Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
+5
Holone
Gérard
citelis94
RATP0145
Citelis 93120
9 participants
Page 1 sur 1
Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Salut @ tous.
Comme nous l'a fait remarquer notre ami Pacificelectric sur le forum BusParisiens, les trois actuels services urbains de Nanterre (559a, 559b et 357) seront supprimés à partir du 17 septembre prochain, pour faire place à deux nouvelles lignes, gérées par la Communauté d'Agglomération du Mont-Valérien :
- 559 (ligne "bleue") : Cimetière et Parc du Mont-Valérien - Chemin de l’Île ;
- 560 (ligne "rouge") : Place de la Boule - Nanterre-Préfecture RER - Place des Droits de l'Homme.
La première ligne circulera du lundi au dimanche de 8h à 19h, avec une fréquence de 30 minutes (au lieu de 40 pour l'actuel 559), tandis que la seconde ne fonctionnera que du lundi au samedi, avec les mêmes fréquence et amplitude.
À ces deux lignes viendront s'ajouter quatre navettes desservant le marché de Nanterre le dimanche matin (un aller-retour pour chacune d'elles) :
- Navette 1 : Mont-Valérien - Marché ;
- Navette 2 : Plateau - Marché ;
- Navette 3 : Berthelot - Marché ;
- Navette 4 : Chemin de l’Île - Marché.
Pour davantage d'informations, notamment sur le tracé exact des lignes, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2011-0643_relative_aux_services_reguliers_locaux_de_la_communaute_d_agglomeration_du_Mont_Valerien.pdf.
Comme nous l'a fait remarquer notre ami Pacificelectric sur le forum BusParisiens, les trois actuels services urbains de Nanterre (559a, 559b et 357) seront supprimés à partir du 17 septembre prochain, pour faire place à deux nouvelles lignes, gérées par la Communauté d'Agglomération du Mont-Valérien :
- 559 (ligne "bleue") : Cimetière et Parc du Mont-Valérien - Chemin de l’Île ;
- 560 (ligne "rouge") : Place de la Boule - Nanterre-Préfecture RER - Place des Droits de l'Homme.
La première ligne circulera du lundi au dimanche de 8h à 19h, avec une fréquence de 30 minutes (au lieu de 40 pour l'actuel 559), tandis que la seconde ne fonctionnera que du lundi au samedi, avec les mêmes fréquence et amplitude.
À ces deux lignes viendront s'ajouter quatre navettes desservant le marché de Nanterre le dimanche matin (un aller-retour pour chacune d'elles) :
- Navette 1 : Mont-Valérien - Marché ;
- Navette 2 : Plateau - Marché ;
- Navette 3 : Berthelot - Marché ;
- Navette 4 : Chemin de l’Île - Marché.
Pour davantage d'informations, notamment sur le tracé exact des lignes, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2011-0643_relative_aux_services_reguliers_locaux_de_la_communaute_d_agglomeration_du_Mont_Valerien.pdf.
Dernière édition par Citelis 93120 le Jeu 1 Sep 2011 - 18:18, édité 1 fois
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Bonjour.
Ah bon ? Je ne le savais pas. Mais, je n'ai pas trop bien compris : qui va remplacer qui ?
Ah bon ? Je ne le savais pas. Mais, je n'ai pas trop bien compris : qui va remplacer qui ?
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
En gros, les trois lignes actuelles disparaissent pour en laisser place à de nouvelles. C'est, si tu préfères, une refonte totale du réseau urbain de Nanterre.
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Wow ! La ville de nanterre sera bien desservi !
Merci pour les infos Lyes !
Merci pour les infos Lyes !
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
De rien. Cependant, c'est dommage que la desserte du Petit Nanterre (quartier de la Place des Muguets) soit délaissée...
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Serait il possible d'avoir un plan montrant les nouveaux tracés ? quand j'étais salarié d'une société de service en informatique, entre deux missions, il m'arrivait d'être basé chemin de l'Ile.
Gérard- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 116, 118, 121, 143, Titus (Rosny)
Nombre de messages : 70
Age : 80
Localisation : 93 Rosny
Points : 5174
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Citelis 93120 a écrit:De rien. Cependant, c'est dommage que la desserte du Petit Nanterre (quartier de la Place des Muguets) soit délaissée...
Connaissant un machiniste roulant de temps en temps sur les services urbains Nanterrois depuis X années, en général c'est souvent du transport de banquettes sur ce genre de ligne; la mairie de Nanterre s'est penchée ces dernières années sur deux solutions : suppression pure et simple des SU ou bien restructuration complète et c'est heureusement ce 2ème choix qui a été conclu, et c'est justement le fait de délaisser d'anciens points d'arrêts pour en desservir d'autres qui a été étudié pour attirer une nouvelle clientèle. Espérons le succés au futur SU Nanterrois !!
++
Holone- Admin
- Utilisateur des lignes : : 21 27 47 57 62 64 67 83 91
Nombre de messages : 159
Age : 38
Localisation : Paris 13ème
Points : 5953
Date d'inscription : 18/07/2008
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Comme indiqué plus haut, le plan figure dans le document du STIF dont le lien est fourni !Gérard a écrit:Serait il possible d'avoir un plan montrant les nouveaux tracés ? quand j'étais salarié d'une société de service en informatique, entre deux missions, il m'arrivait d'être basé chemin de l'Ile.
À noter que l'indice correspond aujourd'hui à l'indice interne du : il s'agit donc bien d'une restructuration des lignes , et !
Les horaires sont disponibles sur le site du transporteur :
- ligne : http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php?loc=bus_banlieue/500&nompdf=559&fm=pdf&default=h&mois=hiver&lang=fr&partenaire=
- ligne : http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php?loc=bus_banlieue/500&nompdf=560&fm=pdf&default=h&mois=hiver&lang=fr&partenaire=
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4731
Date d'inscription : 21/08/2011
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5238
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Coucou à tous,
l'indice interne a été modifié lors du regroupement de tous les services urbains.
L'indice en interne a toujours été le 357, depuis sa séparation de la ligne 160.
A bientôt.
l'indice interne a été modifié lors du regroupement de tous les services urbains.
L'indice en interne a toujours été le 357, depuis sa séparation de la ligne 160.
A bientôt.
ledionysien- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 7
Points : 4940
Date d'inscription : 13/11/2010
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Juste une question qui n'a rien à voir avec le sujet. Quelle est l'écriture des indices de lignes ?
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Tu te demandes comment sont définis les indices de ligne, c'est ça ?
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Pour la numération parisienne, cet extrait d'article de Wikipédia t'explique tout ce qu'il faut.
Pour la banlieue, par contre, je t'avoue que je ne m'y connais pas trop... Quelqu'un de plus qualifié que moi peut certainement t'expliquer.
La numérotation, instituée par Louis Lagarrigue (futur directeur de la RATP), répondait au départ à une certaine logique.
Pour les lignes intra-muros, le premier numéro (dizaines) correspond à un quartier « central » :
20 à 29 : Gare Saint-Lazare (sauf la ligne 22 qui est terminus "Opéra")
30 à 39 : Gare de l'Est et Gare du Nord (Lignes 38 & 39)
40 à 49 : Gare du Nord
50 à 58 : secteur République (qui n'est plus respecté)
60 à 69 : secteur Gare de Lyon / Gare d'Austerlitz
70 à 79 : secteur Hôtel de Ville / Châtelet
80 à 89 : secteur rive gauche en général, plus spécifiquement Luxembourg
90 à 99 : Gare de Paris-Montparnasse
Le deuxième numéro (unités) correspond à un quartier « périphérique » :
2 : Sud-Ouest (rive droite de la Seine - Porte d'Auteuil)
3 : Ouest (Porte d'Auteuil - Porte de Champerret)
4 : Nord-Ouest (Porte de Champerret - Porte de Montmartre)
5 : Nord et Nord-Est (Porte de Montmartre - Porte de Pantin)
6 : Est (Porte de Pantin - rive droite de la Seine)
7 : Sud-Est (rive gauche de la Seine - Porte de Gentilly)
8 : Sud (Porte de Gentilly - Porte de Versailles)
9 : Sud-Ouest (Porte de Versailles - rive gauche de la Seine)
Mais le parcours des lignes a varié au cours du temps, et cette numérotation est souvent prise en défaut. Ainsi, la ligne 38, qui à l'origine avait son terminus à la Gare de l'Est, a été prolongée jusqu'à la Gare du Nord, tandis que le terminus de la ligne 47, primitivement à la Gare du Nord, a été déplacé à la Gare de l'Est ; de même, la ligne 81, qui avait pour terminus Luxembourg, est aujourd'hui limitée à Châtelet
On trouve également quelques lignes particulières : les PC1, PC2 et PC3 (97, 98 et 99) qui constituent les trois arcs de la ligne de Petite Ceinture sur les boulevards des Maréchaux, le Balabus (07) à vocation touristique circulant l'après-midi des dimanches et jours fériés d'avril à septembre et le Montmartrobus (08) pour la desserte de la butte Montmartre.
Enfin, la ville de Paris et le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) ont financé trois lignes de proximité appelées « Traverses » créées, la première dans le 20e (Traverse Charonne, 501), la deuxième dans les 13e et 14e (Traverse Bièvre Montsouris, 513) et la dernière dans les 18e et 19e (Traverse Ney-Flandre, 519).
Pour la banlieue, par contre, je t'avoue que je ne m'y connais pas trop... Quelqu'un de plus qualifié que moi peut certainement t'expliquer.
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Ok, merci. Mais le T3 ne fait pas partie de la Petite Ceinture ?
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Si, mais bon, ce n'est pas une ligne de bus...
Et son tracé actuel appartenait totalement à la ligne PC1 avant décembre 2006.
Et son tracé actuel appartenait totalement à la ligne PC1 avant décembre 2006.
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Ah oki, donc le PC1 a été raccourci.
Je crois bien que je vais ouvrir un sujet sur les PC.
Je crois bien que je vais ouvrir un sujet sur les PC.
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Ben non...ledionysien a écrit:l'indice interne a été modifié lors du regroupement de tous les services urbains.
L'indice en interne a toujours été le 357, depuis sa séparation de la ligne 160.
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4731
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Plus généralement, tout comme les "80" correspondent à un terminus situé Rive Gauche, les "60" correspondaient à un terminus Rive Droite, mais pas particulièrement Gare de Lyon et encore moins Gare d'Austerlitz (située Rive Gauche !).La numérotation, instituée par Louis Lagarrigue (futur directeur de la RATP), répondait au départ à une certaine logique.
(...)
60 à 69 : secteur Gare de Lyon / Gare d'Austerlitz
Ainsi, le a-t-il un terminus à Gambetta (comme le ) et l'autre à Porte Montmartre, le partait à l'époque du Cours de Vincennes, le Montmartrobus a porté à l'origine l'indice "64", le termine à Pigalle et le près de la Place Clichy.
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4731
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Bonjour,
Comme l'a écrit Citélis 93120, la CMP(qui avait repris le réseau STCRP en 1942 sur ordre de l'état de Vichy) décida qu'au 5 novembre 1945 ce système pour les lignes parisiennes avec quelques exceptions(certaines anciennes lignes de tramways avaient gardé leurs numérotations lorsqu'elle fut mis en bus et gardèrent le 5/11/45 le même indice, 26,28,30,31,91,92 et PC. Quant à la banlieue l'ensemble du réseau en service progressivement depuis la reprise vers le 30/08/44(après la Libération de Paris) pris à partir du 05/11/45 un 1 devant leur ancien indice à chiffre(sauf celles de 101 à 128)la 39 devint 139, la 40 devint la 140, la 44 devint la 144 etc.. Espérant avoir succinctement répondu à vos quelques questions.
Bonne journée
Comme l'a écrit Citélis 93120, la CMP(qui avait repris le réseau STCRP en 1942 sur ordre de l'état de Vichy) décida qu'au 5 novembre 1945 ce système pour les lignes parisiennes avec quelques exceptions(certaines anciennes lignes de tramways avaient gardé leurs numérotations lorsqu'elle fut mis en bus et gardèrent le 5/11/45 le même indice, 26,28,30,31,91,92 et PC. Quant à la banlieue l'ensemble du réseau en service progressivement depuis la reprise vers le 30/08/44(après la Libération de Paris) pris à partir du 05/11/45 un 1 devant leur ancien indice à chiffre(sauf celles de 101 à 128)la 39 devint 139, la 40 devint la 140, la 44 devint la 144 etc.. Espérant avoir succinctement répondu à vos quelques questions.
Bonne journée
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5080
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Pour revenir aux services urbains de Nanterre, des dépliants plans/horaires sont disponibles sur le site Internet de la ville :
Du lundi au samedi :
- ligne : http://www.nanterre.fr/NR/rdonlyres/6CD58819-8718-4035-9DD9-D5F3EB90FB14/0/depliantplan559.pdf
- ligne : http://www.nanterre.fr/NR/rdonlyres/B3D51657-BE53-4311-9406-10B7E01B960B/0/depliantplan560.pdf
Navettes marché du dimanche :
- lignes : http://www.nanterre.fr/NR/rdonlyres/6B2AEEEC-A313-4E6D-B15F-C98E785419EB/0/modelmarcheLD.pdf
Du lundi au samedi :
- ligne : http://www.nanterre.fr/NR/rdonlyres/6CD58819-8718-4035-9DD9-D5F3EB90FB14/0/depliantplan559.pdf
- ligne : http://www.nanterre.fr/NR/rdonlyres/B3D51657-BE53-4311-9406-10B7E01B960B/0/depliantplan560.pdf
Navettes marché du dimanche :
- lignes : http://www.nanterre.fr/NR/rdonlyres/6B2AEEEC-A313-4E6D-B15F-C98E785419EB/0/modelmarcheLD.pdf
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4731
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Restructuration des services urbains de Nanterre (17 Septembre 2011)
Bonjour à tous,
pour l'indice interne du 357, elle fut nommée 560 jusqu'à sa séparation du 160 en 2002 ou 2003 d'après le TM du 160.
Lors de la réunion de tous les services urbains de Nanterre, l'indice 357 en interne apparaît.
pour l'indice interne du 357, elle fut nommée 560 jusqu'à sa séparation du 160 en 2002 ou 2003 d'après le TM du 160.
Lors de la réunion de tous les services urbains de Nanterre, l'indice 357 en interne apparaît.
ledionysien- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 7
Points : 4940
Date d'inscription : 13/11/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum