Les bus de Malte
3 participants
Page 1 sur 1
Les bus de Malte
Bonsoir,
Les transports publics de Malte sont effectués exclusivement par autobus : cette ile, grande comme la moitié de l'Ile de France, ne dispose pas de réseau ferroviaire. Les bus maltais étaient fameux pour leur coté folklorique : multicolores, personnalisés à outrance par leurs conducteurs, datant des années 50 et 60 pour la plupart...
Début juillet 2011, l'opérateur anglais Arriva a pris les rênes du transport maltais. Résultat : les derniers vieux bus ont été envoyés qui à la casse, qui au musée ; à leur place, des bus chinois King LOng flambant neufs et climatisés, ainsi que quelques Mercedes Citaro articulés de 1e génération. Une livrée standard a été apposée sur tous les véhicules, et les conducteurs portent désormais l'uniforme. La gare routière de la Valette a été complètement réorganisée, les poteaux des arrêts mis à jour, bref : le réseau est devenu moderne et les véhicules confortables en prévision de nos vacances sur place {:-)
Je me suis donc donné à coeur joie à la chasse photographique des bus locaux. Pour la petite anecdote : nôtre hôtel, le Ramla Bay Ressort, se trouve près de l'embarcadère pour l'Ile de Gozo. De notre balcon, nous voyions l'Ile de Gozo, les ferries qui la relient à Malte, et, beaucoup plus près... les autobus reliant l'embarcadère à La Valette et à l'aéroport. Les aléas de notre emploi du temps m'ont empêché de faire des vidéos d'une scène assez intéressante à voir : près de l'hôtel, les Citaro articulés dévalent une pente plutôt raide ; arrivés en bas, ils prennent un virage à 90° à droite, dans une rue en pente montante. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais la torsion latérale et verticale des bus est assez impressionnante ! Nous, on a vécu ça de l'intérieur du bus : on se croirait dans un avion de chasse en pleine action...
Bon, assez de bla-bla, passons aux images. Commençons par les King Long, largement majoritaires dans la flotte d'Arriva Malta. Ces bus ont une seule porte (ça se fait dans les pays anglo-saxons et/ou influencés par la civilisation anglo-saxone : Irlande, Inde, Malte...) Le but du jeu serait de mieux lutter contre la fraude. Nous sommes à la gare routière de la Valette, aux portes de la ville historique (intramuros) :
Le personnel de quai (dont l'une des fonctions est d'assister les conducteurs lors des marches-arrière) porte le gilet fluo réglementaire :
Vous remarquerez la dispositions des quais de départ, qui oblige les bus à repartir en marche-arrière. Les bus à porte unique disposent
finalement d'une seconde porte, de secours, emplacée vers le milieu mais côté gauche.
Au terminus de l'aéroport de la Valette :
Passons maintenant aux vues arrière. Cela nous permet de découvrir que les King Long sont présents en deux versions, identifiables surtout
à leur face arrière ; des différences plus subtiles sont visibles sur les côtés des bus (hauteur du pavillon notamment). Nous sommes à l'entrée
de la gare routière, sur les quais réservés à la descente.
Belle rangée de culs de bus, non ?
Essayons de voir de plus près à quoi ressemble le poste de conduite :
Le hasard fait bien les choses... :
Le photos suivantes ont été prises à l'embarcadère pour l'ile de Gozo :
Là, on est à l'aéroport :
Il est temps de passer aux Citaros, enfin.
Et hop, encore une vue de l'aéroport :
A l'intérieur du Citaro qui nous a emmenés à la Valette :
Et re-hop, une vue prise à la gare routière de l'embarcadère pour Gozo :
Passons à la signalétique de la gare routière de la Valette :
En bout de quai :
Potelet d'arrêt près de notre hôtel, qu'on voit au fond ; nous sommes juste avant "le grand plongeon" suivi du virage "à gauche sec en montant" :
Un bus touristique dans le coin (l'équivalent local de l'Open Tour parisien) :
Si ces photos vous ont donné envie de conduire un bus maltais, vous savez ce qu'il vous reste à faire :
Ce ne serait pas juste de ne pas rendre hommage aux splendeurs de Malte ; je me permet donc quelques photos hors sujet. On commence
par des photos prises le soir, depuis le balcon de notre chambre. D'abord, un ferry pour Gozo (zoom maximum, à 400 mm...) :
Coucher de soleil sur l'embarcadère pour Gozo :
Une vue prise sur les remparts de la Valette :
... et une autre :
L'architecture locale mélange le style italien (façades) et anglais (bow-windows) :
J'espère que ce petit voyage photographique vous a plu.
Cordialement,
Andrei Caudray
Les transports publics de Malte sont effectués exclusivement par autobus : cette ile, grande comme la moitié de l'Ile de France, ne dispose pas de réseau ferroviaire. Les bus maltais étaient fameux pour leur coté folklorique : multicolores, personnalisés à outrance par leurs conducteurs, datant des années 50 et 60 pour la plupart...
Début juillet 2011, l'opérateur anglais Arriva a pris les rênes du transport maltais. Résultat : les derniers vieux bus ont été envoyés qui à la casse, qui au musée ; à leur place, des bus chinois King LOng flambant neufs et climatisés, ainsi que quelques Mercedes Citaro articulés de 1e génération. Une livrée standard a été apposée sur tous les véhicules, et les conducteurs portent désormais l'uniforme. La gare routière de la Valette a été complètement réorganisée, les poteaux des arrêts mis à jour, bref : le réseau est devenu moderne et les véhicules confortables en prévision de nos vacances sur place {:-)
Je me suis donc donné à coeur joie à la chasse photographique des bus locaux. Pour la petite anecdote : nôtre hôtel, le Ramla Bay Ressort, se trouve près de l'embarcadère pour l'Ile de Gozo. De notre balcon, nous voyions l'Ile de Gozo, les ferries qui la relient à Malte, et, beaucoup plus près... les autobus reliant l'embarcadère à La Valette et à l'aéroport. Les aléas de notre emploi du temps m'ont empêché de faire des vidéos d'une scène assez intéressante à voir : près de l'hôtel, les Citaro articulés dévalent une pente plutôt raide ; arrivés en bas, ils prennent un virage à 90° à droite, dans une rue en pente montante. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais la torsion latérale et verticale des bus est assez impressionnante ! Nous, on a vécu ça de l'intérieur du bus : on se croirait dans un avion de chasse en pleine action...
Bon, assez de bla-bla, passons aux images. Commençons par les King Long, largement majoritaires dans la flotte d'Arriva Malta. Ces bus ont une seule porte (ça se fait dans les pays anglo-saxons et/ou influencés par la civilisation anglo-saxone : Irlande, Inde, Malte...) Le but du jeu serait de mieux lutter contre la fraude. Nous sommes à la gare routière de la Valette, aux portes de la ville historique (intramuros) :
Le personnel de quai (dont l'une des fonctions est d'assister les conducteurs lors des marches-arrière) porte le gilet fluo réglementaire :
Vous remarquerez la dispositions des quais de départ, qui oblige les bus à repartir en marche-arrière. Les bus à porte unique disposent
finalement d'une seconde porte, de secours, emplacée vers le milieu mais côté gauche.
Au terminus de l'aéroport de la Valette :
Passons maintenant aux vues arrière. Cela nous permet de découvrir que les King Long sont présents en deux versions, identifiables surtout
à leur face arrière ; des différences plus subtiles sont visibles sur les côtés des bus (hauteur du pavillon notamment). Nous sommes à l'entrée
de la gare routière, sur les quais réservés à la descente.
Belle rangée de culs de bus, non ?
Essayons de voir de plus près à quoi ressemble le poste de conduite :
Le hasard fait bien les choses... :
Le photos suivantes ont été prises à l'embarcadère pour l'ile de Gozo :
Là, on est à l'aéroport :
Il est temps de passer aux Citaros, enfin.
Et hop, encore une vue de l'aéroport :
A l'intérieur du Citaro qui nous a emmenés à la Valette :
Et re-hop, une vue prise à la gare routière de l'embarcadère pour Gozo :
Passons à la signalétique de la gare routière de la Valette :
En bout de quai :
Potelet d'arrêt près de notre hôtel, qu'on voit au fond ; nous sommes juste avant "le grand plongeon" suivi du virage "à gauche sec en montant" :
Un bus touristique dans le coin (l'équivalent local de l'Open Tour parisien) :
Si ces photos vous ont donné envie de conduire un bus maltais, vous savez ce qu'il vous reste à faire :
Ce ne serait pas juste de ne pas rendre hommage aux splendeurs de Malte ; je me permet donc quelques photos hors sujet. On commence
par des photos prises le soir, depuis le balcon de notre chambre. D'abord, un ferry pour Gozo (zoom maximum, à 400 mm...) :
Coucher de soleil sur l'embarcadère pour Gozo :
Une vue prise sur les remparts de la Valette :
... et une autre :
L'architecture locale mélange le style italien (façades) et anglais (bow-windows) :
J'espère que ce petit voyage photographique vous a plu.
Cordialement,
Andrei Caudray
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5247
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Les bus de Malte
Ahhh! Andrei et ses culs de bus
Balade bien sympa avec un paysage très bien mis en valeur dans les 3 derniers clichés! En ces temps maussades, voyager un peu ne fait pas de mal
Amicalement
Balade bien sympa avec un paysage très bien mis en valeur dans les 3 derniers clichés! En ces temps maussades, voyager un peu ne fait pas de mal
Amicalement
Pinot- Admin
- Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : Paris
Points : 5273
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Les bus de Malte
Impressionnant le coucher de soleil
Tu voyages beaucoup on dirait ?
En tout cas ta série avec Malte me fait rêvé
Tu voyages beaucoup on dirait ?
En tout cas ta série avec Malte me fait rêvé
SK 6000 de NLG- Animateur Fidèle
- Utilisateur des lignes : : 303,301,T1,134/234....
Nombre de messages : 238
Age : 32
Localisation : Bobigny
Points : 5348
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Les bus de Malte
Merci à vous pour vos compliments
Pour répondre à SK, on ne voyage pas plus que d'autres. En gros, ma femme et moi on s'offre deux voyages de deux semaines tous les ans, plus une foultitude de week-ends plus ou moins prolongés hors de la région parisienne. Après, il faut trouver le temps de mettre les photos chez un hébergeur et ensuite de les publier sur les forums...
Pour répondre à SK, on ne voyage pas plus que d'autres. En gros, ma femme et moi on s'offre deux voyages de deux semaines tous les ans, plus une foultitude de week-ends plus ou moins prolongés hors de la région parisienne. Après, il faut trouver le temps de mettre les photos chez un hébergeur et ensuite de les publier sur les forums...
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5247
Date d'inscription : 04/06/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum