Transilien ligne J : Achères-Ville (78), La première gare écologique

Aller en bas

Transilien ligne J : Achères-Ville (78), La première gare écologique

Message par Holone le Jeu 27 Mai - 23:13

Bonsoir a tous,

La SNCF a annoncé avoir achevé les travaux de sa première gare écologique située à Achères dans les Yvelines. L'inauguration de cette gare a eu lieu il y a deux jours et constitue un évènement de taille puisque c'est la première gare construite en France qui respecte les normes très strictes du label de haute qualité environnementale (HQE). La SNCF en effet décidé de choisir ce site afin de montrer à quoi ressembleront la plupart des gares à l'avenir et les futures lignes de TGV.

La SNCF a mobilisé des moyens techniques importants afin de rendre ce bâtiment le moins énergivore possible avec un soin tout particulier apporté à la consommation électrique et à l'eau des sanitaires. La gare a été équipée d'un toit photovoltaïque pour produire l'électricité consommée par la gare. Des panneaux solaires thermiques ont également été installés afin de chauffer l'eau des sanitaires et l'eau de pluie est acheminée dans une cuve de récupération d'eau de pluie pour alimenter les toilettes de la gare.

Selon des prévisions, cette nouvelle gare écologique devrait consommer 65% d'énergie en moins que l'ancien bâtiment, sa consommation d'eau sera réduite de 60% et ses émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 75%, ce qui équivaut aux rejets d'une voiture roulant 90 000 kms (deux fois le tour de la terre !). Toutes ces économies d'énergie sont mentionnés sur des panneaux accrochés aux murs de la gare et montre la réelle stratégie de communication de la SNCF autour de cette gare et de son engagement pour la protection de l'environnement.

Les travaux qui se sont achevés en février dernier auront couté 3.2 millions d'euros financés à 57% par le conseil régional d'Ile-de-France, 40% par la SNCF et 3% par Réseau ferré de France. 3 nouvelles gares devraient prochainement suivre le chemin de la rénovation dans les départements de la Seine-et-Marne et du Val-d'Oise, signe du changement des mentalités.

Source : bati-dépot

++
avatar
Holone
Admin
Admin

Utilisateur des lignes : : 21 27 47 57 62 64 67 83 91
Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Paris 13ème
Points : 3804
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum