RER E : La future gare Rosa-Parks
5 participants
Forum Fleurus by Médiathèque Fleurus :: Les transports ( Île-de-France ) :: Métro / RER / Transilien
Page 1 sur 1
RER E : La future gare Rosa-Parks
Bonjour,
Source : Site de la ville de Nogent
++
Eole-Evangile : une nouvelle gare RER E entre Pantin et Magenta
En attendant l’éventuel prolongement de la ligne de RER E vers la Défense, la création d’une nouvelle station, intermédiaire entre celle de Pantin (Parc de la Villette) et celle de Magenta (Gare du Nord), a été actée hier au Conseil d’administration du STIF (Syndicat des transports en Ile de France). Cette gare, baptisée Evangile, sera située à l’intersection des rues de Crimée, Gaston Tessier et Evangile, dans le 19ème arrondissement (à proximité des boulevards Ney et MacDonald). Elle sera interconnectée avec le tramway T3 (actuellement en construction, le circuit du T3 contourne le centre de Paris par les boulevards intérieurs, il devrait être opérationnel fin 2012), puis le terminus du T8 (également appelé le Tram’Y, le T8 reliera Paris à Saint Denis, Epinay sur Seine et Villetaneuse)
.
La construction de cette gare commenceront en 2011 pour une mise en service en 2015. Le coût est d’environ 118 millions € financés à 50 % par la région, 25 % par l’Etat et 25% par la ville de Paris. Cette nouvelle station prévoit d’accueillir 70 000 visiteurs/jour.
Source : Site de la ville de Nogent
++
Holone- Admin
- Utilisateur des lignes : : 21 27 47 57 62 64 67 83 91
Nombre de messages : 159
Age : 38
Localisation : Paris 13ème
Points : 5945
Date d'inscription : 18/07/2008
Re: RER E : La future gare Rosa-Parks
Ce sera une station très utile non seulement pour le maillage du réseau (grâce aux correspondances) mais aussi pour la desserte de cette ancienne zone industrielle glauque. Plusieurs gros projets immobiliers sont en phase de lancement, avec des résidences, des bureaux et des commerces.
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5230
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: RER E : La future gare Rosa-Parks
La gare s'appellera finalement Rosa Parks. Voici quelques informations, extraites de la nouvelle page Transilien dédiée à la ligne E.
La construction de la nouvelle gare Rosa Parks, sur la ligne E du RER entre Magenta et Pantin, est construite dans le 19ème arrondissement, dans un quartier en pleine transformation urbaine et économique. Elle s'inscrit dans un important pôle multimodal.
Cette nouvelle gare, dont le coût est estimé à 130 M€, devrait être fréquentée à terme par 68 000 usagers par jour.
La nouvelle gare sera au coeur d'un véritable système d'éco-mobilité.
Une nouvelle gare dans le paysage parisien
D'ici 2014, la nouvelle gare Rosa Parks de la ligne E va changer le paysage urbain dans le XIXème arrondissement de Paris, entre Pantin et Magenta. « Ce sera un formidable moyen de revitalisation d’un quartier jusque-là mal desservi. Cela va également raccourcir considérablement les temps de déplacement de nombreux Franciliens », précise Maurice Testu. Ce projet piloté par le STIF, offrira un transport régional commode, dans un quartier aujourd’hui enclavé et appelé à connaître un développement urbain important.
Des innovations pour une meilleure information
La gare Rosa Parks va bénéficier des dernières nouveautés en matière de service clients et de signalétique. Connexion Internet wifi, information via SMS, affichage en gare performant… Tout sera fait pour informer les voyageurs le plus rapidement possible.
Une gare en osmose avec la ville
La facilité d’accès et l’ouverture sur la ville font également partie des priorités du projet : accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, dépose-minute, aires de taxis, arrêts de bus, correspondance avec l’extension du Tramway T3 des Maréchaux prévue d’ici 2014... La nouvelle gare sera au cœur d’un véritable système d’éco-mobilité.
Autant d’éléments qui devraient convaincre de nombreux Franciliens de laisser leur voiture au profit des trains.
Re: RER E : La future gare Rosa-Parks
Rosa Parks sera à terme le terminus des missions RER E depuis Mantes-la-Jolie.
De plus, à l'inverse, Nanterre - La Folie sera le terminus des missions RER E vers l'est, missions qui seront entièrement remaniées au passage (Chelles-Gournay ne sera plus terminus, au profit de Lagny-Thorigny, avec terminus intermédiaires possibles à Gagny et peut être au Raincy)
A moins qu'une rue du nouveau quartier soit nommée Rosa Parks, ce curieux choix de dernière minute risque de ne pas signifier grand chose pour les voyageurs...
De plus, à l'inverse, Nanterre - La Folie sera le terminus des missions RER E vers l'est, missions qui seront entièrement remaniées au passage (Chelles-Gournay ne sera plus terminus, au profit de Lagny-Thorigny, avec terminus intermédiaires possibles à Gagny et peut être au Raincy)
A moins qu'une rue du nouveau quartier soit nommée Rosa Parks, ce curieux choix de dernière minute risque de ne pas signifier grand chose pour les voyageurs...
Re: RER E : La future gare Rosa-Parks
Tu veux dire qu'il y aura un prolongement à Lagny, avant celui vers Meaux ?
Re: RER E : La future gare Rosa-Parks
Le prolongement de la ligne E jusqu'à Lagny-Thorigny est tout à fait réalisable , car les trains de la ligne P aux HP effectue déjà certaines missions ayant terminus Lagny, et de Chelles à Lagny il y a 4 voies permettant de faire circuler les trains de la E sans faire de gros travaux.
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5072
Date d'inscription : 20/08/2011
Forum Fleurus by Médiathèque Fleurus :: Les transports ( Île-de-France ) :: Métro / RER / Transilien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum