La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.
2 participants
Page 1 sur 1
La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.
Le stif à annoncé qu'a l'avenir la RATP n'achètera plus de bus 100% diesel mais qu'elle orientera son choix sur l'hybride,le GNV et le 100% électrique.
va3b2- Petit Fleurussien
- Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne
Points : 4605
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.
Cela ne concerne pas que la RATP, mais tous les opérateurs de la région Ile de France. Le STIF participe partiellement ou intégralement à l'achat des bus : à ce titre, il peut exiger les motorisations qu'il veut.
Trois lignes de la RATP sont en cours d'équipement avec des bus hybrides : la 21 avec des MAN Lion's City standard, la 91 avec des Heuliez GX427 (articulés), et la 147 avec des Citelis standard. Détail très important, ces lignes seront PARTIELLEMENT équipées. J'imagine que si l'expérience s'avère globalement positive, elles en seront intégralement équipées.
On attend l'homologation de l'Iveco Bus Ellisup, pour pouvoir tester un exemplaire sur la ligne 81 de la RATP. On parle aussi d'équiper une autre ligne avec 10 bus 100% électriques (Solaris ou BYD), mais on n'en sait pas davantage.
Par ailleurs, le GNV fait son retour en force à la RATP. Les Agora S GNV ont atteint l'âge de la réforme, mais ils ont été rénovés il y a quelques années, ce qui a prolongé leur longévité. Ces véhicules sont "logés" au centre-bus de Créteil, qui est censé devenir rapidement 100% GNV (en ce moment, il y a des Agora V2 proches de la réforme ; et des Citelis 12 et 18 récents, qui devraient en toute logique être transférés vers d'autres centre-bus).
On parle aussi d'essayer des bus à l'hydrogène.
Trois lignes de la RATP sont en cours d'équipement avec des bus hybrides : la 21 avec des MAN Lion's City standard, la 91 avec des Heuliez GX427 (articulés), et la 147 avec des Citelis standard. Détail très important, ces lignes seront PARTIELLEMENT équipées. J'imagine que si l'expérience s'avère globalement positive, elles en seront intégralement équipées.
On attend l'homologation de l'Iveco Bus Ellisup, pour pouvoir tester un exemplaire sur la ligne 81 de la RATP. On parle aussi d'équiper une autre ligne avec 10 bus 100% électriques (Solaris ou BYD), mais on n'en sait pas davantage.
Par ailleurs, le GNV fait son retour en force à la RATP. Les Agora S GNV ont atteint l'âge de la réforme, mais ils ont été rénovés il y a quelques années, ce qui a prolongé leur longévité. Ces véhicules sont "logés" au centre-bus de Créteil, qui est censé devenir rapidement 100% GNV (en ce moment, il y a des Agora V2 proches de la réforme ; et des Citelis 12 et 18 récents, qui devraient en toute logique être transférés vers d'autres centre-bus).
On parle aussi d'essayer des bus à l'hydrogène.
andrei- Fleurussien Fidèle
- Nombre de messages : 220
Points : 5234
Date d'inscription : 04/06/2010
Sujets similaires
» Les ex-RATP
» Les hybrides de la RATP
» Renforcement des lignes de bus RATP
» Le nouveau Citaro pour la RATP
» Les hybrides de la RATP
» Renforcement des lignes de bus RATP
» Le nouveau Citaro pour la RATP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum