Le Tangentielle Nord
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Le Tangentielle Nord
Bonjour a tous,
Un projet se deroule sous nos yeux, Le Tangentielle Nord.
Qu'est ce que le Tangentielle Nord ?
La Tangentielle Nord est un projet de ligne de tram-train francilien de rocade projeté par le STIF et devant relier la gare de Sartrouville (Yvelines) à la gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). En 2014, elle reliera d'abord la gare d'Épinay-sur-Seine (RER C) à la gare du Bourget (RER B).
Cette ligne, exploitée par la SNCF, sera longue de 28 kilomètres et devrait transporter chaque jour 150 000 voyageurs
Les Dates :
1999 : concertation préalable ;
11 juillet 2000 : approbation du schéma de principe ;
juin à novembre 2003 : concertation préalable complémentaire ;
28 septembre 2004 : approbation du schéma de principe complémentaire (variante train léger) ;
novembre-décembre 2006 : enquête publique ;
29 mai 2008 : publication de la déclaration d'utilité publique ;
8 juillet 2009 : approbation de l'avant-projet de la première phase (Épinay-sur-Seine - Le Bourget) ;
juillet 2009 : démarrage des travaux préparatoires ;
13 décembre 2010 : démarrage des travaux d'infrastructure ;
décembre 2014 : mise en service du tronçon Épinay-sur-Seine - Le Bourget;
2018 : mise en service complète de la ligne.
Le 26 janvier 2011, l'État et la Région se mettent d'accord sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France jusqu'en 2025 et, dans le détail, actent notamment l'accélération de certains projets : la mise en service complète de la ligne pourrait ainsi intervenir en 2016.
Infrastructure :
La ligne de Grande Ceinture devant la gare d'Épinay-sur-Seine. En contrebas de la plate-forme circule le RER C.
La Tangentielle Nord longera la ligne de Grande Ceinture utilisée par les trains de fret sur la totalité de son parcours.
Grâce à l'utilisation d'un matériel de type tram-train, l'emprise au sol nécessaire à la ligne est réduite à 8,5 mètres de largeur au lieu de 10 mètres pour des trains classiques à grand gabarit, ce qui permet une meilleure insertion dans le tissu urbain et une limitation du nombre d'ouvrages d'art à réaliser. Toutefois, le tracé impacte les communes traversées, comme à Sartrouville, où une place ainsi que des emplacements de stationnement vont disparaître, imposant une réorganisation des quartiers concernés.
Liste des Station & Correspondance de la Ligne :
Sartrouville = RER A + Transilien L
Sartrouville-Val Notre-Dame
Val d'Argenteuil = Transilien J
Argenteuil-GC = Transilien J
Épinay-sur-Seine= RER C + T8
Épinay - Villetaneuse = Transilien H
Villetaneuse-Université = T8
Pierrefitte - Stains = RER D
Stains-La Cerisaie
Dugny - La Courneuve
Le Bourget = RER B
Drancy - Bobigny = T1
Bobigny-La Folie
Noisy-le-Sec = RER E + T1
(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)
Généralités :
La Tangentielle Nord sera une ligne de tram-train exploitée par la SNCF, qui fonctionnera de 5 h 00 à minuit, tous les jours de l'année, à l'aide de onze tram-train de type Citadis Dualis pour la première tranche puis de trente-huit à terme.
La fréquence proposée sera d'un tram-train toutes les 5 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 minutes aux heures creuses. La vitesse commerciale prévue avoisinera les 50 km/h, grâce à des interstations longues et à un matériel performant en accélération. Le trajet complet entre Sartrouville et Noisy-le-Sec nécessitera environ 35 minutes.
Matériel roulant :
La Tangentielle Nord sera exploitée par onze tram-trains Citadis Dualis pour la première tranche (Épinay-sur-Seine - Le Bourget). L'exploitation de la ligne intégrale nécessitera trente-huit rames.
Le Citadis Dualis, version tram-train du Citadis, est un matériel électrique de 2,65 m de largeur et 42 m de longueur, avec une charge à l'essieu de 11,5 tonnes, une vitesse maximale de 100 km/h. Il est capable de fortes accélérations et peut gravir des rampes de 65 ‰. Totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, il est doté d'un plancher plat à 38 cm de hauteur, et peut transporter 250 voyageurs. Il peut circuler en unités doubles ou triples pour s'adapter au trafic. Le matériel sera doté de la ventilation réfrigérée et d'un système d'affichage embarqué
Financement du projet :
La Tangentielle Nord est inscrite aux contrats de plan 2000-2006 et 2007-2014.
L'enveloppe prévue au contrat de plan 2000-2006 est de 335,4 millions d'euros. Elle pourrait être abondée, puisque, dans le cadre du « Plan banlieue » approuvé par le comité interministériel des villes du 20 juin 2008, l'État s'est dit prêt à financer à hauteur de 220 millions d'euros pour « soutenir au moins quatre projets spécifiques dont le Tramway T4 vers Clichy-Montfermeil, la tangentielle Nord, le tram-train Évry - Massy et la liaison RER D/RER B (Barreau de Gonesse) ».
La première phase de travaux, entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget, bénéficie d’un engagement prévisionnel de 299 millions d'euros, inscrit au contrat de projet État-Région 2007-2013. La région Île-de-France contribue à hauteur de 201 millions d'euros, et l'État apporte 98 millions d'euros. Le coût de la première phase est estimé à 493,55 millions d'euros, financés par la région, les départements du Val-d'Oise et de la Seine-Saint-Denis ainsi que RFF. Le coût du matériel roulant est estimé à 50 millions d'euros.
Le coût total de la ligne était de 760 millions d'euros et celui du matériel roulant de 171 millions d’euros, aux conditions économiques de janvier 2000. Le trafic estimé se situait entre 100 000 et 150 000 voyageurs par jour.
Le montant total est ré-estimé en 2008 à un milliard d'euros pour l'infrastructure (construction de deux voies dédiées, suppression des passages à niveaux et isolation) et à 160 millions d'euros pour le matériel roulant.
Ultérieurement :
Si le projet de Tangentielle Nord prévoyait à l'origine une branche entre Pontoise et Épinay-sur-Seine, ce projet semble remplacé par une simple mise en correspondance avec la ligne C du RER.
En revanche, le projet de SDRIF rendu public en février 2007 prévoit un prolongement de la Tangentielle Nord jusqu'à la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est, à échéance 2020. Le projet prévoit également un prolongement ultérieur de la ligne vers le sud, vers Villiers-sur-Marne, Sucy - Bonneuil, Pont de Rungis et Massy - Palaiseau à plus long terme.Toutefois ces projets ne font l'objet en 2008 d'aucune planification ni financement.
La création d'une station de métro « La Folie » sur la ligne 5 le long du canal de l'Ourcq à Bobigny est possible, les emprises ayant été réservées, et assurerait la correspondance avec la Tangentielle Nord à Bobigny-La Folie. Cette station de métro ne fait toutefois pas partie du projet Tangentielle Nord.
Source de Wikipedia
Passez une bonne soirée et a bientôt
RATP0145
Un projet se deroule sous nos yeux, Le Tangentielle Nord.
Qu'est ce que le Tangentielle Nord ?
La Tangentielle Nord est un projet de ligne de tram-train francilien de rocade projeté par le STIF et devant relier la gare de Sartrouville (Yvelines) à la gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). En 2014, elle reliera d'abord la gare d'Épinay-sur-Seine (RER C) à la gare du Bourget (RER B).
Cette ligne, exploitée par la SNCF, sera longue de 28 kilomètres et devrait transporter chaque jour 150 000 voyageurs
Les Dates :
1999 : concertation préalable ;
11 juillet 2000 : approbation du schéma de principe ;
juin à novembre 2003 : concertation préalable complémentaire ;
28 septembre 2004 : approbation du schéma de principe complémentaire (variante train léger) ;
novembre-décembre 2006 : enquête publique ;
29 mai 2008 : publication de la déclaration d'utilité publique ;
8 juillet 2009 : approbation de l'avant-projet de la première phase (Épinay-sur-Seine - Le Bourget) ;
juillet 2009 : démarrage des travaux préparatoires ;
13 décembre 2010 : démarrage des travaux d'infrastructure ;
décembre 2014 : mise en service du tronçon Épinay-sur-Seine - Le Bourget;
2018 : mise en service complète de la ligne.
Le 26 janvier 2011, l'État et la Région se mettent d'accord sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France jusqu'en 2025 et, dans le détail, actent notamment l'accélération de certains projets : la mise en service complète de la ligne pourrait ainsi intervenir en 2016.
Infrastructure :
La ligne de Grande Ceinture devant la gare d'Épinay-sur-Seine. En contrebas de la plate-forme circule le RER C.
La Tangentielle Nord longera la ligne de Grande Ceinture utilisée par les trains de fret sur la totalité de son parcours.
Grâce à l'utilisation d'un matériel de type tram-train, l'emprise au sol nécessaire à la ligne est réduite à 8,5 mètres de largeur au lieu de 10 mètres pour des trains classiques à grand gabarit, ce qui permet une meilleure insertion dans le tissu urbain et une limitation du nombre d'ouvrages d'art à réaliser. Toutefois, le tracé impacte les communes traversées, comme à Sartrouville, où une place ainsi que des emplacements de stationnement vont disparaître, imposant une réorganisation des quartiers concernés.
Liste des Station & Correspondance de la Ligne :
Sartrouville = RER A + Transilien L
Sartrouville-Val Notre-Dame
Val d'Argenteuil = Transilien J
Argenteuil-GC = Transilien J
Épinay-sur-Seine= RER C + T8
Épinay - Villetaneuse = Transilien H
Villetaneuse-Université = T8
Pierrefitte - Stains = RER D
Stains-La Cerisaie
Dugny - La Courneuve
Le Bourget = RER B
Drancy - Bobigny = T1
Bobigny-La Folie
Noisy-le-Sec = RER E + T1
(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)
Généralités :
La Tangentielle Nord sera une ligne de tram-train exploitée par la SNCF, qui fonctionnera de 5 h 00 à minuit, tous les jours de l'année, à l'aide de onze tram-train de type Citadis Dualis pour la première tranche puis de trente-huit à terme.
La fréquence proposée sera d'un tram-train toutes les 5 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 minutes aux heures creuses. La vitesse commerciale prévue avoisinera les 50 km/h, grâce à des interstations longues et à un matériel performant en accélération. Le trajet complet entre Sartrouville et Noisy-le-Sec nécessitera environ 35 minutes.
Matériel roulant :
La Tangentielle Nord sera exploitée par onze tram-trains Citadis Dualis pour la première tranche (Épinay-sur-Seine - Le Bourget). L'exploitation de la ligne intégrale nécessitera trente-huit rames.
Le Citadis Dualis, version tram-train du Citadis, est un matériel électrique de 2,65 m de largeur et 42 m de longueur, avec une charge à l'essieu de 11,5 tonnes, une vitesse maximale de 100 km/h. Il est capable de fortes accélérations et peut gravir des rampes de 65 ‰. Totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, il est doté d'un plancher plat à 38 cm de hauteur, et peut transporter 250 voyageurs. Il peut circuler en unités doubles ou triples pour s'adapter au trafic. Le matériel sera doté de la ventilation réfrigérée et d'un système d'affichage embarqué
Financement du projet :
La Tangentielle Nord est inscrite aux contrats de plan 2000-2006 et 2007-2014.
L'enveloppe prévue au contrat de plan 2000-2006 est de 335,4 millions d'euros. Elle pourrait être abondée, puisque, dans le cadre du « Plan banlieue » approuvé par le comité interministériel des villes du 20 juin 2008, l'État s'est dit prêt à financer à hauteur de 220 millions d'euros pour « soutenir au moins quatre projets spécifiques dont le Tramway T4 vers Clichy-Montfermeil, la tangentielle Nord, le tram-train Évry - Massy et la liaison RER D/RER B (Barreau de Gonesse) ».
La première phase de travaux, entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget, bénéficie d’un engagement prévisionnel de 299 millions d'euros, inscrit au contrat de projet État-Région 2007-2013. La région Île-de-France contribue à hauteur de 201 millions d'euros, et l'État apporte 98 millions d'euros. Le coût de la première phase est estimé à 493,55 millions d'euros, financés par la région, les départements du Val-d'Oise et de la Seine-Saint-Denis ainsi que RFF. Le coût du matériel roulant est estimé à 50 millions d'euros.
Le coût total de la ligne était de 760 millions d'euros et celui du matériel roulant de 171 millions d’euros, aux conditions économiques de janvier 2000. Le trafic estimé se situait entre 100 000 et 150 000 voyageurs par jour.
Le montant total est ré-estimé en 2008 à un milliard d'euros pour l'infrastructure (construction de deux voies dédiées, suppression des passages à niveaux et isolation) et à 160 millions d'euros pour le matériel roulant.
Ultérieurement :
Si le projet de Tangentielle Nord prévoyait à l'origine une branche entre Pontoise et Épinay-sur-Seine, ce projet semble remplacé par une simple mise en correspondance avec la ligne C du RER.
En revanche, le projet de SDRIF rendu public en février 2007 prévoit un prolongement de la Tangentielle Nord jusqu'à la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est, à échéance 2020. Le projet prévoit également un prolongement ultérieur de la ligne vers le sud, vers Villiers-sur-Marne, Sucy - Bonneuil, Pont de Rungis et Massy - Palaiseau à plus long terme.Toutefois ces projets ne font l'objet en 2008 d'aucune planification ni financement.
La création d'une station de métro « La Folie » sur la ligne 5 le long du canal de l'Ourcq à Bobigny est possible, les emprises ayant été réservées, et assurerait la correspondance avec la Tangentielle Nord à Bobigny-La Folie. Cette station de métro ne fait toutefois pas partie du projet Tangentielle Nord.
Source de Wikipedia
Passez une bonne soirée et a bientôt
RATP0145
Re: Le Tangentielle Nord
Merci RATP0145, mais j'en parle déjà dans ce topic : http://www.forum-fleurus.com/t174-creation-de-la-tangentielle-nord.
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