Forum Fleurus by Médiathèque Fleurus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ?

3 participants

Aller en bas

Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ? Empty Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ?

Message par va3b2 Ven 28 Oct 2011 - 12:56

Serait-il intéressant de voir le retour du trolleybus à Paris et sa banlieue. Ce mode de transport est représenté par 2 réséaux Lyon et Limoges qui utilisent des Irisbus Cristalis ETB 12 et ETB18. On pourrait dire que Saint-Etienne est le 3ème réseau mais avec 1 seul ligne on ne peut pas considérer que c'est un réseau de trolley. Il ne faut pas oublier par le passé que Paris à utilisé des trolleybus de 1943 à 1966 sur les lignes 163 Porte de Champerret - Rond point du Petit Colombes et 164 Porte de Champerret - Colombes - Boulevard d'Achères. En 1949 2 nouvelles lignes furent crées en banlieue sud 183 Porte de Choisy - Choisy le Roi (Place Rouget de l'Isle) et 185 Porte d'Italie - Thiais (Cimetière parisien). Le matériel était du Vétra (CS 60, VBRh,VBF). Le réseau de trolleybus fut supprimé entre le 1er janvier 1960 et le 1er avril 1966. J'ajouterais qu'en 1922 la STCRP (Ancètre de la RATP) testa des électrobus sur une ligne de tramways Enghien -Montmorency (le prototype était un autobus Schneider type H) , en 1925 3 véhicules de ce type furent utilisés sur la navette interne à la commune de Vitry sur Seine ou ils circulèrent sous l'indice EH entre la gare PO et la Place Cavé. En 1929 ces trois précurseurs furent remplacés par un trolleybus construit sur la base d'un autobus Renault PY mais qui connut pas mal d'avaries. Une autre question sur quelles lignes le trolleybus pourrait il faire son retour. Pour de plus amples renseignement sur les trolleybus modernes et autres réseaux en Europe n'hésitez pas à me poser vos questions.
va3b2
va3b2
Petit Fleurussien
Petit Fleurussien

Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne
Points : 4598
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ? Empty Re: Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ?

Message par citelis94 Ven 28 Oct 2011 - 17:41

Salut,

Il faut d'abord faire un test, mais faut que ce soit des lignes comme le Tvm ou le 393 qui auront ce type de matos pour ne pas se faire gener par les automobilistes.

citelis94
Fleurussien Fidèle
Fleurussien Fidèle

Utilisateur des lignes : : PC2-111-119-172-173-196-208-285-TVM
Nombre de messages : 396
Age : 23
Localisation : Creteil(94)
Points : 5316
Date d'inscription : 12/11/2010

http://bussolien.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ? Empty Re: Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ?

Message par Naim Ven 28 Oct 2011 - 18:59

citelis94 a écrit:Salut,

Il faut d'abord faire un test, mais faut que ce soit des lignes comme le Tvm ou le 393 qui auront ce type de matos pour ne pas se faire gener par les automobilistes.

Euh...Le TVM et le 393 sont en site propre, justement pour éviter la circulation automobile Wink


Mais je ne suis pas convaincu par le trolleybus à Paris parce que je ne vois pas quelles lignes pourraient passer au trolleybus et qu'est-ce qu'elles y gagneraient..
Naim
Naim
Petit Fleurussien
Petit Fleurussien

Nombre de messages : 28
Points : 4662
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ? Empty Re: Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ?

Message par va3b2 Ven 28 Oct 2011 - 23:38

Naim je vais essayer de répondre à ta question . le trolleybus est un mode de transport écologique qui s'inscrit dans l'avenir vu que les carburants fossiles seront moins présent et qu'on utilisera de plus en plus l'électricité.Le trolley représente moins d'entretien mais çà ne veut pas dire qu'il faut négliger son entretien. Les derniers moteurs électriques ont des supercondensateurs qui permettent de réduire la consommation d'électricité de 30% ce qui n'est pas rien. Le trolley est un véhicule très doux à conduire par rapport au bus,il est très bien adapté au site collinaire ainsi que sur des lignes plates. Les trolleybus modernes sont adaptés sur des caisses d'autobus (pour limiter les couts) d'aujourd'hui (Solaris,Hess,Van Hool,Skoda) Par contre il est un peu plus chère qu'un bus et un peu moins chère qu'un bus hybride. Par contre je vois pas qu'elles lignes ils pourraient équiper car je ne connais pas trop le réseau de Paris et sa banlieue par contre si le trolley faisait son retour sur Paris y gagnerait beaucoup surtout au point de vue de la pollution qui diminuerait ainsi que le bruit par rapport au bus. Le seul tort que je je reproche à la RATP c'est d'avoir supprimer son réseau en 1966 car il avait été prévu à son origine de prévoir de faire des lignes de trolleys autour de Paris avec un parc de 300 trolleybus qui aurait été le 1er réseau de trolleybus en France. j'espère avoir pu répondre à ta question si tu en a d'autres j'y répondrais. VA3B2
va3b2
va3b2
Petit Fleurussien
Petit Fleurussien

Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne
Points : 4598
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ? Empty Re: Est-ce que vous etes pour le retour du trolleybus à Paris et sa proche banlieue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser