Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
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citelis94
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Azertyo
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Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
EXCLUSIF La société AnsaldoBreda en charge de la rénovation des rames de la ligne 13 du métro parisien alerte l’opinion sur la présence importante d’amiante dans les rames des lignes 7 et 8. Les voitures de ces lignes ne seraient finalement pas désamiantées. Explications, documents à l'appui.
Les millions de voyageurs qui empruntent chaque année les lignes 7 et 8 du métro à Paris sont-ils en danger ? D’après la société AnsaldoBreda qui rénove actuellement à Cannes les 66 rames MF77 de la ligne 13, chaque voiture est contaminée par l’amiante.
Cet industriel, aujourd’hui en grandes difficultés financières, réclame à cor et à cri, de réaliser la rénovation des rames des lignes 7 et 8 qui lui avaient été promises. Mais la RATP devant l’accumulation des retards est revenue sur cette promesse. En avril dernier, Christian Galivel, le directeur du département matériel roulant à la RATP, confiait dans nos colonnes (UN n°3234) : "les rames de la ligne 13 auraient dû être rénovées et livrées en 2010. Le retard pris par AnsaldoBreda France nous empêche de pouvoir amortir de façon raisonnable l’investissement sur les rames 7 et 8. Elles ne seront à priori jamais rénovées".
Aujourd’hui, la régie réaffirme que le désamiantage des trains des lignes 7, 8 et 13 a été effectués dans les années 90. Seule l’amiante dans la peinture n’aurait pas été supprimée, car elle ne présenterait aucun danger. Dans ce cas, il n’y a aucune particule volatile.
Ces affirmations sont contredites par la société cannoise chargée de rénover et de désamianter les trains de la ligne 13 (il reste trois rames à traiter). Un membre du comité d’entreprise affirme que les rames sont bourrées d’amiante. "Pour chaque voiture, nous ôtons deux sacs d’amiante. On en trouve partout : dans les cabines des conducteurs, autour des radiateurs, sous les wagons".
L’Usine Nouvelle s’est procuré les documents sur les travaux à réaliser par le sous-traitant. Ils confirment bien les opérations de désamiantage à effectuer.
Source : UsineNouvelle
Tristan94- Fleurussien Actif
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Nombre de messages : 974
Points : 5707
Date d'inscription : 15/07/2011
Re: Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
C'est tout de même un peu "louche", non ?
Le prestataire n'obtient pas toutes les opérations de rénovation parce qu'il n'a apparemment pas exécuté la première partie correctement et il communique alors sur la présence d'amiante dans les voitures qui ne sont pas rénovées...
Chantage... ou pas ?
Cette affaire me laisse quelque peu perplexe...
Le prestataire n'obtient pas toutes les opérations de rénovation parce qu'il n'a apparemment pas exécuté la première partie correctement et il communique alors sur la présence d'amiante dans les voitures qui ne sont pas rénovées...
Chantage... ou pas ?
Cette affaire me laisse quelque peu perplexe...
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4732
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
Récapitulatif des organes repérés comme contenant des fibres d'amiante | |||
type de pièces concernées | organes concernés | ||
fusibles | FUSIBLE FFT | ||
FUSIBLE FDOC, | |||
FUSIBLES FAMG L7 et L8 | |||
FUSIBLES FAMG L13 | |||
joints | INVERSEUR JMR (tranches 1 à 6) | ||
contacteur auxiliaire boîte de soufflage flasque cache tresse | CONTACTEUR TELEMECANIQUE: CA.V.R, C.DM.MC, C.A.MC (tranches 1 à 6) | ||
contact auxiliaire | |||
boite de soufflage | |||
CONTACTEUR PETERCEM: C.DM.MG, C.A.MG,, C.A.AX (tranches 1 à 6) | |||
contact auxiliaire | |||
boules | COMMUTATEUR KAAX | ||
embout de poignée | SELECTEUR ST/SC | ||
plastrons | SELECTEURS ST/ST | ||
COMMUTATEURS K.A.BT, I.DG.VI, I.A.BQ,K.CH.CC,K.MF,K.A.DI,K.SE.TR, K.BO.CC, I.IS.MC, I.IS.MF, K.EB | |||
pare étincelles | COMMUTATEUR ISOLEMENT BATTERIES KISBA | ||
Chargeur | |||
Pare étincelle Commutateur | |||
MANIPULATEURS MP.BB | |||
Pare étincelle boucle | |||
Flasques tranducteur TDRVGC | TRANSDUCTEUR TD RV GC | ||
Diodes | Diode Semikron SKN 2,5-16 | ||
Salarié ABCannes- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 5
Points : 4619
Date d'inscription : 23/09/2011
Re: Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
C'est quand même étonnant que cette "affaire" ne fasse surface qu'aujourd'hui, alors que les rames de la ligne 13 sont en phase de rénovation depuis un bon bout de temps...
Comment se fait-il que ces prétendus problèmes d'amiante n'aient pas été signalés plus tôt ?
Apparemment, il s'agit pour l'essentiel d'organes techniques... Dans quelle mesure les fibres d'amiante qu'ils contiendraient seraient susceptibles de se disperser ?
Comment se fait-il que ces prétendus problèmes d'amiante n'aient pas été signalés plus tôt ?
Apparemment, il s'agit pour l'essentiel d'organes techniques... Dans quelle mesure les fibres d'amiante qu'ils contiendraient seraient susceptibles de se disperser ?
Christobal- Fleurussien de Passage
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Points : 4732
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
Bonjour,
Nous avons des documents qui certifient qu'il y'a de l'amiante un peu partout dans les rames de métro MF77 ( ligne 7 et identique à la ligne 13.
La puissance de la RATP, la peur des journalistes de parler de l'amiante, du faite que c'est sujet tabou.
Nous avons des documents qui justifient tout cela.
Nous avons des documents qui certifient qu'il y'a de l'amiante un peu partout dans les rames de métro MF77 ( ligne 7 et identique à la ligne 13.
La puissance de la RATP, la peur des journalistes de parler de l'amiante, du faite que c'est sujet tabou.
Nous avons des documents qui justifient tout cela.
Salarié ABCannes- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 5
Points : 4619
Date d'inscription : 23/09/2011
Re: Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
Bonsoir,
La question que je me pose est y'a-t-il un risque d'être en pour les usagers ?
La question que je me pose est y'a-t-il un risque d'être en pour les usagers ?
SK 6000 de NLG- Animateur Fidèle
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Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
Bonsoir,
Bien évidemment, c'est le même principe que l'amiante découverte sur le MI79 ( RER B).
De l'amiante il y'en a en dessous ( danger dans les sous sol du métro) il faut un fibre d’amiante pour que se soit dangereux.
De l'amiante il y'en sur les radiateurs, au plafond,dans les loges conducteurs, c'est un danger énorme pour les usagers.
Bien évidemment, c'est le même principe que l'amiante découverte sur le MI79 ( RER B).
De l'amiante il y'en a en dessous ( danger dans les sous sol du métro) il faut un fibre d’amiante pour que se soit dangereux.
De l'amiante il y'en sur les radiateurs, au plafond,dans les loges conducteurs, c'est un danger énorme pour les usagers.
Salarié ABCannes- Petit Fleurussien
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Points : 4619
Date d'inscription : 23/09/2011
Re: Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
Et dans quelle mesure tous ces matériaux et composants peuvent libérer ces fibres d'amiante ?
De quel(s) type(s) de fibres s'agit-il (chrysotile ou autres) ?
Quelles concentrations dans l'air est-il possible d'observer du fait de ces éventuelles libérations ?
De quel(s) type(s) de fibres s'agit-il (chrysotile ou autres) ?
Quelles concentrations dans l'air est-il possible d'observer du fait de ces éventuelles libérations ?
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4732
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
bonsoir,
nous avons des documents bien techniques.
si vous désirez on peut vous les envoyers par mail, afin de les faire diffuser.
merci
nous avons des documents bien techniques.
si vous désirez on peut vous les envoyers par mail, afin de les faire diffuser.
merci
Salarié ABCannes- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 5
Points : 4619
Date d'inscription : 23/09/2011
Re: Amiante dans le métro : la RATP refuse de rénover les lignes 7 et 8
Bon d'accord, vous avez des "documents bien techniques"... On l'a bien compris !
Mais vous ne répondez pas aux questions de mon précédent post :
Mais vous ne répondez pas aux questions de mon précédent post :
Et dans quelle mesure tous ces matériaux et composants peuvent libérer ces fibres d'amiante ?
De quel(s) type(s) de fibres s'agit-il (chrysotile ou autres) ?
Quelles concentrations dans l'air est-il possible d'observer du fait de ces éventuelles libérations ?
Christobal- Fleurussien de Passage
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Points : 4732
Date d'inscription : 21/08/2011
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