Prolongement : Fusion de 2 ligne
4 participants
Forum Fleurus by Médiathèque Fleurus :: Les transports ( Île-de-France ) :: Métro / RER / Transilien
Page 1 sur 1
Prolongement : Fusion de 2 ligne
Bonjour à tous,
Information tirait de Wikipédia : la fusion des lignes 3bis et 7bis
La fusion des lignes 3bis et 7bis est proposée à la phase 1 (horizon 2013-2020) de l'avant-projet du schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Ce raccordement pourrait réutiliser la voie des fêtes et la voie navette, permettant éventuellement l'ouverture de la station fantôme Haxo. Par ailleurs, l'avant-projet du SDRIF prévoit aussi, dans sa phase 2, un prolongement de la ligne 7bis à Château-Landon.
La nouvelle ligne enpremtera les anciens voie de la navette ( A se jour abandonner )
Voici l'image
Plus D'explication ? Les voici
Origine du projet
La fusion des lignes 3 bis et 7 bis est proposée à la phase 1 (horizon 2007-2013) du projet du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF)1. Ce raccordement, actuellement à l'étude, réutiliserait probablement la voie des Fêtes et la voie navette, permettant éventuellement l'ouverture de la station fantôme Haxo. Par ailleurs, l'avant-projet du SDRIF prévoit un prolongement de la ligne à Château-Landon pour cette même période. La création de cette station sur cette future ligne nécessiterait toutefois de très importants travaux de génie civil : le tunnel devra être créé de toutes pièces au sud de Louis Blanc et cette dernière station devrait faire l'objet d'aménagements très lourds.
Particularités
La station Place des Fêtes serait desservie dans la direction Gambetta ; elle comporte deux voies autour d'un quai central ; la voie située côté Nord servirait de garage.
La station Danube serait, à l'inverse, desservie dans la direction Château-Landon ; elle comporte également deux voies, la section de Pré-Saint-Gervais à l'entrée est de la station Botzaris étant à deux voies dont l'une sert de garage et plus récemment d'atelier d'entretien courant des rames de la ligne.
La ligne traverserait le quartier des Buttes Chaumont, jadis constellé de carrières de gypse. Le creusement des tunnels de la ligne fut difficile. Afin d'assurer la stabilité de la station Danube, construite sur un terrain meuble fait de remblais, celle-ci est en fait juchée (en sous-sol) sur plusieurs piliers de 30 m de haut qui reposent sur le sol ferme.
La station Haxo devait permettre un raccordement entre les lignes 3bis et 7bis entre Place des Fêtes et Porte des Lilas afin de créer une ligne unique. Cette idée fut abandonnée en 1921, puis reprise par le SDRIF fin 2006.
Voici les correspondances
Château-Landon : M7 + M7, M4,M5 ( Gare de L'Est ) + RER E ( Magenta a distance )
Louis Blanc : M7
Jaurès : M2, M5
Bolivar
Buttes Chaumont
Botzaris
Danude ( Direc. Chateau Landon )
Place des Fêtes ( Direc. Gambetta ): M11
Pré Saint-Gervais ( Direc. Chateau Landon )
Haxo* ( Direc. Chateau Landon )
Porte des Lilas : M11 + T3°
Saint-Fargeau : T3° ( A distance )
Pelleport
Gambetta : M3
Legende : Haxo : Station fantome qui sera bientôt deservie par la ligne
° : A venir
Si vous avez d'autres informations sur ce prolongement ( je pense que se tropique restera inactif jusqu'en 2013 ), vous êtes invite a les mettre sur le tropique
A bientôt, RATP0145
Information tirait de Wikipédia : la fusion des lignes 3bis et 7bis
La fusion des lignes 3bis et 7bis est proposée à la phase 1 (horizon 2013-2020) de l'avant-projet du schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Ce raccordement pourrait réutiliser la voie des fêtes et la voie navette, permettant éventuellement l'ouverture de la station fantôme Haxo. Par ailleurs, l'avant-projet du SDRIF prévoit aussi, dans sa phase 2, un prolongement de la ligne 7bis à Château-Landon.
La nouvelle ligne enpremtera les anciens voie de la navette ( A se jour abandonner )
Voici l'image
Plus D'explication ? Les voici
Origine du projet
La fusion des lignes 3 bis et 7 bis est proposée à la phase 1 (horizon 2007-2013) du projet du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF)1. Ce raccordement, actuellement à l'étude, réutiliserait probablement la voie des Fêtes et la voie navette, permettant éventuellement l'ouverture de la station fantôme Haxo. Par ailleurs, l'avant-projet du SDRIF prévoit un prolongement de la ligne à Château-Landon pour cette même période. La création de cette station sur cette future ligne nécessiterait toutefois de très importants travaux de génie civil : le tunnel devra être créé de toutes pièces au sud de Louis Blanc et cette dernière station devrait faire l'objet d'aménagements très lourds.
Particularités
La station Place des Fêtes serait desservie dans la direction Gambetta ; elle comporte deux voies autour d'un quai central ; la voie située côté Nord servirait de garage.
La station Danube serait, à l'inverse, desservie dans la direction Château-Landon ; elle comporte également deux voies, la section de Pré-Saint-Gervais à l'entrée est de la station Botzaris étant à deux voies dont l'une sert de garage et plus récemment d'atelier d'entretien courant des rames de la ligne.
La ligne traverserait le quartier des Buttes Chaumont, jadis constellé de carrières de gypse. Le creusement des tunnels de la ligne fut difficile. Afin d'assurer la stabilité de la station Danube, construite sur un terrain meuble fait de remblais, celle-ci est en fait juchée (en sous-sol) sur plusieurs piliers de 30 m de haut qui reposent sur le sol ferme.
La station Haxo devait permettre un raccordement entre les lignes 3bis et 7bis entre Place des Fêtes et Porte des Lilas afin de créer une ligne unique. Cette idée fut abandonnée en 1921, puis reprise par le SDRIF fin 2006.
Voici les correspondances
Château-Landon : M7 + M7, M4,M5 ( Gare de L'Est ) + RER E ( Magenta a distance )
Louis Blanc : M7
Jaurès : M2, M5
Bolivar
Buttes Chaumont
Botzaris
Danude ( Direc. Chateau Landon )
Place des Fêtes ( Direc. Gambetta ): M11
Pré Saint-Gervais ( Direc. Chateau Landon )
Haxo* ( Direc. Chateau Landon )
Porte des Lilas : M11 + T3°
Saint-Fargeau : T3° ( A distance )
Pelleport
Gambetta : M3
Legende : Haxo : Station fantome qui sera bientôt deservie par la ligne
° : A venir
Si vous avez d'autres informations sur ce prolongement ( je pense que se tropique restera inactif jusqu'en 2013 ), vous êtes invite a les mettre sur le tropique
A bientôt, RATP0145
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Topic pas tropique ^^
Sinon oui c'est clair que ce projet n'est carrément plus à l'ordre du jour. D'après ce que j'ai lu ici et là, le SDRIF n'est plus vraiment suivi (me corriger si c'est faux ).
Sinon oui c'est clair que ce projet n'est carrément plus à l'ordre du jour. D'après ce que j'ai lu ici et là, le SDRIF n'est plus vraiment suivi (me corriger si c'est faux ).
mouton97200- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 31 60 65 153 255 302 M4 M12 RER B D Transilien H
Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Points : 4768
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Bonsoir,
C fort dommageable, car je pense que cette nouvelle serait certainement plus attractif qu'actuellement le sont les 3 bis et 7 bis, donc une ligne 15 serai sans nulle doute la bienvenue. Mais y a pu de sous, et on va perdre notre triple A, économie...
Bonne soirée
C fort dommageable, car je pense que cette nouvelle serait certainement plus attractif qu'actuellement le sont les 3 bis et 7 bis, donc une ligne 15 serai sans nulle doute la bienvenue. Mais y a pu de sous, et on va perdre notre triple A, économie...
Bonne soirée
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5082
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Par rapport aux projets en cours ou à l'étude, cette fusion n'est pas prioritaire c'est la raison.
mouton97200- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 31 60 65 153 255 302 M4 M12 RER B D Transilien H
Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Points : 4768
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Désole pour la faute " tropique "
Oui, On a perdu beaucoup & oui ce tropic ne sera pas d'accetualiter jusqu'en 2013
Oui, On a perdu beaucoup & oui ce tropic ne sera pas d'accetualiter jusqu'en 2013
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Ouh la tu as un probleme de clavier :-\
mouton97200- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 31 60 65 153 255 302 M4 M12 RER B D Transilien H
Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Points : 4768
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
À noter que si les deux lignes devaient fusionner, elles desserviraient l'actuelle station "Porte des Lilas Cinéma" qui sert occasionnellement aux tournages de films...
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4733
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Christobal a écrit:À noter que si les deux lignes devaient fusionner, elles desserviraient l'actuelle station "Porte des Lilas Cinéma" qui sert occasionnellement aux tournages de films...
Non je pense que
Le métro prendra les voie des la navette qui commence a Porte des Lilas
Je ne pense pas que le metro passera par Pte des Lilas Cinema Sauf si il veulent aller plus vite (:
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Regarde le premier plan, la future ligne passerait bien par la station Cinéma, c'est écrit en toutes lettres !
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4733
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Bonjour a tous,
A oui peut etre mais la station cinema se trouve ou ?
A oui peut etre mais la station cinema se trouve ou ?
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Comme indiqué dans mon précédent message, c'est écrit dessus en toutes lettres !
L'actuelle station de la ligne 3bis deviendrait peut-être alors la future station "Cinéma"...
L'actuelle station de la ligne 3bis deviendrait peut-être alors la future station "Cinéma"...
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4733
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Non pas sur le plan Mais dehors ?
Je pense pas que la station cinema va etre deservie car je crois qu'elle a pas de sortie
Pour fait un flim il y vont en métro
Je pense pas que la station cinema va etre deservie car je crois qu'elle a pas de sortie
Pour fait un flim il y vont en métro
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Ca ne tient pas debout comme explication. Haxo n'a de sortie etbsera desservie par cette fusion ! Les acces se construisent.
Par contre je pense egalement que cette station ne sera pas desservie et que la voie navette sera raccordee a la boucle de la 3bis pour desserbir son terminus actuel. Cela permet de ne pas construire de nouveaux acces et de conserver cette station pour le cinema.
Par contre je pense egalement que cette station ne sera pas desservie et que la voie navette sera raccordee a la boucle de la 3bis pour desserbir son terminus actuel. Cela permet de ne pas construire de nouveaux acces et de conserver cette station pour le cinema.
mouton97200- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 31 60 65 153 255 302 M4 M12 RER B D Transilien H
Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Points : 4768
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Mais se que je trouve bizzard c'est que la station fantome a qu'une voie O.O
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Ca dépend de la fonction qu'on lui réservait au moment de la construction. La je me souviens plus de l'histoire de cette station...si un membre peut nous éclairer
mouton97200- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 31 60 65 153 255 302 M4 M12 RER B D Transilien H
Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Points : 4768
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
L'histoire de la Station Fantôme
Plan historique
Les stations Porte des Lilas (lignes 3 bis et 11) et Pré Saint-Gervais (ligne 7 bis) auraient dû être reliées entre elles dans les années 1920. Si la municipalité, propriétaire du réseau soutient l'idée d'envoyer les trains de la ligne 3 sur la ligne 7 (pas de lignes « bis » à l'époque), il n'en est pas de même pour l'exploitant, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), qui n'y voit que des inconvénients avec des recettes estimées trop faibles. Les tunnels et les voies sont néanmoins construits. Une voie unique, dénommée la voie des Fêtes, relie la Place des Fêtes à la Porte des Lilas et une station intermédiaire est construite : Haxo. Pour assurer la circulation en sens inverse, une deuxième voie est creusée en reliant directement Porte des Lilas à Pré Saint-Gervais sans station intermédiaire, appelée la voie navette. Mais il est finalement décidé de ne mettre en place qu'un service de navettes entre les stations des deux lignes (qui n'utilise pas la voie des Fêtes), navette boudée par les voyageurs. La station Haxo n’a jamais vu passer un seul voyageur, ses accès extérieurs n’ont même jamais été construits.
La station est un passage typique presque obligé des balades nocturnes de passionnés et des ferrovipathes organisées par l'association ADEMAS (accessibles à tous lors des journées du patrimoine).
En 1993, la station a servi à présenter le MF 88 flambant neuf à la presse, d'où le panneau « 1993 » que l'on aperçoit sur certaines photos, toujours là après plus de 18 ans.
La station sans sortie
Ne jamais descendre du metro ou tu est bloquer sur le quai
Plan historique
Les stations Porte des Lilas (lignes 3 bis et 11) et Pré Saint-Gervais (ligne 7 bis) auraient dû être reliées entre elles dans les années 1920. Si la municipalité, propriétaire du réseau soutient l'idée d'envoyer les trains de la ligne 3 sur la ligne 7 (pas de lignes « bis » à l'époque), il n'en est pas de même pour l'exploitant, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), qui n'y voit que des inconvénients avec des recettes estimées trop faibles. Les tunnels et les voies sont néanmoins construits. Une voie unique, dénommée la voie des Fêtes, relie la Place des Fêtes à la Porte des Lilas et une station intermédiaire est construite : Haxo. Pour assurer la circulation en sens inverse, une deuxième voie est creusée en reliant directement Porte des Lilas à Pré Saint-Gervais sans station intermédiaire, appelée la voie navette. Mais il est finalement décidé de ne mettre en place qu'un service de navettes entre les stations des deux lignes (qui n'utilise pas la voie des Fêtes), navette boudée par les voyageurs. La station Haxo n’a jamais vu passer un seul voyageur, ses accès extérieurs n’ont même jamais été construits.
La station est un passage typique presque obligé des balades nocturnes de passionnés et des ferrovipathes organisées par l'association ADEMAS (accessibles à tous lors des journées du patrimoine).
En 1993, la station a servi à présenter le MF 88 flambant neuf à la presse, d'où le panneau « 1993 » que l'on aperçoit sur certaines photos, toujours là après plus de 18 ans.
La station sans sortie
Ne jamais descendre du metro ou tu est bloquer sur le quai
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Il n'y a pas de nouveaux accès à construire, la station "Cinéma" est tout à fait accessible comme les autres quais de la 3bis et de la 11 de la station "Porte des Lilas" !mouton97200 a écrit:Par contre je pense egalement que cette station ne sera pas desservie et que la voie navette sera raccordee a la boucle de la 3bis pour desserbir son terminus actuel. Cela permet de ne pas construire de nouveaux acces et de conserver cette station pour le cinema.
Réfléchissez ! Comment auraient fait sinon les voyageurs de la Navette des années 1950 s'il n'était pas possible d'accéder aux quais ?
Les accès existent déjà, sauf que ces quais n'étant pas utilisés au quotidien, ces accès sont masqués par un mur doté de simples portes.
Photo provenant du site Symbioz
La situation n'a strictement rien à voir avec la station Haxo... Ne confondez pas !
En terme de travaux, il serait bien plus difficile et coûteux de créer des raccordements vers la boucle alors que le tunnel existe déjà vers la 3bis, qu'il existe déjà une voie depuis la station "Cinéma" vers la 3bis, et qu'il ne resterait à construire qu'un court tronçon de voie depuis la 3bis vers la station "Cinéma" !
Regardez bien sur le plan !...
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4733
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Prolongement : Fusion de 2 ligne
Bonjour a tous,
Mais moi je pense pas que le métro ne va passez a "Porte des Lilas - Cinema" parce-que je suis les plan il vont construire ( si je suis pas fou ) des rames entre Porte des Lilas ( Après la boucle ) et plus de 800m avant la station Haxo.
Parce-que moi j'ai eu des infos que la station Cinéma restera pour les Cinéna
Voici la photo de la station Pte des Lilas
A gauche pour Cinéma a droite Gambetta
Mais moi je pense pas que le métro ne va passez a "Porte des Lilas - Cinema" parce-que je suis les plan il vont construire ( si je suis pas fou ) des rames entre Porte des Lilas ( Après la boucle ) et plus de 800m avant la station Haxo.
Parce-que moi j'ai eu des infos que la station Cinéma restera pour les Cinéna
Voici la photo de la station Pte des Lilas
A gauche pour Cinéma a droite Gambetta
Forum Fleurus by Médiathèque Fleurus :: Les transports ( Île-de-France ) :: Métro / RER / Transilien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum