Création du T6
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andrei
Citelis 93120
Azertyo
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Création du T6
Bonjour @ tous.
Ici vous pouvez parler de la création du tramway T6, de Châtillon - Montrouge à Vélizy-Villacoublay - Wagner (Viroflay - Rive Droite, à terme).
Débat, info chantier, modifications bus, etc.
Ici vous pouvez parler de la création du tramway T6, de Châtillon - Montrouge à Vélizy-Villacoublay - Wagner (Viroflay - Rive Droite, à terme).
Débat, info chantier, modifications bus, etc.
Re: Création du T6
PROPOSITION DE RESTRUCTURATION DU RESEAU BUS RATP A L'ARRIVÉE DU TRAMWAY 6.
Le projet de restructuration défini en l’état actuel des études entraîne :
- dix modifications de lignes : 68, 190, 194, 195, 289, 290, 294, 390, 394, 395 (les lignes 190 et 195 étant fusionnées),
- une suppression de ligne : 295.
Source : RATP
Le projet de restructuration défini en l’état actuel des études entraîne :
- dix modifications de lignes : 68, 190, 194, 195, 289, 290, 294, 390, 394, 395 (les lignes 190 et 195 étant fusionnées),
- une suppression de ligne : 295.
- Ligne 68
Situation future : Place de Clichy - Châtillon-Montrouge.
L’itinéraire de cette ligne reprendra l’itinéraire de la ligne 194 entre Porte d’Orléans et
Châtillon-Montrouge. Son service sera renforcé aux heures de pointe du matin et du
soir par des services partiels entre la porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge, afin
d’améliorer la correspondance avec le tramway.
- Ligne 190
Situation future : Mairie d’Issy - Robinson RER B.
Cette ligne reprendra l’itinéraire de la ligne 195 jusqu’à Robinson RER à partir de La
Cavée. La partie comprise entre La Cavée et Vélizy 2 sera reprise par le tramway. La
partie comprise entre la route du Pavé Blanc et le rond-point du Petit Clamart sera
reprise par la ligne 395.
- Ligne 194
Situation future : Porte d’Orléans - Châtenay-Malabry Lycée Polyvalent.
Cette ligne sera déviée :
- entre Porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge : elle empruntera alors l’itinéraire
de la ligne 68 ;
- dans Châtillon : à partir de Châtillon-Montrouge, elle empruntera l’avenue de
la République, puis la rue de Fontenay avant de rejoindre son itinéraire actuel.
La ligne 194 sera renforcée du lundi au vendredi, notamment au creux de journée
entre Porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge.
- Ligne 195
Situation future : fusion avec la ligne 190.
La partie comprise entre Châtillon-Montrouge et La Cavée sera reprise par le
tramway.
- Ligne 289
Situation future : Clamart Georges Pompidou - Porte de Saint-Cloud.
La ligne aura son terminus à Clamart "Georges Pompidou" au lieu de Clamart "Cité
de la Plaine", la partie comprise entre "Georges Pompidou" et "Cité de la Plaine"
étant reprise par le tramway. Au sortir de la forêt de Meudon, les bus en provenance
de la Porte de Saint-Cloud emprunteront l’avenue du Général De Gaulle et l’avenue
de Celle comme en situation actuelle, puis rejoindront le terminus de la place
Georges Pompidou par l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny et l’avenue
Stendhal, afin de ne pas interférer avec le tracé du tramway.
- Ligne 290
Situation future : Issy Val de Seine RER C T2 - Clamart Pavé Blanc.
Cette ligne sera limitée, en provenance d’Issy-les-Moulineaux, au niveau du carrefour
du Pavé Blanc.
La partie comprise entre le carrefour du Pavé Blanc et Vélizy-Villacoublay "Europe
Sud" sera reprise par le tramway. La ligne 279 assurera, comme à l’heure actuelle, la
desserte entre Vélizy-Villacoublay "Europe Sud" et Meudon-la-Forêt "Europe Nord".
Elle assurera une correspondance avec le tramway à proximité de la station Béclère.
- Ligne 294
Situation future : Igny RER C - Châtillon Carrefour du 8 mai 1945.
La ligne 294 est limitée au carrefour du 8 mai 1945. Dans Châtillon, la desserte de
l’avenue de la République jusqu’à Châtillon-Montrouge sera assurée par la ligne 194.
- Ligne 295
Situation future : supprimée.
L’itinéraire de la ligne sera repris intégralement par le tramway entre Châtillon et
Vélizy 2. Le basculement de la ligne 68 sur la RD906 entre Porte d’Orléans et
Châtillon-Montrouge palliera la suppression de la ligne 295 sur ce tronçon.
- Ligne 390
Situation future : Bourg-la-Reine RER B - Vélizy-Villacoublay Europe Sud.
Cette ligne sera limitée, en direction de l’hôtel de ville de Vélizy, à Vélizy-Villacoublay
"Europe Sud". La partie comprise entre Vélizy-Villacoublay "Europe Sud" et l’hôtel de
ville de Vélizy sera reprise par le tramway. En outre, la ligne abandonnera l’avenue
de Villacoublay pour reprendre l’itinéraire abandonné de la ligne 295.
- Ligne 394
Situation future : Bourg-la-Reine RER B - Issy Val de Seine RER C T2
Cette ligne, mise en service en 2004, est exploitée du lundi au samedi ; elle est
susceptible d’être renforcée dans le cadre de la création du tramway.
Elle reprendra alors pour partie l’itinéraire actuel de la ligne 195, appelée à être
fusionnée avec la ligne 190, sur l’avenue de la Division Leclerc à Fontenay-aux-
Roses et Châtillon.
- Ligne 395
Situation future : Rond-point du Petit Clamart - Antony RER B Orlyval
Compte tenu des contraintes d’insertion du tramway route du Pavé Blanc, le terminus
de la ligne, initialement situé place Georges Pompidou, puis déplacé au Plessis-Robinson - Réaumur - Descartes,
sera reporté au rond-point du Petit Clamart : à partir de ce dernier, la ligne empruntera la RD 906, en lieu et
place de la ligne 190, jusqu’au carrefour du Pavé Blanc, à partir duquel son itinéraire
sera inchangé.
Source : RATP
Re: Création du T6
La ligne 291 ne devrait-elle pas être limitée à Vélizy 2 normalement ?
Au passage, je pense que certaines lignes du réseau Phébus devront elles aussi être soumises à des modifications...
Au passage, je pense que certaines lignes du réseau Phébus devront elles aussi être soumises à des modifications...
Re: Création du T6
Merci, Azertyo !
Même s'il ne s'agit que d'une proposition de restructuration, je note que certaines modifications sont issues du refus de prolongement du tramway jusqu'à Porte de Chatillon ou d'Orleans. En effet, le T6 s'arrête au terminus du métro Châtillon - Montrouge, et les voyageurs en direction de Paris contribueront à saturer encore davantage la ligne 13. Alors, on pose des rustines :
Je fais d'ores et déjà le pari qu'au bout de quelques années, on étudiera la possibilité de prolonger le T6 jusqu'au métro Porte d'Orléans...
Même s'il ne s'agit que d'une proposition de restructuration, je note que certaines modifications sont issues du refus de prolongement du tramway jusqu'à Porte de Chatillon ou d'Orleans. En effet, le T6 s'arrête au terminus du métro Châtillon - Montrouge, et les voyageurs en direction de Paris contribueront à saturer encore davantage la ligne 13. Alors, on pose des rustines :
Azertyo a écrit:
- Ligne 68
Situation future : Place de Clichy - Châtillon-Montrouge.
L’itinéraire de cette ligne reprendra l’itinéraire de la ligne 194 entre Porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge. Son service sera renforcé aux heures de pointe du matin et du soir par des services partiels entre la porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge, afin d’améliorer la correspondance avec le tramway.
- La ligne 194 sera renforcée du lundi au vendredi, notamment au creux de journée entre Porte d’Orléans et Châtillon-Montrouge.
Je fais d'ores et déjà le pari qu'au bout de quelques années, on étudiera la possibilité de prolonger le T6 jusqu'au métro Porte d'Orléans...
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5245
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Création du T6
C'est en effet une absurdité totale d'avoir limité à Châtillon–Montrouge cette ligne équipée en matériel roulant sur pneus à guidage par rail unique... alors que les bus qu'elle doit remplacer vont actuellement jusqu'à la Porte d'Orléans !
Bref, une vision à très court terme qui sera préjudiciable pour tous les usagers du secteur !
Bref, une vision à très court terme qui sera préjudiciable pour tous les usagers du secteur !
Christobal- Fleurussien de Passage
- Nombre de messages : 79
Localisation : France
Points : 4738
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Création du T6
Bonsoir,
Est-ce que le roulement sur pneus et le guidage par rail unique pourrait avoir un rapport avec le choix de ne pas desservir Paris ?
Merci.
K.
Est-ce que le roulement sur pneus et le guidage par rail unique pourrait avoir un rapport avec le choix de ne pas desservir Paris ?
Merci.
K.
Klimt- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 10
Points : 4648
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Création du T6
Klimt a écrit:Bonsoir,
Est-ce que le roulement sur pneus et le guidage par rail unique pourrait avoir un rapport avec le choix de ne pas desservir Paris ?
Merci.
K.
Desservir Paris ? Il y a pas beaucoup de place à Paris !
Re: Création du T6
Bonjour
Voici un document sur les travaux du T6
http://www.velizy-villacoublay.fr/fileadmin/documents/cadre_vie/Transports/images/infotrambus/tramway-presentationtravaux.pdf
Voici un document sur les travaux du T6
http://www.velizy-villacoublay.fr/fileadmin/documents/cadre_vie/Transports/images/infotrambus/tramway-presentationtravaux.pdf
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