurs par jour en 2009. Sur sa partie centrale, la ligne 402 circule en site propre, sur près de 6,5 km. Elle propose des correspondances avec les lignes C et D du RER.

A ce stade du projet, le planning prévisionnel est le suivant :

  • Validation du DOCP : 1er trimestre 2011


  • Concertation préalable : 2ème semestre 2011


  • Schéma de principe et dossier d’enquête publique : 2012
A l’occasion de la visite récente du chantier de la première ligne T Zen qui reliera à partir du printemps 2011 Sénart à Corbeil, Jean-Paul Huchon, président du Conseil du STIF, avait dévoilé les futures lignes T zen de la Région Ile de France.


  • T Zen 1 Lieu saint Moissy (Sénart) – Corbeil Essonnes


  • T Zen 2 Carré Sénart - Melun


  • T Zen 3 Porte de Pantin – Livry-Gargan (via la RN3)


  • T Zen 4 Corbeil-Essonnes-Evry-Grigny


  • T Zen 5 Christ de Saclay-Massy


  • T Zen 6 Garges-lès-Gonesse / Villiers le Bel -Villepinte


Source : STIF
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Message par andrei Mar 31 Mai 2011 - 9:19

Malheureusement, une partie du coût du T Zen est dû à la partie visuelle. Plus précisément, les véhicules T Zen ne sont rien d'autre que des autobus articulés, bénéficiant d'une carrosserie, d'un intérieur et de finitions exceptionnelles. En dehors de l'aspect et du confort haut de gamme, ils n'ont rien de plus que l'articulé de 18 mètres classique

Je considère que le surcoût "esthétique" ne se justifie pas, et qu'il s'agit d'un pur gaspillage. Les fonds ainsi dépensés auraient pu être affectés de manière plus utile.
andrei
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