Une nouvelle étape de la modernisation de la ligne B du RER

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Une nouvelle étape de la modernisation de la ligne B du RER

Message par Azertyo le Lun 6 Déc - 21:10

Une nouvelle étape de la modernisation de la ligne B du RER
Le premier train MI79 rénové est officiellement présenté aujourd'hui Le premier train remis à neuf de la ligne B du RER est officiellement présenté aujourd'hui lors d'un voyage inaugural, en présence de Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et du STIF, de Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, et de Guillaume Pepy, Président de SNCF. Il sera mis en service commercial demain mardi 7 décembre.

D'ici 2014, les 119 rames « MI 79 » de la ligne B vont faire l'objet d'un important programme de remise à neuf qui améliorera considérablement les conditions de transport des 860 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne. Les rames rénovées disposent notamment d'un nouvel aménagement intérieur facilitant les déplacements (suppression des anciennes cloisons intérieures), de nouveaux sièges, de la climatisation, de dispositifs d'information en temps réel à bord (plans de ligne lumineux, annonces sonores automatiques) et de 24 caméras de vidéoprotection par rame. Leur nouvelle livrée extérieure associe le vert jade de la RATP, le rouge Carmillon SNCF et le « vif argent » du STIF, dans la ligne du nouveau code coloriel des trains neufs ou rénovés de l'Ile-de-France. Deux autres rames rénovées seront livrées d'ici la fin décembre.
Le montant de ce programme de remise à neuf s'élève à 317 millions d'euros, financés à 50% par le STIF, la RATP et SNCF prenant en charge les 50% restants, au prorata de leur parc respectif (68 rames RATP et 51 rames SNCF).
La remise à neuf des rames MI79 est une étape importante d'un projet plus ambitieux : la modernisation globale de la ligne B du RER d'ici fin 2012. D'ici deux ans, elle sera la première ligne de RER entièrement rénovée, avec des gares, des quais, des voies, une signalisation, des modes de conduite, un matériel roulant et des dessertes modernisées.

I - La modernisation des trains de la ligne B du RER est lancée
Mises en service entre 1980 et 1983, les 119 rames MI 79 de la ligne B du RER font l'objet d'un important programme de rénovation.
Cette opération s'apparente à une véritable remise à neuf : les organes techniques sont révisés et changés si nécessaire, de nouveaux équipements sont installés, l'aménagement intérieur est entièrement revu, l'habillage extérieur est renouvelé.
La première rame rénovée est présentée officiellement aujourd'hui. Elle sera mise en service commercial demain mardi 7 décembre 2010.
Le programme de rénovation s'étalera jusqu'en 2014, date à laquelle les 119 rames MI79 auront été toutes modernisées. Plus de confort
Les nouvelles rames MI79, qui pourront transporter 844 voyageurs (280 places assises, 564 debout), disposent désormais :
. d'un nouvel aménagement intérieur facilitant les déplacements grâce à la suppression des anciennes cloisons intérieures
. d'une ambiance lumineuse plus agréable
. d'appuis ischiatiques, en remplacement des strapontins gênants aux heures de pointe
. de la climatisation
. d'espaces dédiés pour les personnes à mobilité réduite et de comble-lacune mobiles permettant l'accessibilité des utilisateurs de fauteuil roulant (à partir de 2012)
. d'espaces à bagages plus accessibles, qui remplacent les anciens portebagages sous le plafond
. de nouveaux sièges, plus confortables et plus résistants aux dégradations (velours anti-lacération à la place d'un revêtement en skaï)

Plus d'information à bord
Elles offrent également :
. des plans de ligne lumineux dynamiques au dessus de chaque porte
. un système automatisé d'annonces sonores de la prochaine gare
. une sonorisation intérieure plus audible
. une sonorisation extérieure destinée à informer les voyageurs présents sur les quais

Plus de tranquilité
Grâce à :
. 24 caméras de vidéoprotection par rame (6 par voiture). Le système permet l'enregistrement d'images couleur en continu. En cas d'actionnement d'un signal d'alarme, les flux vidéo sont automatiquement protégés pour être éventuellement exploités sur réquisition judiciaire. En cabine, le conducteur peut également sélectionner des caméras pour visionner ce qui se passe dans son train
. un espace intérieur ouvert et d'un seul tenant qui favorisera le sentiment de sécurité à bord
. un bouton d'appel du conducteur à disposition des voyageurs

Plus de fiabilité
Le MI79 remis à neuf est un train plus performant et adapté au trafic actuel, considérablement plus exigeant que lors de la création de la ligne en 1982. Il est capable d'assurer des dessertes rapides et fréquentes grâce à des capacités d'accélération et de freinage importantes et une vitesse maximale de 140 km/h (120
km/h en vitesse commerciale maximale). Un nouveau design intérieur et extérieur
Les trains rénovés de la ligne B du RER vont bénéficier d'un nouvel habillage extérieur, dans l'esprit du nouveau code coloriel des trains neufs ou rénovés de l'Ile-de-France. Il associe les couleurs des deux entreprises de transport qui l'exploitent, le vert jade de la RATP et le rouge « Carmillon » SNCF, qui sont complétées par la bande « vif-argent » et la fresque « symbolique réseau » du STIF, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.
L'habillage extérieur a été dessiné par l'agence Pixelis. Le design intérieur est signé par l'agence MBD Design.
Les valeurs portées par ce nouveau design : la modernité, la performance, l'accueil, l'ouverture, la puissance et le dynamisme.

II - Le calendrier de la rénovation
Présenté officiellement aujourd'hui 6 décembre, le premier train MI79 rénové pourra être découvert par les voyageurs dés demain mardi 7 décembre.
Deux autres rames rénovées seront livrées d'ici la fin décembre.
En 2011, entre 30 et 40 rames seront mises en circulation, dont une dizaine au premier semestre. Puis une quarantaine en 2012. L'achèvement du programme de rénovation est prévu en 2014.

III - Un budget de 317 millions d'euros
Le budget du programme de remise à neuf des MI79 est de 317 millions d'euros.
Il est financé à 50% par le STIF, la RATP et SNCF prenant en charge les 50% restants au prorata de leur parc respectif (68 rames RATP et 51 rames SNCF).
La RATP et SNCF ont passé un marché pour les études et la fourniture d'équipements auprès d'Alstom, ainsi que des marchés sectoriels auprès de rénovateurs qui mettront en place les équipements nouveaux.
Pour les rames SNCF, la rénovation sera assurée par les Technicentres industriels SNCF de Rennes et de Nevers. Pour les rames RATP, la rénovation sera assurée par les Ateliers du Centre de la France (ACC). La maîtrise d'ouvrage de l'opération est assurée par la RATP. IV - Une étape importante du programme de modernisation de la ligne B du RER
La remise à neuf des rames MI79 est une étape importante d'un projet plus vaste : le programme de modernisation global de la ligne B du RER. Fin 2012, ce sera la première ligne RER entièrement rénovée. Les gares, les quais, les voies, la signalisation, les modes de conduite, le matériel roulant, les dessertes, tout sera revu et amélioré.

Les étapes déjà franchies
. novembre 2009 : fin de la relève des conducteurs à la gare du Nord. Depuis cette date, les trains sont conduits de bout en bout par un seul agent et non par deux agents qui échangeaient leur poste à la gare du Nord.
. 26 janvier 2009 : début de la mise en place du centre unique de commandement RATP-SNCF, le « CUB ». Un grand programme en cours : la modernisation de la partie nord de la ligne
La modernisation des infrastructures de la partie nord de la ligne est en cours dans le cadre du programme RER B Nord +, d'un montant de 265 millions d'euros (hors matériel roulant), mené conjointement par RFF et SNCF grâce au financement de l'Etat, de la Région Ile-de-France, du STIF et de RFF. Lancés il y a deux ans, les travaux seront achevés fin 2012.
Sont en cours ou prévus entre Gare du Nord et Mitry-Claye / Aéroport Charles de Gaulle 2 :

. la modernisation de la signalisation
. la rénovation des voies. En 2012, deux voies seront dédiées au RER B entre Paris Nord et Aulnay, qui bénéficiera ainsi d'un véritable site propre. Cet aménagement devrait résoudre les difficultés liées au partage actuel des voies entre les trains Transilien, TER Picardie et Fret, et permettre ainsi d'améliorer la régularité.

. l'installation d'ascenseurs, de nouveaux abris et mobiliers de quai dans les gares
. la création ou le réaménagement de nouveaux passages souterrains ou de passerelles
. le relèvement complet ou partiel des quais dans toutes les gares.

Le rehaussement (de 60 cm en moyenne) permet de mettre les quais au niveau des planchers des trains, ce qui évite aux voyageurs de franchir plusieurs marches. Fin 2012, les échanges quai-trains seront à la fois plus confortables pour les voyageurs et plus rapides, ce qui permettra aux trains de stationner moins longtemps en gare et de respecter plus facilement leurs horaires. La mise à niveau des quais permettra également de rendre la ligne entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à l'installation de mini-passerelles mobiles sur les rames (comble-lacune rétractables) à partir de 2012. Ce programme de modernisation permettra la mise en oeuvre d'une profonde refonte des dessertes de toute la ligne à la fin de l'année 2012 (« service annuel 2013 »).

Pour mieux s'adapter aux besoins des voyageurs et au développement des grands pôles économiques du secteur (Stade de France, Le Bourget), tous les trains deviendront omnibus aux heures de pointe, avec une fréquence augmentée jusqu'à un train toutes les 3 minutes entre Paris et Aulnay et un train toutes
les 6 minutes sur chacune des deux branches nord
.

V - Historique de la ligne B
La ligne B du RER a été crée en 1982 par l'interconnexion de l'ancienne ligne de Sceaux prolongée, gérée par la RATP, et des lignes SNCF de banlieue Paris - Mitry et Paris - Roissy.
Elle est exploitée par la RATP, au sud de la Gare du Nord, de Saint-Rémy lès-Chevreuses et Robinson à Gare du Nord, et par SNCF, de Gare du Nord à Aéroport Charles de Gaulle 2 et Mitry-Claye.
Jusqu'en novembre 2009, les trains étaient conduits à partir de la Gare du Nord par des agents SNCF vers le Nord et par des agents RATP vers le sud. Depuis la fin de la relève des conducteurs, les trains sont conduits par un seul agent d'un bout à l'autre de la ligne.
Les rames MI 79 affectées à l'exploitation de la ligne B ont été mises en service entre 1980 et 1983. Elles ont permis l'interconnexion de la branche nord de la ligne B du RER (SNCF) alimentée en 25 kV 50 Hz et la branche sud (RATP) alimentée en 1,5kV continu. La commande a été menée en commun par la RATP et SNCF.

VI - La ligne B en bref
. 78 km de longueur
. 47 gares
. tous les départements d'Ile-de-France desservis du nord au sud
. Les 2 aéroports franciliens d'Orly et de Roissy CDG desservis
. 528 trains par jour
. 119 rames type MI 79 (68 RATP et 51 SNCF)
. 860 000 voyageurs par jour de semaine en moyenne, dont 570 000 en zone RATP (au sud de la gare du Nord) et 290 000 en zone SNCF (au nord de la gare du Nord)
. 122 conducteurs RATP et 91 conducteurs SNCF

Source : News Pres
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