Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
+14
ratpligne256
SK 6000 de NLG
Gérard
Naim
citelis94
andrei
FANA92
RATP0145
agoraline
Citelis 93120
Le Prêtre
€urobus
Pinot
Azertyo
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Bonjour @ tous.
Ici vous pouvez parler du prolongement du T1, depuis la gare de Saint-Denis jusqu'à Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles.
Débat, info chantier, modifications bus, etc.
Ici vous pouvez parler du prolongement du T1, depuis la gare de Saint-Denis jusqu'à Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles.
Débat, info chantier, modifications bus, etc.
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Bonjour,
Les travaux avancent dans le secteur des Courtilles. Les 1ers mètres de voies sont entrain d'être posés
a+
Les travaux avancent dans le secteur des Courtilles. Les 1ers mètres de voies sont entrain d'être posés
a+
Pinot- Admin
- Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : Paris
Points : 5270
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Ah, j'ai quelques photos avec les quais, mais pas de voies encore ...
Le Prêtre- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 21
Localisation : IDF
Points : 5131
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Voici le projet de restructuration du réseau bus après le prolongement, selon le forum BusParisiens.
- La ligne 340 fera le trajet de Clichy - Berges de Seine à Gare d'Argenteuil en reprenant l'itinéraire du 240.
- La ligne 276 fera le trajet de La Défense aux Courtilles.
- La ligne 378 sera limitée aux Courtilles au lieu de Mairie de Villeneuve-la-Garenne.
- La ligne 166 fera le trajet de Porte de Clignancourt à Gennevilliers - ZAC des Louvresses en reprenant l'itinéraire abandonné du 340.
- La ligne 178 sera limitée à Gennevilliers RER au lieu de Villeneuve-la-Garenne - Place Paul Herbé.
- La ligne 577 (River Plaza) sera prolongée à la gare RER de Gennevilliers.
- La ligne 177 aura son terminus à Villeneuve-la-Garenne - Place Paul Herbé au lieu de ZI Nord, en reprenant l'itinéraire abandonné du 178.
- La ligne 240 sera supprimée suite à la reprise de son itinéraire par le 340.
Donc, pour répondre à Agoraline, le prolongement de la ligne 261 à la ZAC Bongarde de Villeneuve-la-Garenne ne serait plus d'actualité...
- La ligne 340 fera le trajet de Clichy - Berges de Seine à Gare d'Argenteuil en reprenant l'itinéraire du 240.
- La ligne 276 fera le trajet de La Défense aux Courtilles.
- La ligne 378 sera limitée aux Courtilles au lieu de Mairie de Villeneuve-la-Garenne.
- La ligne 166 fera le trajet de Porte de Clignancourt à Gennevilliers - ZAC des Louvresses en reprenant l'itinéraire abandonné du 340.
- La ligne 178 sera limitée à Gennevilliers RER au lieu de Villeneuve-la-Garenne - Place Paul Herbé.
- La ligne 577 (River Plaza) sera prolongée à la gare RER de Gennevilliers.
- La ligne 177 aura son terminus à Villeneuve-la-Garenne - Place Paul Herbé au lieu de ZI Nord, en reprenant l'itinéraire abandonné du 178.
- La ligne 240 sera supprimée suite à la reprise de son itinéraire par le 340.
Donc, pour répondre à Agoraline, le prolongement de la ligne 261 à la ZAC Bongarde de Villeneuve-la-Garenne ne serait plus d'actualité...
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Merci pour l'info Citelis93120
agoraline- Petit Fleurussien
- Utilisateur des lignes : : 168 252 150 133 368 285 399 299
Nombre de messages : 19
Localisation : Sarcelles
Points : 4848
Date d'inscription : 27/02/2011
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
RATP0145 a dit : (message ajusté)
Bonjour,
Les travaux du prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles ont fait dévier ou raccourcir des lignes. Les voici :
177 : Asnières-Gennevilliers-Gabriel Péri Métro – Saint-Denis Porte de Paris Métro (Ancien terminus).
Nouveau terminus à Villeneuve-la-Garenne - ZI Nord.
178 : La Défense Métro RER Tram – Gare de Saint-Denis RER Tram (Ancien terminus).
Nouveau terminus à Villeneuve-la-Garenne - Place Paul Herbé.
261 : Église de Franconville – Saint-Denis Université Métro (Ancien terminus).
Nouveau terminus à Mairie de Villeneuve-la-Garenne.
274 : Levallois-Perret Voltaire-Villiers – Gare de Saint-Denis RER Tram (Ancien terminus).
Nouveau terminus à Saint-Denis – Place Jean Poulmarch.
578 (Navette) : Saint-Denis - 23 Rue Charles Michels – Mairie de Villeuneuve-la-Garenne.
Quand les travaux seront terminés, les différentes lignes vont-elles récupérer leurs itinéraires d'origine ? Est-ce-que le 578 disparaîtra ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
Ces modifications datent du 8 avril 2009. Les lignes ne récupéreront cependant pas leurs itinéraires d'origine (voir au-dessus la liste des modifications prévues à l'ouverture du prolongement) et le 578 - qui n'est qu'une navette temporaire reliant les deux côtés de la Seine - sera supprimé.
Bonne soirée.
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Autre question : une gare routière va-t-elle être créée aux Courtilles pour le 304 et le 378 ?
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Bonjour,RATP0145 a écrit:Autre question : une gare routière va-t-elle être créée aux Courtilles pour le 304 et le 378 ?
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un gare routière aux Courtilles, le T1 devant être prolongé jusque Nanterre(l'enquête public doit s'ouvrir courant septembre dans les mairies des villes concernées Asnières, Bois-Colombes, Colombes et Nanterre) pour si peu d'année. La 304 devrait se voir amputé, d'après les deux possibilités proposées, de son itinéraire entre les Courtilles et les 4 chemins de Colombes, la 378 devrait disparaître lors de la mise en service du T2(doublon de la Défense aux 4 chemins de Colombes et triplette jusqu'aux Courtilles(304,167 et 367) pour cette dernière il peut-être prévue de la prolonger jusqu'aux Courtilles en remplacement de la 378 pour suppléer la disparition des 166(qui devrait voir son terminus reporté à la gare de Gennevilliers et dans la Z.I des Louvresses) et 378 sur ce secteur. D'autre part je ne vois pas bien où cette gare routière pourrait être implantée? Bien entendu tout ceci n'est qu'hypothèse car il est déjà arrivé qu'une semaine avant la mise en place de modifications, la Régie revienne en arrière sous la pression des usagers et des maires.
Bonne journée.
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5086
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Le T1 jusqu'a Nanterre sa ferai un peu trop long comme meme .
Une ligne de tramway c'est fait pour avantage les autre transport pas de les faire disparaitre...
Une ligne de tramway c'est fait pour avantage les autre transport pas de les faire disparaitre...
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
RATP0145 a écrit:Le T1 jusqu'a Nanterre sa ferai un peu trop long comme meme
Déjà Noisy - Les Courtilles, c'est limite ingérable... Il va forcément y avoir une exploitation en deux lignes, mais j'ignore quand et comment se fera le "splitage".
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5244
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
On parle d'une éventuelle scission à Bobigny - Pablo Picasso, une fois le prolongement à Colombes réalisé (d'ici là, le prolongement jusqu'au Val de Fontenay devrait avoir ouvert).
(Source : DOCP joint à la délibération du STIF du 6 juillet 2011.)
(Source : DOCP joint à la délibération du STIF du 6 juillet 2011.)
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Bonsoir,andrei a écrit:
Déjà Noisy - Les Courtilles, c'est limite ingérable... Il va forcément y avoir une exploitation en deux lignes, mais j'ignore quand et comment se fera le "splitage".
Tout à fait d'accord avec vous concernant ces prolongements vers Val de Fontenay d'une part et Nanterre d'autre part, la Régie va certainement effectuer la même opération que pour le T3(à la Porte de Vincennes) elle va scinder en deux cette très longue demi rocade.
Bonne soirée
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5086
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Citelis 93120 a écrit:On parle d'une éventuelle scission à Bobigny - Pablo Picasso, une fois le prolongement à Colombes réalisé(Source : DOCP joint à la délibération du STIF du 6 juillet 2011.)
Bobigny est l'emplacement exact !
Tu crois ? Pour l'instant ça bloque !Citelis 93120 a écrit:(d'ici là, le prolongement jusqu'au Val de Fontenay devrait avoir ouvert).
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Le T1 va devenir un RER avec tout ses arrets...
Je me demande comme sa sera a la fin des travaux jusqu'au courtilles
Je me demande comme sa sera a la fin des travaux jusqu'au courtilles
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
citelis94 a écrit:Tu crois ? Pour l'instant ça bloque !Citelis 93120 a écrit:(d'ici là, le prolongement jusqu'au Val de Fontenay devrait avoir ouvert).
Noisy-le Sec a fait le blocus pendant presque 10 ans... mais je crois que c'est réglé donc le prolongement au Val, c'est bon
Naim- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 28
Points : 4679
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Je me demande pourquoi la ligne va être prolongée... Il y a déjà le 301 ou le RER E.
Pour aller à Montreuil ou Romainville, il y a le 105 et le 301 aussi...
Pour aller à Montreuil ou Romainville, il y a le 105 et le 301 aussi...
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
RATP0145 a écrit:Je me demande pourquoi la ligne va être prolongée... Il y a déjà le 301 ou le RER E.
Pour aller à Montreuil ou Romainville, il y a le 105 et le 301 aussi...
On peut pas comparer un tramway à desserte fine avec un RER ! Et puis, il faut regarder le tracé
Ensuite, oui ça fait doublon entre Noisy et Carnot avec le 105 (c'est pour ça que Noisy le Sec a fait blocus pour "sauver" le 105)...qui charge énormément malgré les articulés.. mais de Carnot au Val de Fontenay, il y a plus rien puisque, même si le 301 sera renforcé en heures creuses, il a des fréquences assez pathétiques.
Et il ne faut pas oublier qu'il desservira des zones où il a..rien comme Mozinor à Montreuil par exemple
Naim- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 28
Points : 4679
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
En remplaçant le 105 par le tram, le boulevard Michelet perd sa desserte, qui n'existe que dans le sens Romainville - gare.
Gérard- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 116, 118, 121, 143, Titus (Rosny)
Nombre de messages : 70
Age : 80
Localisation : 93 Rosny
Points : 5180
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Oui mais le tracer est que le tramway passe dans la rue la plus féquenter de Noisy-Le-Sec la rue Jean-Jaures... serieux je suis un peut dessus
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Dans la mentalité RATP, il n'est hélas pas question d'avoir en même temps sur un si long trajet, Romainville - pont de Bondy, un tramway et une ligne d'autobus, ce qui est dommage. Des usagers du 105 qui bénéficient actuellement de parcours directs devront faire deux ruptures de charge
Gérard- Fleurussien de Passage
- Utilisateur des lignes : : 116, 118, 121, 143, Titus (Rosny)
Nombre de messages : 70
Age : 80
Localisation : 93 Rosny
Points : 5180
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Prolongement du T1 jusqu'aux Courtilles
Bonjour,Gérard a écrit:Dans la mentalité RATP, il n'est hélas pas question d'avoir en même temps sur un si long trajet, Romainville - pont de Bondy, un tramway et une ligne d'autobus, ce qui est dommage. Des usagers du 105 qui bénéficient actuellement de parcours directs devront faire deux ruptures de charge
Comme se sera le cas des usagers des 166 et 378 sur Genneviliers et qui vont soit aux marchés des 4 Routes d'Asnières ou celui de Colombes Centre auront rupture de charge aux Courtilles. Quand le T1 fut mis en service en 1992 les 177 et 354, qui le doublonnaient, ont été "rétrécies" et ensuite ce fut le tour de la 173 lors de du prolongement à Bobigny. Il me semble que du Pont de Bondy à la Gare de Noisy-le-Sec il y a pourtant un doublon avec le 105,
FANA92- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 433
Points : 5086
Date d'inscription : 20/08/2011
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Prolongement du T4 jusqu'a Noisy-le-Sec ?
» Prolongement du T1 jusqu'au Val de Fontenay
» Prolongement du T2 jusqu'au Pont de Bezons
» Prolongement du T1 jusqu'au Val de Fontenay
» Prolongement du T2 jusqu'au Pont de Bezons
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum