Autres projets de tramway en Île-de-France
4 participants
Page 1 sur 1
Autres projets de tramway en Île-de-France
Bonjour @ tous.
En l'attente de la création de sujets indépendants au fil du temps, vous pouvez parler ici des autres projets et avant-projets de prolongements des lignes de tramway actuelles, ainsi que de la création de nouvelles lignes, non évoqués dans les autres sujets.
Débat, info chantier, etc.
----------------------------------------
Liste de projets supplémentaires (liste régulièrement actualisée, en fonction de l'arrivée de nouvelles informations) :
- scission de la ligne T1 en deux (voire trois) lignes distinctes à l'issue du prolongement à l'ouest, depuis Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles jusqu'à Colombes - Gabriel Péri ;
- prolongement de la ligne T1 (branche ouest, à terme), depuis Colombes - Gabriel Péri jusqu'à Rueil-Malmaison ;
- prolongement de la ligne T2, depuis Pont de Bezons jusqu'à Sartrouville ;
- prolongement (controversé) de la ligne T3, depuis Pont du Garigliano jusqu'à Porte Maillot, via le 16e arrondissement ;
- prolongement de la ligne T4, depuis Bondy jusqu'à Noisy-le-Sec ;
- prolongement de la ligne T4, depuis Rougemont - Chanteloup jusqu'à Aulnay-sous-Bois - Garonor (à la place du terminus actuel d'Aulnay-sous-Bois, qui ne serait plus desservi) (ou mise en place d'un TCSP entre Garonor et Rougemont - Chanteloup) ;
- prolongement de la ligne T5, depuis Garges - Sarcelles jusqu'au Triangle de Gonesse ;
- prolongement de la ligne T7, depuis Athis-Mons - Centre Commercial jusqu'à la gare de Juvisy ;
- prolongement de la ligne T8, depuis Saint-Denis - Porte de Paris jusqu'à Évangile/Rosa-Parks ;
- prolongements éventuels de la ligne T8, au nord, depuis Épinay-sur-Seine - Orgemont jusqu'à Argenteuil, et depuis Villetaneuse - Université jusqu'à Montmagny ;
- prolongement de la ligne T9 (T3 Est), depuis Porte d'Asnières jusqu'à Porte Maillot ;
- prolongement de la ligne T11, depuis Clamart - Place du Garde jusqu'à Issy-les-Moulineaux ;
- prolongement du tram-train Évry-Massy, depuis Massy - Palaiseau jusqu'à Versailles - Chantiers ;
- prolongement de la Tangentielle Ouest, depuis Achères - Ville jusqu'à Cergy-Pontoise ;
- ligne de tramway entre la Porte de Choisy et l'Aéroport d'Orly, via l'ex-RN 305, à la place de la ligne 183 ;
- ligne de tram-train (type Tangentielle) entre Champigny-sur-Marne et l'Aéroport d'Orly, via la Grande Ceinture.
Et encore d'autres projets pourraient venir...
Sources principales : Wikipédia, Google, SDRIF.
En l'attente de la création de sujets indépendants au fil du temps, vous pouvez parler ici des autres projets et avant-projets de prolongements des lignes de tramway actuelles, ainsi que de la création de nouvelles lignes, non évoqués dans les autres sujets.
Débat, info chantier, etc.
----------------------------------------
Liste de projets supplémentaires (liste régulièrement actualisée, en fonction de l'arrivée de nouvelles informations) :
- scission de la ligne T1 en deux (voire trois) lignes distinctes à l'issue du prolongement à l'ouest, depuis Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles jusqu'à Colombes - Gabriel Péri ;
- prolongement de la ligne T1 (branche ouest, à terme), depuis Colombes - Gabriel Péri jusqu'à Rueil-Malmaison ;
- prolongement de la ligne T2, depuis Pont de Bezons jusqu'à Sartrouville ;
- prolongement (controversé) de la ligne T3, depuis Pont du Garigliano jusqu'à Porte Maillot, via le 16e arrondissement ;
- prolongement de la ligne T4, depuis Bondy jusqu'à Noisy-le-Sec ;
- prolongement de la ligne T4, depuis Rougemont - Chanteloup jusqu'à Aulnay-sous-Bois - Garonor (à la place du terminus actuel d'Aulnay-sous-Bois, qui ne serait plus desservi) (ou mise en place d'un TCSP entre Garonor et Rougemont - Chanteloup) ;
- prolongement de la ligne T5, depuis Garges - Sarcelles jusqu'au Triangle de Gonesse ;
- prolongement de la ligne T7, depuis Athis-Mons - Centre Commercial jusqu'à la gare de Juvisy ;
- prolongement de la ligne T8, depuis Saint-Denis - Porte de Paris jusqu'à Évangile/Rosa-Parks ;
- prolongements éventuels de la ligne T8, au nord, depuis Épinay-sur-Seine - Orgemont jusqu'à Argenteuil, et depuis Villetaneuse - Université jusqu'à Montmagny ;
- prolongement de la ligne T9 (T3 Est), depuis Porte d'Asnières jusqu'à Porte Maillot ;
- prolongement de la ligne T11, depuis Clamart - Place du Garde jusqu'à Issy-les-Moulineaux ;
- prolongement du tram-train Évry-Massy, depuis Massy - Palaiseau jusqu'à Versailles - Chantiers ;
- prolongement de la Tangentielle Ouest, depuis Achères - Ville jusqu'à Cergy-Pontoise ;
- ligne de tramway entre la Porte de Choisy et l'Aéroport d'Orly, via l'ex-RN 305, à la place de la ligne 183 ;
- ligne de tram-train (type Tangentielle) entre Champigny-sur-Marne et l'Aéroport d'Orly, via la Grande Ceinture.
Et encore d'autres projets pourraient venir...
Sources principales : Wikipédia, Google, SDRIF.
Dernière édition par Citelis 93120 le Mer 31 Aoû 2011 - 10:08, édité 3 fois
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Quelle est la source de l'information ? Abandonner la desserte de la gare d'Aulnay, importante correspondance avec bus et train, serait idiot.Citelis 93120 a écrit:- prolongement de la ligne T4, depuis Rougemont - Chanteloup jusqu'à Aulnay-sous-Bois - Garonor (à la place du terminus actuel d'Aulnay-sous-Bois, qui ne serait plus desservi) ;
Gérard- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 116, 118, 121, 143, Titus (Rosny)
Nombre de messages : 70
Age : 80
Localisation : 93 Rosny
Points : 5160
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Citelis 93120 a écrit:- scission de la ligne T1 en deux lignes distinctes à l'issue du prolongement à l'ouest, depuis Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles jusqu'à Colombes - Gabriel Péri ;
- prolongement de la ligne T1 (branche ouest, à terme), depuis Colombes - Gabriel Péri jusqu'à Rueil-Malmaison
Quelles sont les sources de cette info ? Wikipedia n'est pas forcément la source la plus fiable.
Si la scission du T1 en deux lignes distinctes est une affaire de bon sens, je n'ai jamais entendu parler d'un prolongement au-delà de Nanterre. Je verrais bien une ligne St-Denis - Rueil Ville ou Rueil Malmaison (ce n'est qu'une hyptothèse personnelle).
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5224
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Citelis 93120 a écrit:- prolongement de la ligne T2, depuis Pont de Bezons jusqu'à Sartrouville
Projet inconnu au bataillon, malgré son utilité incontestable. Connaitre la source de l'info nous permettrait de savoir si cette extension a une chance d'être mise en oeuvre un jour...
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5224
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Bonjour,
Je me permets de rejoindre ton propos Gérard, utilisateur de cette ligne de mon taf à la gare d'Aulnay, d'autre part connaissant un peu ce coin, comment faire de Rougemont/Chanteloup à Garonor avec le franchissement du RER B, de l'autoroute A3, de zones pavillonnaires??????
Je me permets de rejoindre ton propos Gérard, utilisateur de cette ligne de mon taf à la gare d'Aulnay, d'autre part connaissant un peu ce coin, comment faire de Rougemont/Chanteloup à Garonor avec le franchissement du RER B, de l'autoroute A3, de zones pavillonnaires??????
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5066
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Citelis 93120 a écrit:- prolongement (controversé) de la ligne T3, depuis Pont du Garigliano jusqu'à Porte Maillot, via le 16e arrondissement
Le jour où l'on décidera de faire rentrer le tramway dans le 16e, l'arrondissement fera sécession.
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5224
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Bonjour,
Le prolongement du T3 dans le 16 éme devra s'effectuer en souterrain impérativement tout comme le périphérique l'est, et comme la Petite Ceinture le fut, et la ligne C du RER l'est actuellement. Cela évitera au maire de l'arrondissement de se prendre pour le général Lee.
Le prolongement du T3 dans le 16 éme devra s'effectuer en souterrain impérativement tout comme le périphérique l'est, et comme la Petite Ceinture le fut, et la ligne C du RER l'est actuellement. Cela évitera au maire de l'arrondissement de se prendre pour le général Lee.
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5066
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
FANA92 a écrit:Le prolongement du T3 dans le 16 éme devra s'effectuer en souterrain impérativement tout comme le périphérique l'est, et comme la Petite Ceinture le fut, et la ligne C du RER l'est actuellement. Cela évitera au maire de l'arrondissement de se prendre pour le général Lee.
J'imagine le coût des travaux
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5224
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Plus sérieusement, je pense que le tram des Maréchaux doit impérativement arriver à Pte Maillot en 2020, pour l'inauguration de la station du RER E.
D'ici-là, peut-être que les mentalités auront évolué dans le 16e.
D'ici-là, peut-être que les mentalités auront évolué dans le 16e.
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5224
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Mes sources principales pour la plupart des projets sont Wikipédia, ainsi que le projet du SDRIF. Après, certaines volontés de projet ont simplement été exprimées par les communes et communautés de communes, sans avoir encore été prises en compte.
Pour le T4 à Garonor, c'est selon Wikipédia. Le SDRIF, quant à lui, parle d'un nouveau TCSP entre Garonor et Rougemont - Chanteloup.
Pour le T4 à Garonor, c'est selon Wikipédia. Le SDRIF, quant à lui, parle d'un nouveau TCSP entre Garonor et Rougemont - Chanteloup.
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Pour la scission du T1, maintenant que j'ai bien relu le DOCP, on parlerait même de trois lignes distinctes, une fois le prolongement à Rueil-Malmaison réalisé :
- Arc ouest : Rueil-Malmaison – Asnières-Gennevilliers Les Courtilles ;
- Arc central : Asnières-Gennevilliers Les Courtilles – Bobigny Pablo Picasso ;
- Arc est : Bobigny Pablo Picasso – Val de Fontenay.
Source : DOCP du prolongement du T1 d'Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles à Colombes - Gabriel Péri.
Voir le lien suivant (page 99/109) : http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2011-0628_partie_2_du_DOCP_du_prolongement_du_T1_d_Asnieres_Gennevilliers_Les_Courtilles_au_T2_a_Colombes.pdf.
- Arc ouest : Rueil-Malmaison – Asnières-Gennevilliers Les Courtilles ;
- Arc central : Asnières-Gennevilliers Les Courtilles – Bobigny Pablo Picasso ;
- Arc est : Bobigny Pablo Picasso – Val de Fontenay.
Source : DOCP du prolongement du T1 d'Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles à Colombes - Gabriel Péri.
Compte tenu des prolongements successifs à l’Ouest et à l’Est de la ligne existante, une étude menée en 2010 par la RATP a permis de justifier la nécessité d’exploiter la
ligne entre Val de Fontenay et la future station « Asnières – Gennevilliers – Les Courtilles », actuellement en travaux, en 2 arcs :
- 1er arc : de Val de Fontenay à la station « Bobigny – Pablo Picasso », d’une longueur de 11 km ;
- 2ème arc : de la station « Bobigny – Pablo Picasso » à la station « Asnières – Gennevilliers – Les Courtilles », d’environ 14 km.
Un complément de cette étude d’exploitation est actuellement en cours pour analyser l’exploitation du prolongement du T1 à l’Ouest. Les premiers résultats de cette étude démontreraient la pertinence d’un 3ème arc entre « Asnières – Gennevilliers – Les Courtilles » et le T2, d’environ 6 km. Ce lieu de coupure serait compatible avec un nouveau prolongement vers Rueil-Malmaison. Des études d’insertion sont en cours pour vérifier la faisabilité technique d’un double terminus à cet endroit.
Le nombre de rames supplémentaires nécessaires à l’exploitation de l’extension entre « Asnières – Gennevilliers – Les Courtilles » et le terminus à « Gabriel Péri » est de 15.
Voir le lien suivant (page 99/109) : http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2011-0628_partie_2_du_DOCP_du_prolongement_du_T1_d_Asnieres_Gennevilliers_Les_Courtilles_au_T2_a_Colombes.pdf.
Dernière édition par Citelis 93120 le Mer 31 Aoû 2011 - 10:23, édité 2 fois
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Le prolongement du T2 est dans le projet du SDRIF.
Voir le lien suivant : http://www.sdrif.com/fileadmin/unloud_file/doc_accueil/SDRIF.PDF
Page 80 du SDRIF :
Prolongement du T2 de Pont de Bezons à Sartrouville, en correspondance à définir avec la Tangentielle Nord (phase 2).
Voir le lien suivant : http://www.sdrif.com/fileadmin/unloud_file/doc_accueil/SDRIF.PDF
Re: Autres projets de tramway en Île-de-France
Merci pour les infos, ce sont des bonnes nouvelles. Espérons que le STIF suivra le SDRIF, et que ces opérations seront menées à bout.
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5224
Date d'inscription : 04/06/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum